Un(e) ami(e) vous appelle, mais vous êtes trop fatigué(e) pour sortir. Pourtant, vous dites oui, juste pour ne pas la décevoir. Votre manager vous confie un nouveau projet avec des délais serrés. Plutôt que d’essayer de les renégocier, vous acceptez directement et travaillez tard dans la nuit pour finir. Tout le monde est content… sauf vous.
À quel prix ?
J’avais un ami tellement investi dans son travail qu’il ne disait jamais non à un collègue. Et puis, il y avait quelqu’un d’autre dans la même équipe, qui avait beaucoup de responsabilités en dehors du travail. Cette personne était souvent obligée de renégocier les délais et de faire preuve d’assertivité face à des demandes excessives. À votre avis, qui a obtenu la meilleure évaluation à la fin de l’année ? Le deuxième ! Pourquoi ? Parce que mon premier ami, incapable de dire non, se retrouvait souvent débordé, au point de ne pas toujours tenir ses engagements. En revanche, le deuxième, qui semblait plus distant, était perçu comme fiable, et cela a été davantage apprécié.
Être trop gentil n’est pas seulement désavantageux au travail. On peut être perçu comme quelqu’un de peu authentique, dont les autres pourraient profiter, et on risque de s’épuiser jusqu’au burn-out. Mais alors, pourquoi est-il si difficile d’arrêter d’être trop gentil ?

Pexels
Pourquoi ?
Quand nous sommes enfants, notre survie dépend de nos parents. Leur amour, leur attention et leurs soins sont essentiels. Mais que se passe-t-il s’ils sont absents, trop critiques ou envahissants ? En tant qu’enfant, nous ne pouvons pas risquer cette relation indispensable, car, inconsciemment, nous savons que nous en dépendons fortement. Nous ne pouvons pas non plus changer leur comportement. Alors, nous nous adaptons : nous changeons notre comportement pour leur faire plaisir.
Jusqu’à 5 ans, notre cerveau n’est pas encore aussi développé que celui d’un adulte. Pendant ces premières années, nous agissons surtout par émotion, et nous pensons que tout tourne autour de nous. Si nos parents ne nous écoutent pas, nous en concluons que nous ne sommes pas intéressants. S’ils ne montrent jamais leurs émotions, nous pensons que nous ne sommes pas aimables, donc on pourrait compenser en étant trop gentils plus tard. Et s’ils sont trop critiques, nous risquons de devenir perfectionnistes pour les satisfaire. Même si leurs demandes sont irrationnelles ou ne respectent pas nos besoins, nous ferons tout pour être valorisés, acceptés et aimés par eux.
Et si nous n’en sommes pas conscients, nous continuons à agir de la même manière avec tout le monde. En étant incapables de dire non à des demandes envahissantes, car nous avons appris qu’affronter cela signifie forcément perdre. Nous acceptons le dépassement de nos limites, car nous n’osons pas risquer de perdre la relation. Sauf que toutes ces idées et ces peurs ne sont plus valables aujourd’hui. Vous n’êtes plus cet enfant qui a besoin d’une relation à tout prix.

Pexels
Exercice pratique
J’ai dû vivre un burn-out pour comprendre que plus je suis gentille avec tout le monde, moins je me respecte. Un exercice qui m’a aidée à changer de perspective est un exercice simple proposé par Gabor Maté (un psychothérapeute reconnu dans le domaine du développement de l’enfant et des traumatismes). Dessinez 4 colonnes :
– Dans la première, notez toutes les situations où vous n’arrivez pas à confronter les autres, où vous avez du mal à dire non. Par exemple : « Je ne peux pas demander à mon mari de ranger la cuisine après le repas. »
– Dans la deuxième, indiquez les conséquences. Par exemple : « Je me sens anxieuse parce que je n’ose pas exprimer ma colère. Je suis épuisée à force de faire le travail des autres, donc je suis impatiente avec mes enfants. Je me sens ignorée, alors je suis triste. »
– Dans la troisième colonne, écrivez les croyances pour lesquelles vous n’osez pas confronter. Par exemple : “Je crois que mon mari ne m’aimera plus.”
– Dans la quatrième, demandez-vous : “Est-ce que cette raison est vraie ?” La plupart du temps, la réponse est non. Nous nous laissons guider par des croyances qui nous coûtent cher, mais qui ne sont souvent même pas fondées.

Pexels
Comment changer ?
Comprendre votre comportement est le premier pas vers le changement. Mais ne vous en voulez pas si vous avez du mal à changer vos habitudes. Les comportements, comme celui d’être trop gentil, sont motivés par des émotions profondes : le besoin d’appartenance, la peur de l’abandon ou le perfectionnisme. Ces émotions résident dans votre subconscient, et le changement prend du temps. Vous êtes capable de changer vos pensées, vos habitudes, et donc vos relations, à n’importe quel âge. L’hypnose est l’une des solutions qui peut vous aider à vous prioriser, à vous respecter, et à dire non.
La qualité de vos relations joue un rôle primordial dans votre confiance en vous. Une bonne question à poser par rapport à vos proches est : « Comment je me sens envers moi-même quand je suis avec ces personnes ? » Si la réponse n’est pas : écouté, compris et valorisé, cette relation peut influencer votre estime de soi. « Faut-il travailler l’amour et l’acceptation, ou est-ce naturel ? » En maintenant des liens où vous n’êtes pas valorisé pour ce que vous êtes véritablement, vous ancrez l’habitude de vouloir faire plaisir aux autres.
Surtout, le plus important est votre relation avec vous-même. Cela commence par votre dialogue intérieur. Il est impossible d’avoir une image confiante à l’extérieur si votre discours interne est dévalorisant. Quand vous faites une erreur ou avez une difficulté : êtes-vous un parent exigeant ou répressif avec vous-même, ou vous parlez-vous comme un(e) meilleur ami(e) ? Comment cela changerait-il votre confiance si vous vous adressiez à vous-même comme à un(e) enfant cher(e) ? Le premier pas vers une estime de soi élevée, c’est l’appréciation que vous avez envers vous-même. Et lorsque vous vous appréciez et vous respectez, il n’y a plus de question de vous dévaloriser par rapport aux autres. L’harmonie entre vous et votre entourage retrouve alors son équilibre.
par Kitti Szamosi, praticienne en hypnose du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en hypnose près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
