Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Maladie de Crohn

Maladie de Crohn illustration

La Maladie de Crohn : qu'est-ce que c'est ?

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire intestinale chronique causée par un fonctionnement anormal du système immunitaire face à certains éléments de la flore intestinale. Impliquant des facteurs génétiques, cette maladie se caractérise par un ensemble de symptômes digestifs avec des douleurs abdominales, une diarrhée chronique, de la fièvre, des fistules digestives. Elle entraîne de la fatigue, une éventuelle perte de poids et même une dénutrition si aucun traitement n’est effectué.

 

Parfois, certaines manifestations cutanées, oculaires ou articulaires peuvent également apparaître. Les épisodes de rechutes et de rémission qui caractérisent cette maladie font qu’elle est génératrice de stress, d’anxiété et d’une grande fatigue psychologique et physique de la part des individus qui en souffrent.

 

Dans le cas de la maladie de Crohn, l’appareil digestif est concerné dans son ensemble, ce qui veut dire que l’inflammation peut impacter tout ou partie du tube digestif (de la bouche à l’anus). Toutefois, les symptômes de la maladie de Crohn s’installe du côté de l’intestin grêle et du côlon.

 

Les causes de la maladie de Crohn

 

La maladie de Crohn est généralement causée par une inflammation constante des parois du tube digestif. Une irritabilité qui entraîne notamment un épaississement de ces parois, des fissures ou encore des plaies. Les sources de ces inflammations sont multiples et diverses.

 

On distingue plusieurs facteurs :

  • Génétique : La maladie de Crohn n’est pas totalement génétique. Cependant, des études ont prouvé que certains facteurs génétiques augmenteraient les chances d’être atteint. Comme dans certaines maladies, le facteur génétique assemblée aux facteurs environnementaux et au mode de vie expose à une contraction de cette pathologie.

  • Auto-immuns : la maladie de Crohn répond aux caractéristiques d’une maladie auto-immune, qui résulte d’un déséquilibre du fonctionnement immunitaire. Des études auraient démontré que l’inflammation de l’appareil digestif serait en lien avec une réaction disproportionnée de l’organisme contre des bactéries dans l’intestin.

  • Environnementaux : les pays industriels ont connu une retombée de cas de maladie de Crohn dans les années 1950, ce qui laisse penser que les modes de vies industriels pourraient avoir une incidence sur l’apparition de la maladie.  

 

Le tabagisme aggrave les symptômes tandis que le stress, la détresse émotionnelle et une faible qualité de vie favorisent les rechutes.

 

Encore incurable, les traitements proposés consistent principalement à contrôler ou diminuer les symptômes.

 

Maladie de Crohn : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Le seul conseil qui peut prévenir la maladie de Crohn est l’arrêt du tabac.

 

Les premières études sur la maladie de Crohn sont effectuées par le chirurgien américain Burril B.Crohn, dans une description détaillée sur cette maladie en 1932.

Underner, M., Perriot, J., Cosnes, J., Beau, P., Peiffer, G., & Meurice, J. C. (2016). Tabagisme, sevrage tabagique et maladie de Crohn. La Presse Médicale, 45(4), 390-402.

 

Lainé, A., Laurent, A., Mariage, A., Boschetti, G., Charlois, A. L., Roblin, X., ... & Flourié, B. (2016, July). Facteurs psychosociaux et risque de rechute au cours de la maladie de Crohn. In Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique (Vol. 174, No. 6, pp. 461-467). Elsevier Masson.

 

Lainé, A., Laurent, A., Mariage, A., Boschetti, G., Charlois, A. L., Roblin, X., ... & Flourié, B. (2016, July). Facteurs psychosociaux et risque de rechute au cours de la maladie de Crohn. In Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique (Vol. 174, No. 6, pp. 461-467). Elsevier Masson.

 

Banovic, I., Pédinielli, J. L., Gilibert, D., Jebrane, A., & Cosnes, J. (2012, April). La fatigue des patients atteints d’une maladie de Crohn en rémission: exploration du rôle du parcours médical et des facteurs psychologiques. In Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique (Vol. 170, No. 3, pp. 157-162). Elsevier Masson.

 

Poterre, M. (2004). L’acupuncture est efficace dans la maladie de Crohn en phase active. Evaluation, 281(3), 4.

Maladie de Crohn : Vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
;
Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes