Menu

Cyberharcèlement : comment se préserver de l’irrespect de l’anonymat pour cette rentrée ?

2 octobre 2024

Aujourd’hui internet utilise une place prépondérante dans le quotidien de la vie des ados : principales victimes de cyberharcelèment, cyberhaine. Les adultes se sentent souvent désarmés face à ces nouvelles pratiques, ces nouveaux codes qu’ils ne connaissent pas bien.

C’est quoi le cyberharcèlement ?

« Un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule » (Smith et al., p. 376).

Le cyberharcèlement peut prendre plusieurs formes : texte, image, photo, moquerie, menace, insulte, agression, rumeur, humiliation sur le net sans autorisation de la personne.

L’anonymat régnant sur les réseaux sociaux entraîne un effet désinhibiteur. Alors qu’en société, les freins mentaux nous incitent à nous maîtriser, sur internet au contraire, la cyberviolence ou le cyberharcèlement (notion de répétition) libère les pulsions agressives, les comportements irrespectueux ou haineux du fait de l’anonymat. À visage couvert, tout est permis.

L’agresseur se sent en sécurité alors que la victime, ne connaissant pas son ou ses agresseurs, se trouve en situation de déséquilibre de pouvoir et à un sentiment d’impuissance. C’est souvent une violence de proximité (même classe, même école) et une continuité entre relations en ligne et hors ligne avec un rejet du groupe de ses pairs. Cela engendre, colère, tristesse, honte, anxiété, dépression, tentative de suicide ou suicide.

Pexels

Alors, que faire ?

Prévention et sensibilisation

La prohibition, l’interdiction d’aller sur internet par les adultes, en termes de prévention est inefficace… mais prévention et sensibilisation restent les meilleures armes contre les dérives de l’utilisation d’internet tel que le cyberharcèlement.

La loi

Avant de s’attaquer à la sensation d’anonymat des utilisateurs, qui a un effet direct sur les passages à l’acte, la perception de l’invulnérabilité est surestimée par les auteurs. Des lois limitant la possibilité d’un anonymat complet est un outil « naturel ». Informer le public qu’il existe des lois limitant la possibilité d’un anonymat complet existent (politiques de sanctions des gestionnaires de site – possibilité de récupérer le lieu de l’adresse IP).

Côté parents

Comme il s’avère que ce sont les jeunes qui passent beaucoup de temps en ligne, ayant une forte présence sur les réseaux sociaux avec des publications d’infos personnelles et intimes, l’accompagnement parental des activités en ligne permet de protéger les jeunes – L’absence d’accompagnement parental étant un facteur de risque de cybervictimisation.

Côté enseignants

Pour se prémunir de cet anonymat du cyberharcèlement, la proposition d’activités de formation à un usage sûr d’internet par les enseignants montre un pourcentage de cyberharcèlement moindre.

Éducation et empathie

Enfin, l’éducation à l’empathie, par les parents, les enseignants, et les personnes de confiance, est un bon levier pour contourner cette libération de pulsions sans limites qui s’opèrent en ligne et hors ligne. L’identité et l’estime de soi dépendent du regard des autres : apprendre à nos enfants à utiliser raisonnablement internet en préservant son intimité permet de préserver son identité et donc son estime de soi. Les élèves sont ceux qui connaissent le mieux ce moyen de communication alors, préservons le dialogue avec les mots des jeunes sur cette question d’actualité. Les solutions doivent venir d’eux pour se les approprier et les considérer comme légitimes.

 

par Nathalie Bruyere, praticienne en art-thérapie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Nathalie Bruyere About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous