L'alimentation restrictive est un comportement alimentaire caractérisé par une réduction significative de la quantité et/ou de la variété des aliments consommés
78 % de nos utilisateurs ayant consulté pour alimentation restrictive ont constaté une amélioration de leur santé.
Lorsqu'elle est suivie de manière excessive, l'alimentation restrictive peut entraîner des carences nutritionnelles et des problèmes de santé associés. Les personnes atteintes peuvent également éprouver des sentiments d'anxiété et de culpabilité liés à leur alimentation.
Il est important de distinguer l'alimentation restrictive d'une alimentation saine et équilibrée. Les régimes alimentaires restrictifs peuvent être dangereux et ne sont pas recommandés sans la supervision d'un professionnel de la santé.
Si vous pensez que vous avez une alimentation restrictive, il est important de consulter un professionnel de la santé. Un professionnel de la santé peut vous aider à comprendre les raisons sous-jacentes de votre comportement alimentaire et vous recommander un traitement approprié pour améliorer votre santé et votre qualité de vie.
Pour rappel : Les pratiques présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.
Il n'y a pas de médecines douces spécifiquement recommandées pour l'alimentation restrictive, car il s'agit d'un comportement alimentaire qui peut être lié à diverses raisons. Cependant, il existe des approches naturelles qui peuvent aider à soutenir une alimentation saine et équilibrée. Voici quelques options :
La naturopathie : Les naturopathes peuvent aider à identifier les carences nutritionnelles et à recommander des suppléments naturels pour aider à rétablir l'équilibre nutritionnel. Ils peuvent également recommander des changements alimentaires appropriés pour améliorer la qualité de votre régime alimentaire.
La nutrition : Les praticien en nutrition peuvent aider à éduquer sur les choix alimentaires sains et sur les conséquences négatives d'une alimentation restrictive. Ils peuvent également aider à élaborer un plan nutritionnel personnalisé qui répond à vos besoins spécifiques.
La méditation : Cette pratique peut aider à améliorer la conscience de soi et à réduire le stress et l'anxiété qui peuvent contribuer à des comportements alimentaires restrictifs.
Il est important de parler à un professionnel de la santé avant de commencer toute médecine douce pour soutenir une alimentation saine. Certaines médecines douces peuvent interagir avec les médicaments prescrits ou peuvent ne pas être appropriées pour certaines personnes, donc il est important de recevoir des conseils professionnels avant de les utiliser.
Le terme anorexie provient du mot grecque "orexis" et veut dire "pas d'appétit". Cette maladie mentale qui touche près d'une adolescente sur 200 en Occident, est caractérisé par des troubles du comportement alimentaire provoquant une maigreur extrême à l’origine de diverses complications. Elle touche principalement les adolescentes et les jeunes femmes.
L'anorexie mentale fait partie des troubles du comportement alimentaire (TCA). Les individus souffrant d'anorexie ressentent une grande peur de prendre du poids, c’est pourquoi ils ont tendance à tout faire pour maintenir un poids faible ou perdre du poids.
Au niveau comportemental, cela se traduit par des restrictions alimentaires qui peuvent s’accompagner de la pratique accrue d’une activité physique, de la prise de laxatifs…
Au niveau psychologique, les individus anorexiques souffrent d'un trouble du schéma corporel et de l'image de soi qui fait qu’ils ne perçoivent pas leur corps tel qu’il est.
Cette maladie d’ordre psychiatrique peut provoquer des désordres organiques graves comme des carences et divers types de troubles : cardiaques, digestifs, gynécologiques, dentaires… Dans certains cas, cette maladie peut même provoquer la mort.
L'anorexie peut s'accompagner de crises de boulimie au cours desquelles la personne mange d'énormes quantités de nourriture et se faire ensuite vomir. Parfois, l'anorexie peut être déclenchée par certains évènements précis comme des railleries physiques, une rupture amoureuse, la peur de l'échec etc.
Dans d’autres cas, c’est la puberté et tous les changements biologiques et sociaux qu’elle implique qui provoque cette affection mentale.
Si vous souffrez d’anorexie, nous vous recommandons de consulter un médecin spécialisé dès l’apparition des premiers symptômes alarmants.
Dare, C., Eisler, I., Russell, G., Treasure, J., & Dodge, L. (2001). Psychological therapies for adults with anorexia nervosa. The British Journal of Psychiatry, 178(3), 216-221.
Fogarty, S., & Ramjan, L. M. (2015). Practice guidelines for acupuncturists using acupuncture as an adjunctive treatment for anorexia nervosa. Complementary therapies in medicine, 23(1), 14-22.
Fogarty, S., & Madden, S. (2014). A review of the use of acupuncture in the treatment of anorexia nervosa. New developments in anorexia nervosa research. New Y ork: Nova Science Publishers Inc, 141-50.