Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Maladie Coeliaque

Maladie Coeliaque illustration

Maladie Coeliaque : Les approches de santé naturelle les plus utilisées et les mieux démontrées

Il est important de préciser que la maladie cœliaque est une maladie auto-immune provoquée par l’ingestion de gluten, et non pas une allergie. Elle se manifeste chez les individus porteurs du gène prédisposant et certains facteurs favorisent son apparition comme le stress, les antécédents familiaux, le sexe, la prise d'antibiotiques...

 

Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales (blé, orge, seigle, épeautre etc). Lorsqu’un individu est atteint de la maladie cœliaque, l’ingestion de gluten provoque une réponse allergique qui endommage l’intestin grêle, ce qui est à l’origine de symptômes très divers pouvant entraîner de sérieuses complications.

 

Ainsi, les symptômes fréquents de la maladie cœliaque sont des vomissements, des diarrhées, une anémie, de la fatigue et un amaigrissement. Si la maladie n’est pas prise en charge, cela peut entrainer des complications plus graves comme de l'ostéoporose, des douleurs articulaires, un retard pubertaire, une ménopause précoce, une stérilité et des troubles psychiques (anxiété, dépression).

 

Le principal traitement de cette maladie consiste à supprimer le gluten du régime alimentaire de l’individu.

Maladie Coeliaque : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Si vous avez l'intuition de souffrir d'intolérance au gluten, nous vous conseillons de consulter votre médecin généraliste afin qu'il décèle toute anomalie à l’aide d’un bilan sanguin. Si le diagnostic est posé, il est recommandé de ne plus manger de gluten et d'effectuer des examens médicaux régulièrement.

 Naturopathie : la maladie cœliaque peut être traitée en suivant un régime sans gluten assez strict. Le naturopathe peut aider l’individu à réadapter ses habitudes alimentaires afin d’éviter les carences.

B, Bonaz & al. (2010). Comment gérer la maladie coealiaque. Zweiblick : Allemagne.

 

http://www.afdiag.fr/intolerance-au-gluten/la-maladie-coeliaque/

 

http://sciences.ulg.ac.be/wp-content/uploads/ressources/DP_PdS2016_AllergiesetIntolerances_Reenaers.pdf

 

Battu, C. (2017). L’accompagnement nutritionnel d’un patient souffrant d’une maladie cœliaque. Actualités Pharmaceutiques, 56(567), 55-58.

 

Malamut, G., & Cellier, C. (2013). Manifestations de la maladie cœliaque de l’adulte. Pathologie Biologie, 61(3), e47-e51.

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram
  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute