Par définition une crampe musculaire est involontaire, pour autant doit-on subir ? Devrions-nous être à la merci des aléas physiologiques de notre corps ?
Une crampe musculaire, c’est quoi ?
Derrière ce mot, se cache un concept plus complexe. La crampe musculaire pourrait-être définie comme la contraction involontaire et douloureuse des muscles de façon brève (d’une seconde à quelques minutes). Comme il existe un grand nombre de muscles, il convient de préciser que le mot crampe ne peut s’appliquer à toutes les contractions involontaires. Le périmètre de cet article est congru aux muscles squelettiques (striés), plus spécifiquement aux muscles des épaules, des bras, des mollets, des cuisses, des fessiers et même des doigts. En bref, ceux qui, lors desdites crampes ont des contractions visibles.
Mais pourquoi moi ?
Tout le monde peut avoir des crampes. La physiologie n’a assurément pas de préférence morale, mais elle à horreur des déséquilibres généraux du corps. Les crampes ont des origines multiples, il n’est pas aisé de dresser la liste exhaustive des causes tant le sujet est complexe. Pour autant, certaines origines sont bien identifiées telles que : la déshydratation, l’activité physique, le mental et la nutrition. Nous avons à disposition des causes sur lesquelles nous pouvons agir et ainsi rendre moins douloureuses et/ou moins présentes les crampes.

Unsplash
Les points d’actions
La crampe musculaire n’est pas une fatalité mais une réponse physiologique dépendante de plusieurs facteurs, et certains facteurs peuvent favoriser l’apparition des crampes . Il existe des méthodes simples qui peuvent aider à la prévention des crampes : l’écoute de son corps, l’hydratation, l’exercice physique, les étirements, une alimentation adaptée, équilibrée et bien sûr être bien dans sa peau.
Les méthodes pour le bien être, appelées aussi techniques douces, peuvent-être un complément très bénéfique pour la prévention des crampes.
L’écoute du corps
La premier chose et de loin la plus simple, est de prendre soin de vous. Le temps passe vite, les journées, les mois, les années même, alors pour équilibrer le corps, une bonne approche consiste à l’écouter. Il saura vous faire comprendre, prendre conscience de ses besoins, pour peu que vous vous arrêtiez quelques instants.
L’hydratation
Être à l’écoute c’est « entendre« , quand le corps à soif, ne pas ignorer cet appel, c’est lui permettre d’assurer de façon optimale une régulation physiologique facilité, à plus forte raison lors de grande chaleur. L’activité physique est bonne pour la santé mais elle fait aussi perdre de l’eau (mais pas que), il faut veiller à ne pas rompre cet équilibre et boire de façon adaptée au regard de votre activité et aux appels de votre corps.
L’exercice physique
Faire de l’exercice au sens général est bénéfique pour le corps et le moral, cela maintient en éveil et contribue au bon fonctionnement de nos muscles squelettiques (entre autres). L’activité permet de solliciter l’ensemble de notre être, nous profitons ainsi de la libération d’hormones qui vont contribuer à notre équilibre et ainsi réduire l’apparition des crampes. Un corps en activité est un corps préparé.

Unsplash
L’alimentation
Si vous êtes un sportif de haut niveau, vous êtes probablement suivis par un diététicien, pour les autres, une alimentation équilibrée facilitera grandement la gestion des différentes demandes du corps. Facilitant l’équilibres en oligoéléments et autres électrolytes indispensables pour une bonne régulation à l’effort ou au repos. Ainsi cette alimentation consciente aidera à prévenir la venue des crampes.
Les étirements
Comme vous le savez, les muscles sont composés de fibres (musculaires), il est donc nécessaire de les étirer pour veiller à leur élasticité et à leur bon fonctionnement. Que vous soyez ou non un sportif, les étirements sont très utiles en prévention pour bon nombre de pathologies musculo-squelettiques et bien évidemment, pour la prévention des crampes. Et oui la crampe contracte le muscle alors autant le détendre.

Unsplash
Et la tête dans tout ça ?
Un esprit sain dans un corps sain, autrement dit, être bien dans sa peau. Voilà un point d’importance, car notre mental à une action directe sur notre homéostasie (équilibre des constantes physiologiques), cette dernière étant très sensible à notre humeur, en réponse, elle peut parfois proposer quelque chose qui pourrait ne pas nous convenir (une crampe par exemple…).
par Serge Billard, praticien en réflexologie et cohérence cardiaque recommandé du réseau Médoucine.
À lire aussi :
