Le deuil est une réaction et un sentiment de tristesse, c’est une expérience universelle mais profondément personnelle. . C’est un processus émotionnel intense qui semble parfois insurmontable qui survient à la suite de la perte d’un être cher ou d’une situation spécifique. Il existe des étapes courantes du deuil.
Définition du deuil
Le deuil est une réaction naturelle de la perte. Il peut d’un être cher, une fausse couche, d’un animal, mais également le deuil d’une vie, d’une relation amoureuse ou amicale, d’un lieu de vie, d’un objet, d’un divorce des parents, la perte de confiance en quelqu’un. Un deuil peut également être également d’une vie intra-utérin, d’une vie antérieure, de nos ancêtres ou de notre vie actuelle. Chacun le vit à sa façon, selon nos religions, nos traditions, nos cultures.
Les 7 étapes du deuil
Choc : courte
Déni : émotions comme presque absentes, refus d’accepter la réalité de la perte
Colère et marchandages : perte, culpabilité, questionnements, négociations, chantages, frustrations, sentiments d’injustice
Tristesse : plus ou moins longue, détresse, remises en question
Résignation : abandon de la lutte
Acceptation : retrouve un fonctionnement, compréhension
Reconstruction : réorganisation de vie
Les différentes réactions au deuil
Émotions : tristesse, colère, culpabilité, parfois, vous pouvez avoir l’impression d’être figé émotionnellement dans le passé
Comportementales : pleurs fréquents, isolement, perte d’énergie, perte d’intérêts pour les activités
Physiques : modification alimentaire, troubles su sommeil, fatigue
Le soutien pendant le deuil
Partager vos émotions et vos sentiments avec des proches, des groupes de soutien, des gens qui vivent ou ont vécu un processus de deuil.
La durée du deuil
Il n’y a pas de durée définie, selon vous et les différents critères, cela peut prendre des mois, voire des années. C’est un processus personnel, unique et actif, vous pouvez sembler indifférent ou dépressif, mais un cheminement intérieur a lieu.
Le deuil compliqué
Lorsque vous avez des difficultés à reprendre une vie normale et que vous êtes en détresse constante face à la perte d’un être cher.
La solution peut être l’hypnose qui est une approche efficace, rapide et durable pour atténuer ou même à vous libérer de la souffrance du deuil.

Pexels
Pourquoi utiliser l’hypnose pour surmonter votre deuil ?
L’hypnose est une technique qui induit un état de conscience modifié, un état que vous exprimez au moins 90 fois par jour sans vous en rendre compte, exemple : en conduisant, en regardant la télé, en cuisinant, au travail…
Dans cet état, vous êtes plus réceptive aux suggestions et accéder à des parties de votre esprit inconscient, qui facilite ainsi le changement de vos pensées, vos émotions et vos comportements.
Comment l’hypnose peut vous accompagner dans votre deuil ?
L’hypnose permet de vous accompagner à traverser les différentes phases de la perte : choc, déni, colère, tristesse, dépression, la résignation, l’acceptation et enfin la reconstruction.
Elle permet de libérer les émotions bloquées (ou refoulées) afin de faire face à la douleur en créant un espace où elles peuvent s’exprimer sans jugement.
Elle offre la possibilité de réduire votre anxiété et votre dépression en accèdent à votre inconscient afin de reprogrammer vos pensées négatives.
Elle renforce votre résilience en vus amenant à reprogrammer votre perception de la perte, transformant vos souvenirs douloureux en souvenirs apaisants.
Elle facilite l’Acceptation en vous permettant d’accepter la réalité de la perte à un niveau profond de l’inconscient qui rend la transition plus douce.
Les différentes phases décrites ci-dessus peuvent s’établir de façon linéaire. Il arrive cependant souvent qu’une personne endeuillée régresse avant de progresser à nouveau. Les étapes ne se succèdent pas toujours.

Pexels
Deuil et hypnose : le déroulement d’une séance
La séance commence par un entretien avec un recueil d’informations pour comprendre vos besoins et vos émotions. L’Accompagnement continue par un état de relaxation profonde, suivi d’un moment privilège en hypnose entre vous et l’être cher, bénéficiant d’un espace sacré et personnalisé pour vous libérer du poids émotionnel et alléger la douleur. Cela continue par des suggestions positives pour accompagner à réinterpréter vos souvenirs et vos sentiments associés à la perte. La séance se termine par un retour progressif à un état normal de conscience accompagné d’un état de calme, de sérénité et de calme.
Hypnose : la solution pour retrouver votre paix intérieure
L’hypnose est un outil puissant qui peut permettre de traverser cette période de deuil difficile de manière plus sereine et constructive. . Une bonne manière de traverser le deuil est de comprendre ce que vous vivez. En accédant à l’inconscient, elle permet de reprogrammer les pensées, les émotions et les comportements. Cela va faciliter l’acceptation et permettre d’accéder à une voie de paix intérieure et vous permettre de vous reconstruire en reprenant confiance en vous. L’hypnose vous offre une approche douce et efficace pour retrouver votre liberté d’action et ainsi reprendre les rênes de votre vie.
par Aurélie Odich, psychopraticienne, praticienne en hypnose et coaching du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
