Menu

6 solutions naturelles contre l’arthrose

6 novembre 2023

L’arthrose est une affection chronique caractérisée par une destruction du cartilage articulaire qui occasionne inflammations et douleurs. Elle diffère de l’arthrite d’origine inflammatoire et sans altération cartilagineuse. Chaque articulation est faite de collagène, de chondroitine, glucosamine et d’acide hyaluronique qui assurent hydratation, élasticité et résistance du cartilage.

Mon éclairage pour comprendre les causes

L’arthrose est favorisée par des prédispositions génétiques, les mouvements professionnels répétitifs, l’activité physique intense répétée, l’inactivité, l’obésité et les déficits en nutriments utiles aux constituants du cartilage. Bien sûr, l’articulation se fragilise avec l’âge, mais le stress, une dette de sommeil, des repas inadaptés, l’inactivité physique et le sport pratiqué intensément produisent des acides qui à terme détruisent le collagène et déminéralisent les os : ceci présage des futurs cas d’arthrose dès 25 ans.

6 solutions naturelles contre l'arthrose

Unsplash

Lien entre hygiène de vie et arthrose

Exercice physique

L’exercice physique sans impact (marche, vélo, nage…) est protecteur. En cas d’arthrose existante, un professionnel de l’activité physique adaptée est compétent pour vous guider. Il considère le stade et la localisation de l’arthrose.

Sommeil

C’est la nuit que les processus de régénération tissulaire se déroulent : un sommeil non entrecoupé ni trop écourté est bienvenu !

Adopter une alimentation non inflammatoire

Cela est fondamental et passe par la consommation quotidienne de matières grasses apportant des oméga 3 tout en modérant celles qui initient l’inflammation. Pour faire simple, manger entre 20 à 30g par jour d’oléagineux (amandes, noix, noisettes, pécan, cajou, macadamia, pistaches…) non salés, 100g de poissons gras (sardines, maquereaux, saumon, truite) 2 fois par semaine, 2 c à soupe d’huile de colza ou de caméline ou de lin (première pression à froid) chaque jour et de l’avocat régulièrement, sans surconsommer viandes rouges, fromages, huile de tournesol, de pépins de raisin, viennoiseries, beurre et « gras » industriels. Vous éviterez le pillage minéral des os en mangeant des aliments denses en magnésium, calcium et potassium : banane, pommes de terre, châtaignes, fruits séchés, fruits et légumes frais et en buvant des eaux à teneur supérieure en bicarbonates qu’en chlorures et sulfates. Le sel, le café et la célèbre boisson américaine sont des ennemis d’un cartilage sain.

Soulager les douleurs de l’arthrose revient à soulager la douleur et l’inflammation

Du remède de grand-mère pour l’arthrose à l’engouement pour le traitement naturel de l’arthrose, trop de stratégies aux enjeux lucratifs nuisent aux réelles solutions naturelles bénéfiques pour l’arthrose ! Le « bouche-à-oreille » est tout autant hasardeux.

6 solutions naturelles contre l'arthrose

Unsplash

Côté compléments micronutritionnels

Associés à des repas mieux pensés, les compléments sont des concentrés d’ingrédients alimentaires. Ceux à base d’oméga 3, de citrates, de chondroïtine et de glucosamine créent un milieu défavorable aux processus inflammatoires. La vitamine D3 est impliquée dans la structure osseuse. Zinc, manganèse, silicium et vitamine C le sont dans la production du collagène. Le MSM est un dérivé soufré qui a des bienfaits lors d’un excès de toxines généré par le sport. Supplémenter en collagène permet d’agir sur l’intégrité du cartilage ! Un micronutritionniste est le mieux placé pour vous aider à choisir et à prioriser ce qui vous convient.

À propos des plantes

La prêle et l’ortie reminéralisent l’os, l’harpagophytum réduit les douleurs, les extraits de curcuma et de boswellia ont des vertus anti-inflammatoires. Pour évaluer quels extraits, concentration, forme et doses sont adaptées, un avis professionnel s’impose. L’écorce de saule blanc, assez connue, appartient, elle, aux traitements naturels de l’arthrite.

Et les huiles essentielles ?

Elles concentrent 100% de molécules naturelles et ont des propriétés thérapeutiques puissantes avec une potentielle toxicité en cas de mésusage, voire des effets secondaires. Un professionnel diplômé sait adapter la voie d’utilisation, le dosage et la durée à votre situation. Toutefois, pour soulager les douleurs articulaires, vous pouvez masser les zones concernées avec l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée associée à celle de romarin à camphre dilué dans une huile végétale de calophylle. Je déconseille la gaulthérie couchée qui masque l’évolution de la douleur (car chauffante) et qui comporte des contre-indications. Les douleurs de l’arthrose cervicale sont réduites en massant avec l’huile essentielle de katafray diluée dans du gel d’arnica.

6 solutions naturelles contre l'arthrose

Unsplash

Finalement, contre l’arthrose, le mieux est d’allier la démarche de soins dite conventionnelle, l’hygiène de vie et les leviers naturels; ces derniers (re)créant le milieu physiologique optimal pour des articulations saines. Pour ce faire, veillez à ce que chaque professionnel sollicité soit effectivement compétent et respecte la déontologie de sa profession.

 

par Myriam Charles-Moreau, consultante en physiologie, micronutrition, phytothérapie, aromathérapie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

4.3/5 - (9 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Myriam Charles Moreau About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous