La ménopause va toucher 100 % des femmes. Quelle soit naturelle, précoce ou médicale aucune d’entre nous n’y échappera.
Elle s’immisce de façon diverse et variée. Souvent redoutée, méconnue et tabou, elle signe pour beaucoup la fin de notre vie de femme.
Mais si au contraire elle devenait symbole d’une certaine liberté, d’un passage vers plus de sérénité, en étant bien accompagnée ?
Ménopause et joyeuses turbulences
Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes (thermo régulation), troubles du sommeil, sautes d’humeur, fatigue, baisse de libido, infections urinaires, douleurs articulaires, augmentation du risque cardio-vasculaire… la liste est non exhaustive des maux de la ménopause.
Elle peut parfois ressembler à un festival de ressentis peu glamour et parfois même devenir handicapante.
- 25 % des femmes subissent des symptômes sévères et pour 50 % d’entre elles, cette dernière aura un impact sur leur vie familiale et professionnelle.
Alors si on apprenait à l’apprivoiser, à la gérer et à composer avec plutôt que de lui faire la guerre ?
L’hypnose agit comme une alliée bienveillante entre notre cerveau conscient (10 % de notre mode de fonctionnement) et notre inconscient (90 % du reste).
Et il se trouve que l’inconscient peut nous aider à calmer les signaux un peu trop enthousiastes de notre système de régulation. Il peut accepter les changements de notre corps et en faire une force. Nous aider à trouver la sérénité et à se détacher de tous nos vieux schémas de pensées.

Pexels
Bouffées de chaleur et hypnose : quand nos hormones soufflent le chaud et le froid
Ce doux moment de la vie où le corps décide de changer de programme sans prévenir. Un peu comme si notre thermostat interne s’était mis en grève. La faute à qui ? Aux hormones bien sûr… Le chamboulement hormonal commence bien avant l’arrêt définitif des règles. Les œstrogènes, progestérones et estradiols sont en roue libre, ils n’ont plus de règles même si nous, nous en avons toujours de façon aléatoire.
On peut alterner des moments où nous pouvons nous déshabiller sans retenue, n’importe où n’importe quand et la minute d’après grelotter et nous couvrir comme pour une expédition en antarctique. On s’abstiendra d’évoquer les bouffées nocturnes et leurs conséquences afin de ne pas effrayer les jeunes femmes qui liraient cet article). On leur laissera le bonheur de découvrir ce petit inconfort… gardons un peu de mystère.
L’hypnose pourra vous apporter un thermostat virtuel qui vous permettra de réguler vous-même vos variations de températures. Cette hypnose passe par la visualisation et la projection, elle obtient d’excellents résultats

Pexels
Sommeil, humeur et hypnose : Quand notre horloge interne a décidé de se mettre au jazz
Avec la ménopause et la péri ménopause (période qui précède l’arrêt définitif des règles) notre sommeil est perturbé comme si il s’était mis au jazz (rythme libre et imprévisible), et que notre humeur avait décidé de faire un tour de montagnes russes.
Les réveils nocturnes sont de plus en plus nombreux sans causes spécifiques et nos humeurs peuvent changer, évoluer et dégénérer en quelques secondes. Pour les femmes qui ont eu des post partum et des symptômes prémenstruels (SPM) importants, les variations d’humeurs sont plus fréquentes et souvent plus intenses (il ne faut pas hésiter à consulter son médecin ou son gynécologue si la situation est trop difficile à supporter).
Mais bonne nouvelle : l’hypnose, cette grande alliée de l’inconscient, peut venir mettre un peu de zen dans ce joyeux bazar. On apaise, on dépose, on recompose, on projette et hop on retrouve le calme et la sérénité.
D’ailleurs, on les découvre peut-être car nombreuses sont les femmes à ne pas connaitre le calme et la sérénité sans même évoquer la période de la ménopause.

Pexels
Risques Cardio-vasculaires et hypnose
L’hypnose n’a pas de pouvoir médical ou thérapeutique sur les maladies Cardio-vasculaires. Cependant le fait de reprendre confiance et estime de soi, de travailler sur l’acceptation de votre nouveau moi, vous permettra de retrouver l’envie de prendre soin de vous, de bouger et de découvrir ou re-découvrir une activité physique.
Le risque d’infarctus et d’AVC est réduit de moitié chez les femmes ménopausées pratiquant une activité physique régulière (3 à 4 heures par semaine) alors on se fait plaisir, on bouge, on saute on danse enfin on fait ce que l’on veut mais ON BOUGE.
Hypnose : késako ?
Non, ce n’est pas de la magie. Vous ne ferez pas le dauphin ni l’autruche car il s’agit de l’hypnose directive dite de « spectacle » qui n’a pas de valeur thérapeutique (sauf si vous en avez très envie et que vous faites partie des 10 à 15 % de personne réceptives).
L’hypnose est un état naturel de conscience modifiée — un peu comme lorsque vous êtes absorbée dans un bon roman ou que vous arrivez chez vous sans vous souvenir du trajet. Elle peut-être :
- Ericksonienne,
- Humaniste,
- Conversationnelle.
Il n’y en a pas une plus efficace que l’autre.
L’hypnothérapeute choisira en fonction de vos demandes, de son anamnèse (un peu votre questionnaire de vie !) celle avec laquelle il pourra avec vous, en vous accompagnant avec bienveillance, discrétion et professionnalisme vous permettre de réduire, gérer et appréhender ces maux de votre ménopause.
C’est aussi un merveilleux outil pour apaiser le corps et rééquilibrer les émotions et lors de cette période trouble et instable, on n’est pas contre.

Pexels
Mais alors, concrètement, on fait quoi ?
En séance d’hypnose, on travaille sur plusieurs axes :
- La thermo-régulation : oui, il est possible d’apprendre à refroidir une bouffée de chaleur. Comme une clim intérieure, mais naturelle.
- Le sommeil : induire un état de relaxation profonde permet de retrouver des nuits plus sereines. Et donc des réveils moins grognons.
- Le moral : l’hypnose aide à apprivoiser les émotions, réduire l’anxiété, et reconnecter avec une image de soi plus douce.
- La confiance : traverser la ménopause, c’est aussi une transformation identitaire. Et l’hypnose peut renforcer la confiance en cette nouvelle version de soi
- La libido : Reprendre de l’estime pour soi, apprendre à aimer les transformations de son corps, accepter de prendre son temps, permet de retrouver son désir.
C’est pour qui ?
- Pour toutes les femmes qui ont envie de vivre cette étape avec plus de douceur et de confort, qui ne veulent plus subir mais agir.
- Pour toutes celles qui savent que la ménopause n’est pas un arrêt mais un tournant vers d’autres possibles.
- Celles dont le corps change mais qui ont décidé de s’y installer qui en ont marre de se battre contre lui et qui ont envie d’en faire un allié.
Pas besoin d’avoir déjà pratiqué l’hypnose, ni d’y « croire » : il suffit de vouloir pour pouvoir installer les changements. Pas besoin de tout comprendre juste de ressentir, de voir et d’entendre
La ménopause : ce n’est pas une fin, c’est un passage. Et si justement on en profitait pour n’être pas sages pendant notre ménopause.
par Anne Commans-Girard, hypnothérapeute du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en hypnose près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
