Quand arrive la nouvelle année, on s’échange les bons vœux et à travers eux de poser quelques bonnes résolutions. Mais avez-vous remarqué, à peine la mi-janvier passée, combien vos belles intentions se sont évaporées ? Alors comment faire de ce nouveau cycle l’occasion de vous accomplir et de transformer vos résolutions en réalisations ?
Partez d’un projet !
Ma proposition est de rester focus sur ce qui est important pour vous. Quels sont les projets que vous souhaitez réaliser en cette nouvelle année ? De quels grands événements, importants à vos yeux, va-t-elle être jalonnée ?
Puis d’en choisir un qui vous est particulièrement cher et qui, à son évocation, distille vos pupilles, fait chavirer votre cœur ou encore délie le flot de vos paroles à son propos. Lequel est-ce ? Dans quel domaine de vie se situe-t-il ? Famille, travail, amis, loisirs… ?
Et si vous vous visualisiez dans ce projet pleinement atteint et dépassé, comme si vous aviez fait un pas de géant dans le temps, au point de vous imaginer dans ce futur précisément ? Car c’est avec un exercice de préparation mentale issu de la Programmation Neuro-Linguistique que je vous invite à débuter l’année !

Pexels
Et si vous preniez vos rêves au sérieux ?
Créée aux États-Unis dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est issue de l’observation de personnes considérées comme des modèles d’excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement. Cette approche propose différents protocoles dont certains offrent la possibilité d’une préparation mentale en se projetant dans une situation future désirée. Vous préparer en vous visualisant dans vos objectifs atteints et même dépassés est une façon de prendre au sérieux vos rêves dans la mesure où vous offrez la possibilité à votre biologie d’engrammer cette version du futur ; vous n’aurez alors qu’une envie : retrouver ce futur désiré rendu si désirable, ce qui se manifestera par la mise en place de micro-comportements, la sélection d’informations plus que d’autres, facilitant l’atteinte du résultat.
Entrez dans l’art d’exprimer votre objectif
Mais avant toute chose, entrez dans l’art de bien exprimer votre objectif, de façon à le rendre séduisant à des parcelles inconscientes de votre cerveau. Pour cela, il se doit d’être exprimé de façon SMARTE :
- Spécifique : le plus précis possible, contextualisé.
- Mesurable : identifiez les critères qui vous permettront de valider l’atteinte de votre objectif.
- Atteignable : compte tenu des contraintes de votre environnement et en adéquation avec vos compétences actuelles ou avec les compétences que vous êtes en mesure d’acquérir pour atteindre votre objectif.
- Réalisable : basé sur quelque chose de concret et raisonnable (au regard de la conjoncture par exemple), dépendant de vous ; exprimez votre objectif par une phrase qui commence par « je » car vous êtes le héros de cette histoire du futur qui s’écrit au présent !
- Temporellement défini : poser un timing pour atteindre votre objectif favorise votre mise en mouvement et génère votre engagement.
- Ecologique : c’est-à-dire apportant des bénéfices pour vous comme pour ceux qui vous entourent.

Pexels
Un protocole de PNL dans la poche : « L’objectif en 5 points »
« L’objectif en 5 points », protocole de visualisation d’un futur désiré, est un puissant levier de transformation. Associer les images les plus précises possibles de votre projet pleinement atteint et dépassé, aux informations sensorielles et émotionnelles que son évocation produit, est une façon de permettre à votre biologie d’enregistrer et d’intégrer dans vos « programmes » la faisabilité de ce projet, ce qui va faciliter son atteinte.
Alors, c’est parti pour un voyage dans votre meilleur futur !
Les résultats que vous procurent votre projet atteint et même dépassé
Visualisez la situation à 1m devant vous, comme s’il s’agissait là d’une mini scène de théâtre ou de cinéma, et observez-vous dans la situation où vous avez pleinement atteint et même dépassé votre objectif. Imaginez-vous au meilleur de vous-même. Où vous situez-vous dans l’espace ? Qui est autour de vous ? Que voyez-vous ? Quelles sont les formes, les couleurs qui composent le lieu où vous êtes ? Quelle est votre posture ? Observez le détail de vos mouvements, de vos gestes aussi minuscules soient-ils, de votre regard posé sur ceux qui vous entourent. Qu’entendez-vous ? Prêtez attention au ton de votre voix, à son débit, à sa mélodie. Que ressentez-vous en termes d’émotions, de sensations, d’énergie quand vous êtes là, tandis que votre projet est pleinement atteint et dépassé ? Observez la différence que cela fait, en termes de résultats, entre ce futur et votre présent.
Les valeurs nourries par la réussite de cet objectif
Imaginez que vous réussissiez de plus en plus aisément dans ce projet, quelles conséquences cela va avoir pour vous en termes de valeurs comblées ? Quand vous atteignez cet objectif, qu’est-ce que cela vous procure d’important pour vous ? Qu’est-ce que cela nourrit en vous d’atteindre cet objectif ? À quelles valeurs importantes vous répondez ? À quoi touchez-vous au-delà même de votre projet ?
Les alliances dans la réalisation de votre projet
Identifiez qui est directement ou indirectement concerné quand votre objectif est atteint et dépassé. Mettez-vous à leur place et, en fermant les yeux, demandez-vous : « Qui va bénéficier des résultats de mon projet atteint et dépassé ? Quels sont les intérêts pour mon ou mes interlocuteurs quand je suis au meilleur de moi-même dans cet objectif ? » Posez-vous ces questions, jusqu’à obtenir 2 ou 3 réponses en termes de valeurs importantes pour la ou les personnes impliquées.
Les comportements qui vous ont permis d’atteindre votre objectif
Imaginez que votre objectif est atteint. Quels sont les comportements que vous avez mis en place dans cette situation ? Comment êtes-vous arrivé à ce stade de votre développement ? Qu’a-t-il fallu que vous fassiez pour en arriver là ? Ecoutez votre voix, son ton, son rythme… Observez votre posture, votre regard…
L’énergie qui vous habite quand vous êtes dans la réalisation de votre projet
Votre futur se trouve à une longueur de pas devant vous. Fermez les yeux, inspirez. Prenez votre élan et faites un pas dans votre futur ! Quels sentiments, quelles émotions ressentez-vous dans ce moment-là ?

Pexels
Sautez à pieds joints dans votre futur !
Imaginez que vous ayez pleinement réussi cet objectif, en le visualisant comme si c’était déjà fait, puis demandez-vous : « qu’est-ce que je ressens à l’idée d’avoir réussi cet objectif ? » … Localisez cette sensation dans votre corps (…), puis imaginez que cette sensation soit une couleur (…). Laissez s’étendre cette énergie dans tout votre corps… Inspirez pour intensifier cette énergie, puis sur l’expiration, laissez rayonner cette énergie dans toutes les directions… Inspirez à nouveau pour intensifier puis sur l’expiration, laissez rayonner plus intensément encore cette énergie. Une fois bien connecté à cette énergie, passez en revue votre objectif précisément, puis repensez aux valeurs nourries chez vous au travers de ce résultat, puis aux intérêts des personnes impliquées, revoyez les comportements spécifiques qui font que vous êtes au meilleur de vous-même…
Enfin, validez que fonctionner ainsi, maintenant et à l’avenir, est une très bonne chose pour vous ! Prenez le temps de ressentir l’effet que cela vous procure et remerciez-vous pour ce moment que vous vous êtes offert à vivre votre futur dans sa meilleure version. Et quand c’est le bon moment pour vous, alors vous pouvez ouvrir les yeux.

Pexels
Une belle façon de dire à votre futur que vous prenez soin de lui afin qu’il vous tende ses bras !
Ce protocole permet de construire une réalité par la visualisation de différents paramètres (l’environnement, les autres, vous-mêmes) et par une traversée des niveaux fonctionnels et essentiels. La précision des informations et l’intensité des ressentis conditionnent le résultat de ce protocole.
Passer en revue les alliés permet de développer la puissance de la reliance et de la coopération ; ces personnes vont vous procurer des ressources et des moyens pour atteindre votre objectif, tout comme vous avez aussi l’occasion, par cette étape, de les aider à évoluer.

Pexels
Changez l’histoire, vous changez la trajectoire !
Cette préparation permet de changer la relation que l’on peut avoir avec la situation : un sentiment d’appréhension première face à l’inconnu ou encore face au challenge laisse place à un ressenti de confiance. L’inconnu devient connu car pensé à différents niveaux et ressenti comme s’il avait été vécu. S’exprime alors une forme d’intelligence intuitive et créative par la mise en place de nouveaux réflexes comportementaux, en même temps que le dialogue intérieur qui se transforme.
« Plus de la même chose donne toujours la même chose », alors commençons par nous réinventer, et c’est tout un champ des possibles qui s’offre à nous !
par Elodie Roncier, coach professionnelle, maître Praticienne PNL et Hypnose du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en praticien PNL près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
