Menu

Cru ou cuit : quelle est la meilleure alimentation pour préserver sa santé ?

1 mai 2024

La mode du cru est en vogue !

À l’heure où le crudivorisme (aussi appelé « alimentation vivante ») inonde les rubriques « culinaires » ou « tendances » des magazines, que faut-il penser de cet engouement pour le cru ? Le cru a-t-il vraiment toutes les vertus qu’on lui attribue ?

Prenons un peu de recul pour analyser ses bienfaits et ses éventuels inconvénients et le comparer à une alimentation cuite…

Les bienfaits du cru

Manger cru permet d’extraire des aliments les éléments nutritifs, tels que les vitamines, les minéraux, les acides aminés et les enzymes. Ces éléments indispensables vont permettre de nourrir toutes nos cellules et d’augmenter la vitalité. Évidemment la présence des nutriments est optimisée à partir du moment où les produits sont frais et dans le cas des fruits et des légumes, lorsqu’ils sont consommés rapidement après avoir été lavés et épluchés.

Les aliments crus ont l’avantage d’avoir gardé leurs fibres intactes. Or les fibres sont indispensables à la qualité de notre flore intestinale et à notre péristaltisme intestinal (contraction musculaire permettant la progression et la dégradation des aliments). De plus, ces fibres non seulement absorbent les graisses et les sucres, mais elles procurent aussi un sentiment de satiété; Toutes ces qualités sont particulièrement utiles en cas de contrôle du poids.

Manger cru permet aussi un apport en prébiotiques que renferment certaines fruits et légumes, notamment la chicorée, l’artichaut, l’ail, l’oignon, le poireau, l’asperge, la banane, la pomme … Les prébiotiques assurent la prolifération des bactéries bénéfiques à la flore intestinale.

Nous pouvons rajouter deux autres avantages à l’alimentation crue. Le travail de mastication que cela nécessite, permet ainsi une meilleure absorption du bol alimentaire (masse d’aliments ingérés, mastiqués et imprégnés de salive). De plus, du fait de la forte présence en eau dans les fruits et légumes, l’alimentation crue offre une action hydratante et détoxiquante à notre organisme.

Mais les légumes crus devront être évités dans le cas d’intestins fragiles ou de Syndrome des Intestins Irritables (SII). Ils peuvent être difficiles à digérer et causer des désordres digestifs, tels que ballonnements abdominaux, irritation de la partie de l’intestin (douleurs, diarrhées). Les personnes aux intestins fragiles pourront consommer des jus de légumes avant d’intégrer progressivement dans leur alimentation des légumes et fruits crus.

Pexels

Et qu’en est-il du cuit ?

À la cuisson, les aliments perdent une partie de leurs éléments nutritifs. Mais tout dépend du mode de cuisson, qui a un rôle très important sur les qualités et propriétés nutritives des aliments. Il faut savoir que les vitamines C et celles du groupe B et les minéraux sont solubles dans les matières grasses  et dans l’eau. Avec la cuisson intensive, à l’huile ou au barbecue, certaines graisses sont transformées en substances cancérigènes. Les cuissons longues et à températures élevées doivent donc être utilisées de manière très occasionnelle. En revanche, la cuisson à la vapeur douce dont la température ne dépasse par les 110°C, permet de préserver une bonne partie des enzymes, vitamines et sels minéraux. Elle a aussi l’avantage de conserver la texture et le goût des aliments. La cuisson à la vapeur douce est donc la meilleure pour la santé, suivie par la cuisson à l’étouffée, à l’eau, au four.

Je vous conseille d’éviter les cuissons dans toute forme de matière grasse autre que l’huile d’olive, qui est la seule à pouvoir être chauffée (180° maximum), sans être détériorée. Pour profiter des bienfaits d’une alimentation cuite maison, il faudra éviter d’utiliser des graisses saturées comme le beurre ou la crème fraiche.

L’alimentation cuite a quelques atouts !

D’un point de vue sanitaire, la cuisson permet la destruction des bactéries, virus, parasites dont certains très toxiques et à l’origine des intoxications alimentaires.

Les aliments cuits contiennent aussi des fibres, mais des fibres attendries par la cuisson, donc moins irritantes pour les intestins : un énorme avantage lorsqu’on a les intestins fragiles ou dans le cas du Syndrome des Intestins Irritables.

Autre bénéfice, les aliments cuits facilitent le travail digestif, permettant ainsi de dépenser moins d’énergie (manger cru tend à affaiblir le feu digestif dans la mesure où l’organisme doit travailler beaucoup plus pour digérer les aliments).

Pexels

Alors cru ou cuit ?

La meilleure façon de consommer les aliments pour préserver sa santé est d’alterner les aliments crus et les aliments cuits, d’ajuster les quantités et les fréquences de l’un ou de l’autre en fonction de son propre équilibre, en étant attentif aux réactions de son organisme.

 

par Catherine Michaux, praticienne en naturopathie et réflexologie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

4/5 - (1 vote)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Catherine Michaux About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous