Menu

Mon cycle menstruel : ma boussole pour mieux vivre en santé !

25 avril 2023

Lorsque vous entendez “cycle menstruel”, à quoi pensez-vous immédiatement ? Aux menstruations ? Aux douleurs qui l’accompagnent : utérus, transit, seins, migraines…  Aux variations hormonales ingérables : pleurs, colères, tristesse, etc… ? 

Et si le cycle ne s’arrêtait pas uniquement à cette période des menstruations ? Et si le corps nous renvoyait des bio-marqueurs indicatifs du moment du cycle dans lequel nous sommes ? Et si justement apprivoiser son cycle permettait au contraire de mieux se connaître et de mieux vivre en santé : biologique, mentale et émotionnelle ? 

Partez à la découverte de votre cycle !

Dans l’imaginaire collectif, un cycle dure 28 jours, l’ovulation a lieu obligatoirement au 14 ème jour automatiquement, mécaniquement. 

En vérité, peu de femmes ovulent au 14 ème jour et un cycle sain peut durer entre 23 et 35 jours. 

Un cycle menstruel se compose de 4 phases avec des hormones dominantes différentes qui ont une incidence sur tout le corps. Il commence par la phase des menstruations : des contractions de l’utérus vont libérer la muqueuse utérine. Ensuite viendra la phase œstrogénique qui prépare le corps à l’ovulation. Une fois l’ovulation passée, le corps entamera une autre grande mission, celle de la préparation à la possible nidation rendue possible par la progestérone. S’il n’y a pas de grossesse en cours, un nouveau cycle se mettra en place avec la venue des prochaines règles.

Au jour le jour, en observant les biomarqueurs que le corps nous envoie, nous pouvons savoir où nous en sommes dans notre cycle : en attente d’ovulation, post-ovulation, proche des menstruations, etc. 

Mon cycle menstruel : ma boussole pour mieux vivre en santé !

Pexels

Le cycle menstruel : reflet de votre bonne santé !

L’ovulation n’est pas utile uniquement pour un projet de grossesse. L’ovulation et le bon équilibre entre oestradiol et progestérone, à chaque cycle, permettent la capitalisation d’une bonne santé pour une femme dans sa vie future. Dr Sophie Saab-Tsnobiladze dans sa conférence pour Focus Fertilité « Le cycle ovulatoire : les effets bénéfiques pour la santé de la femme ».

S’interroger, explorer sa fertilité ne devrait pas être réservé aux femmes désireuses d’avoir un enfant. De belles phases, un cycle harmonieux, c’est la garantie de diminuer, voire de faire disparaitre le syndrome pré-menstruel : ces ⅘ jours avant les règles où l’on peut se sentir ballonnée, avoir des douleurs aux seins, de la rétention d’eau, être morose, ou bien d’autres symptômes encore !

Un cycle en bonne santé a une incidence encore plus large, car il concerne également la santé cardio-vasculaire, la densité osseuse de la femme… C’est un vrai allié de notre santé générale !

Mon cycle menstruel : ma boussole pour mieux vivre en santé !

Pexels

Le cycle menstruel : ma boussole de vie !

Depuis que je connais mon cycle, je comprends mieux mes émotions. Je les accepte, je suis plus en paix avec elles. Je sais qu’elles sont liées à mes hormones et qu’elles ne sont pas là pour rien, qu’elles ont un sens.” Mélanie R., 33 ans qui s’observe depuis 4 ans. 

Au cours d’un cycle, nos hormones fluctuent, changent, le corps entreprend chronologiquement différentes missions. Ces hormones ont un réel impact sur notre état de fatigue, nos besoins alimentaires, nos envies (sucré, salé, quantité, satiété…), notre façon d’appréhender le monde extérieur et d’interagir avec les autres ! 

Il y a un temps pour tout : un temps où je vais être plus à l’aise, prendre plus facilement ma place dans le monde, puis viendra un temps plutôt voué à l’introspection, au retour à soi, où je serais plus intuitive.

Comprendre cela et faire la paix avec nos variations émotionnelles est un vrai cap dans la reconnexion avec soi, la confiance et l’amour de soi. 

Mon cycle menstruel : ma boussole pour mieux vivre en santé !

Pexels

Appréhender, observer son cycle menstruel a donc des multitudes d’avantages :

  • Comprendre que nous fonctionnons de façon cyclique et que c’est normal, 
  • Gérer sa fertilité : augmenter ses chances de concevoir ou au contraire se contracepter,
  • Harmoniser ses phases hormonales et diminuer son Syndrome Pré-Menstruel
  • Améliorer sa santé au global et durablement,
  • Gérer ses émotions, les comprendre et les accepter ! 
  • Se réconcilier et (re)decouvrir comme son corps est fort et fantastique ! Avoir confiance en ses possibles ! 
  • Se chouchouter ! 

par Emilie Rimbert, praticienne en art-thérapie et accompagnatrice au mieux-être féminin du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (1 vote)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Emilie Rimert About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous