Douleurs utérines et pelviennes

Les douleurs utérines et pelviennes sont des douleurs qui se manifestent dans la région du bas-ventre chez les femmes.

Douleurs utérines et pelviennes illustration

Douleurs utérines et pelviennes : Qu'est ce que c'est ?

Les douleurs utérines et pelviennes peuvent être causées par une variété de facteurs, notamment :

  • Les menstruations : Les douleurs utérines, également appelées crampes menstruelles, peuvent être ressenties pendant la période menstruelle en raison des contractions utérines nécessaires pour expulser le sang et les tissus de l'utérus.

 

  • Les infections : Les infections pelviennes, telles que la vaginose bactérienne, l'infection à levures, la cystite et l'infection des voies urinaires, peuvent causer des douleurs utérines et pelviennes.

 

  • Les problèmes gynécologiques : Les problèmes gynécologiques tels que l'endométriose, les fibromes utérins, les kystes ovariens, les polypes ou les tumeurs peuvent également causer des douleurs utérines et pelviennes.

 

  • La grossesse : Les douleurs utérines et pelviennes peuvent être ressenties pendant la grossesse en raison de la croissance de l'utérus et de la pression sur les muscles et les ligaments pelviens.

 

  • Les troubles digestifs : Les troubles digestifs, tels que la constipation, la diarrhée, la colite ou les infections intestinales, peuvent causer des douleurs dans la région pelvienne.

 

Si vous souffrez de douleurs utérines ou pelviennes, il est important de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis.

 

Pour rappel : Les pratiques présentées ci-après sont complémentaires de votre suivi médical et ne le remplacent en aucun cas.

Douleurs utérines et pelviennes : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Fermer

Les pratiques complémentaires pour accompagnées les femmes souffrant de douleurs utérines et pelviennes

L'Energétique traditionnelle chinoise elle peut permettre de soulager les douleurs perlviennes

 

Naturopathie : une modification de l'hygiène de vie ainsi que certains produits naturelles peuvent permettre d'améliorer la qualité de vie des femmes atteintes de douleurs utérines

 

Hypnose : en améliorant la perception de la douleur, quelques séances d’hypnose peuvent aider les femmes à mieux vivre leur douleur

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

L'endométriose est une maladie hormonodépendante qui se caractérise par la présence de tissu endométrial en dehors de l'utérus. Cette maladie touche 7% à 10% des femmes en âge de procréer.

 

Les manifestation de l'endométriose sont nombreuses, les deux principaux sont des douleurs et une difficulté à concevoir un enfant. En effet, 40% des patientes stériles sont endométriosiques et 60% des femmes atteintes d'endométriose sont infertiles.

 

En raison des douleurs, cette maladie peut altérer de façon considérable la qualité de vie des femmes qui en sont atteintes. De plus, l'infertilité associée à cette affection a des retentissements importants sur le psychisme de la femme.

 

Symptômes et facteurs de risque

Les symptômes varient et les douleurs peuvent apparaître lors des règles, des relations sexuelles, de la miction, de la défécation...

 

Il existe peu de facteurs de risques impliqués dans le déclenchement d'une endométriose, le principal facteur étant génétique. Cette maladie évolue et peut s'améliorer lors d'une grossesse ou de la ménopause.

 

Que faire en cas de suspicion d'endométriose ?

L'endométriose est une maladie qui doit faire l'objet d'un diagnostic préalable par votre médecin ou votre gynécologue. Lui seul est à même de vous proposer un traitement adapté.

 

En complément, certaines pratiques de médecines douces peuvent permettre aux femmes de mieux accepter leur maladie, ou de diminuer certains douleurs liées à l'endométriose.

Darai E, Rouzier R, Dubernard G. Fertilité et endométriose. Extrait des Mises à jour en gynécologie médicale. Collège national des gynécologues et des obstétriciens français. Paris. 2006:185-200.

 

Gallard, F., Comby, F., & Desmoulière, A. (2014). L’endométriose ou les endométrioses?. Actualités Pharmaceutiques, 53(538), 16-19.

 

Simoens, S., Dunselman, G., Dirksen, C., Hummelshoj, L., Bokor, A., Brandes, I., ... & Falcone, T. (2012). The burden of endometriosis: costs and quality of life of women with endometriosis and treated in referral centres. Human Reproduction, 27(5), 1292-1299.

 

Pouly, J. L., Canis, M., Velemir, L., Brugnon, F., Rabischong, B., Botchorichvili, R., ... & Janny, L. (2007). La stérilité par endométriose. Journal de gynécologie obstétrique et biologie de la reproduction, 36(2), 151-161.

 

Rubi-Klein, K., Kucera-Sliutz, E., Nissel, H., Bijak, M., Stockenhuber, D., Fink, M., & Wolkenstein, E. (2010). Is acupuncture in addition to conventional medicine effective as pain treatment for endometriosis?: A randomised controlled cross-over trial. European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology, 153(1), 90-93.

 

Zhu, X., Hamilton, K. D., & McNicol, E. D. (2009). Acupuncture for pain in endometriosis. Cochrane Database Syst Rev, 9.

 

Audebert, A. (2006). Le coaching de l'endométriose. Gynécologie obstétrique & fertilité, 34(4), 329-336.