Vous êtes-vous déjà dit, avec fermeté, « il faut que je dorme 8 heures ! » sans pour autant réussir à fermer l’oeil ? Savez-vous que dormir plus que votre compte ou moins que votre besoin peut nuire à votre sommeil et votre forme ? Bon nombre de difficultés d’endormissement, d’insomnies, de réveils difficiles ou encore de fatigues sont entretenus par une méconnaissance de vos besoins en sommeil. En voulant bien faire, vous déréglez vos mécanismes de sommeil. La solution ? Connaître quel dormeur vous êtes et régler vos nuits le plus possible sur le rythme qui est le vôtre.
De combien de temps de sommeil avez-vous besoin ?
Une question d’âge
Le besoin en sommeil varie de la naissance jusqu’à l’âge adulte où il se stabilise. Un nourrisson peut dormir jusqu’à 18 heures par jour quand un enfant de dix ans aura la nécessité d’une nuit de 10 heures. Avec la puberté, le temps de sommeil diminue autour de 9 heures. L’adulte dort entre 7 et 8 heures. Attention, ce chiffre est à prendre comme une indication et pas comme une vérité pour soi ! En effet, ce n’est pas parce qu’une grande majorité de Français est calée sur huit heures que c’est votre durée idéale de sommeil.
Une question d’individu
Tout comme il y a des différences entre les personnes : des blondes des brunes, des grandes des petites, … il y a une variété entre les profils de dormeurs : des courts, des moyens et des longs dormeurs.
Il est donc essentiel de comprendre que dormir 9 heures n’est pas mieux que de dormir 6 heures, et inversement. La durée parfaite de sommeil n’existe pas. L’essentiel est de dormir le temps pour lequel vous êtes programmé génétiquement.
Chacun dispose à l’intérieur de son crâne d’une horloge qui est paramétrée en moyenne sur 24,2 heures. Ce qui signifie que certains individus suivront des rythmes inférieurs à 24 heures et d’autres plus longs, au delà de 24 heures. Concrètement, si vous vous réveillez régénéré après une nuit de 6 heures, vous appartenez au cercle fermé des 5% de courts dormeurs. Au contraire, s’il vous faut 10 heures pour être frais au réveil, vous faites parti des longs dormeurs, un peu plus de 10% de la population. Vous ne vous reconnaissez dans ni l’un ni l’autre ? Vous êtes un moyen dormeur.
Cette horloge détermine aussi si vous êtes plutôt couche-tôt ou couche-tard. L’ensemble de ces caractéristiques définit votre chronotype c’est à dire quel dormeur vous êtes. Connaître ses besoins réels en sommeil est donc essentiel pour s’assurer un sommeil qualitatif et satisfaisant.

Pexels
Comment savoir si vous avez votre compte de sommeil ?
Les signes d’un sommeil suffisant
Afin de savoir si votre besoin en sommeil est comblé, il suffit de vous observer. Votre sommeil est suffisant quand vous vous sentez en forme dans la journée. Si vous avez la sensation de ne pas être reposé au réveil et d’être sans énergie pour réaliser votre journée soit vous présentez un manque de sommeil, soit un décalage de phase.
Les signes d’une dette de sommeil
Faire une nuit plus courte que les autres peut parfois avoir des conséquences sur notre efficacité en journée mais aura un impact très minime sur notre forme et notre santé. En revanche, dormir moins que son compte, plusieurs jours voire plusieurs semaines, entraînera un déficit de sommeil.
En effet, si votre besoin propre en sommeil est de sept heures par nuit et que vous dormez seulement six heures du lundi au vendredi, le calcul est vite fait. Il vous manquera cinq heures de sommeil au bout d’une semaine, vingt heures au bout d’un mois ! Une telle dette de sommeil augmente les dysfonctionnements corporels et psychologiques mais aussi les risques d’accidents.
Si vous êtes concerné, pensez à consulter un professionnel de santé afin de vous aider à trouver des solutions pour respecter au mieux votre rythme et vos besoins.
Les signes d’un décalage de phase
Parfois, vouloir dormir à tout prix huit heures, alors que six heures vous suffisent pour être en forme, peut s’avérer rapidement préjudiciable. Les conséquences peuvent être un sommeil de moins bonne qualité, un réveil laborieux et une baisse d’énergie. En ne respectant pas votre profil de dormeur, vous contraignez votre programme interne de sommeil. Et il vous le fait savoir en transformant vos nuits en insomnies et vos jours en fatigues.

Pexels
Comment calculer votre temps de sommeil idéal ?
Maintenant que vous avez compris l’importance à déterminer la catégorie du « profil sommeil » auquel vous appartenez, je vous propose deux outils.
L’agenda du sommeil
L’agenda du sommeil est un outil simple pour connaître la durée de sommeil qu’il vous faut. Il s’agit d’un tableau à remplir tous les matins, de préférence pendant les vacances. Vous notez quotidiennement pendant trois semaines les heures auxquelles vous vous endormez et celles auxquelles vous vous réveillez naturellement. Ainsi, avec une simple soustraction, vous connaîtrez l’intervalle de durée de sommeil optimale pour vous. Par exemple : vous pouvez en déduire que votre besoin en sommeil est compris entre 8 et 9 heures pour récupérer de la fatigue de la veille grâce à une auto-évaluation de votre forme au réveil et en journée.
L’échelle de somnolence d’Epworth
Vous l’aurez compris, si vous dormez le temps de sommeil dont vous avez besoin, vous serez en forme le lendemain. C’est pourquoi, évaluer son niveau général de somnolence en journée est utile pour détecter un éventuel déficit en sommeil. D’ailleurs, en répondant à moins de dix questions de ce test, vous saurez si la durée de vos nuits sont suffisantes. Si ce n’est pas le cas, il sera important de revoir votre besoin en sommeil, voire incontournable de consulter un médecin pour vérifier la présence d’un trouble de sommeil.

Pexels
À la lumière de toutes ces connaissances, prenez le temps de découvrir votre rythme naturel. Ainsi, en dormant la quantité de sommeil qui vous est propre, vous retrouverez un sommeil satisfaisant et des journées plus dynamiques. Toutefois, pensez à respecter le plus souvent possible le dormeur que vous êtes pour préserver durablement votre santé.
par Corinne Baudoin, praticienne en sophrologie et hypnose spécialisée dans le stress et le sommeil du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :

laila
23 avril 2023 at 18 h 30 minBonjour, je dors au moins 8 heures par jour, mais je me sens toujours fatigué 🙁
Elodie Jolain
19 mai 2025 at 15 h 25 minBonjour Laila,
Il y a pleins de causes possibles à votre fatigue : une charge mentale, un stress continu, un sommeil peu réparateur malgré vos 8 heures, des carences ignorées etc. Autant de piste à explorer lors d’une consultation de naturopathie.