Pipi au lit

Souvent appelée "pipi au lit", l'énurésie est une affection chronique illustrée par l'émission non maitrisée d'urine pendant la nuit. Elle apparaît chez l'enfant, généralement après l'âge de cinq ans. C'est le trouble chronique de l’enfant le plus fréquent dans les pays occidentaux puisqu’elle toucherait près de 16% des enfants de 5 ans, prévalence qui diminue lorsque l’âge avance.

Pipi au lit illustration

Pipi au lit : Qu'est ce que c'est ?

Le pipi au lit ou énurésie se manifeste par une miction active et complète qui survient à un moment inapproprié chez l’enfant de plus de 5 ans.

 

Généralement, elle n'est pas associée à d'autres troubles durant la journée. Au cours de la nuit, la vessie se remplit et a besoin d'être vidée. Lorsque l'enfant ne se réveille pas à ce moment-là, il mouillera son lit.

 

Selon certaines études, l'énurésie serait causée par une mauvaise maturation des voies nerveuses contrôlant la production d'urine, maturation qui serait guidée par des facteurs génétiques. Il existe d'autres causes fréquentes : la constipation, le diabète, le syndrome d'hyperactivité, les abus sexuels...

 

Ce trouble est générateur de stress et peut provoquer chez l'enfant de la honte et une baisse de l'estime de soi.

 

Si toutes causes biologiques est écartée, certaines techniques de médecines douces peuvent aider l'enfant à se défaire de son problème de pipi au lit.

 

 

Si votre enfant fait pipi au lit, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé afin qu'il écarte tout d'abord toutes causes biologiques. Il convient de ne pas culpabiliser votre enfant et de ne pas le punir.

 

Vous pouvez éventuellement placer un pot dans sa chambre ou une serviette sur le lit afin de limiter les dégâts.

 

Pour rappel : Les pratiques présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste

Pipi au lit : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Fermer

Les pratiques complémentaires recommandées en cas de pipi au lit

Energétique traditionnelle chinoise : la stimulation de points spécifiques d'acupression peuvent donner de bons résultats chez certains enfants souffrant d’énurésie.

 

Hypnose : certains professionnels recommandent l'hypnose pour améliorer les troubles du pipi au lit car celle-ci permet d’accéder à la potentielle cause du trouble.

Ces praticiens ne sont pas médecins, consultez en priorité votre médecin.

Novey D. W. Clinician’s Complete Reference to Complementary and Alternative Medicine, Mosby, États-Unis, 2000.

 

Heloury, Y., Leclair, M. D., Capito, C., Laplace, C., Podevin, G., & Lenormand, L. (2004). Énurésies de l'enfant. EMC-Médecine, 1(4), 306-312.

 

JINSHAN, H. (1988). Treatment of 11 cases of chronic enuresis by acupuncture and massage. Journal of traditional Chinese medicine, 8(3), 195-196.

 

Serel TA, Perk H, et al. Acupuncture therapy in the management of persistent primary nocturnal enuresis--preliminary results.Scand J Urol Nephrol, 2001 Feb;35(1):40-3.

 

Girardin, E. (2002, June). Enurésie et troubles mictionnels chez l’enfant. In Forum Med Suisse (Vol. 26, pp. 631-636).