Pratiquée sans discontinuité depuis des millénaires, la Médecine Traditionnelle Chinoise s’est sans cesse développée et adaptée au fil des époques. Face aux changements climatiques, aux épidémies et aux nouvelles maladies, elle constitue aujourd’hui une excellente alternative pour remédier aux déséquilibres occasionnés chez l’être humain. La MTC a érigé un système rigoureux basé sur la conception d’unité et d’interaction entre l’organisme et son environnement. « Homme et univers se correspondent mutuellement ». Cela signifie que, pour rester en bonne santé, il est nécessaire d’être en équilibre avec la nature, et, d’une façon générale, avec toutes les influences du monde extérieur. Les modifications auxquelles on ne peut pas s’adapter (Les excès : travail, émotions, stress, alimentation, changement brutal du climat, …) provoquent des dérèglements et par conséquent, peuvent déclencher la maladie. La MTC accorde une importance prépondérante à la notion de terrain, d’énergie saine ou d’immunologie. Si l’organisme est fort et équilibré, les énergies toxiques ne peuvent pas pénétrer, ou pas profondément. Dans le meilleur des cas, ces énergies seront rapidement éliminées sans séquelles ni altérations profondes.
La MTC peut être considérée comme un outil précieux permettant à l’homme, dans cette vie moderne frénétique l’éloignant de son essence, de le reconnecter avec les cycles de la nature et lui faire retrouver la perception de son rythme naturel intérieur.
Toute consultation commence par un dialogue, un interrogatoire, permettant d’évaluer les dysfonctionnements, les insuffisances et l’état énergétique de votre organisme. Pour connaitre les causes du déséquilibre, je vais me renseigner sur les habitudes quotidiennes (lieu de vie, alimentation, travail, sommeil, émotions…), observer (teint, langue, démarche…), écouter (respiration, son de la voix…), prendre les pouls chinois. L’observation de la langue et la prise du pouls revêtent une grande importance afin de comprendre l’origine de votre problématique et prévoir son évolution. De toutes les informations recueillies, je fais une synthèse qui permettra d’établir un bilan de santé et d’appliquer le soin approprié. Pour ce faire, j’utilise un ensemble de techniques thérapeutiques traditionnelles chinoises. Ces techniques sont mises en œuvre en fonction de différents paramètres, et en particulier, du trouble dont vous souffrez.
À la fin de la séance, j’insiste sur l’importance de la prévention qui consiste à appliquer certaines mesures visant à empêcher l’apparition ou (et) le développement des affections. Pour cela, je tâche de prodiguer des conseils pratiques sur l’hygiène de vie, la diététique, des exercices physiques, le sommeil, et aborde la nécessité d’adopter un comportement plus conforme à certaines règles naturelles de vie.
En accord avec cette médecine traditionnelle, respectueuse de l’homme dans son environnement, Mila Contreras :
-Recherche constamment l’harmonie et l’épanouissement de l’individu par un accompagnement plein de respect et d’empathie.
-Fait référence à une philosophie de la vie.
-Présente un bilan spécifique puis applique des soins et des procédés thérapeutiques naturels.
-Met l’accent sur la prévention et la responsabilité du patient concernant l’entretien de sa santé et sa participation active dans le processus d'autoguérison.
Cette médecine ancestrale est vivante, appliquée au quotidien, et adaptée aux réalités de notre époque. Elle permet d’analyser et de soulager toutes les affections, même les plus graves. En renforçant la vitalité du corps, la MTC permet de prévenir la maladie, d’améliorer ou faire disparaitre les maux.
La prévention, dont il est question ici, se définit sous deux aspects : prévenir par le soin l’apparition de l’affection pour l’empêcher de survenir, et également, lorsque la maladie est déjà déclarée, empêcher son évolution parallèlement à votre traitement médical. La MTC est souvent complémentaire à le médecine moderne : elle apporte un soulagement aux douleurs, augmente la capacité d’élimination des produits toxiques et en réduit les effets secondaires.
C’est par la musique, comme violoncelliste professionnelle à l’Orchestre Symphonique Simon Bolivar du Venezuela, que je me suis intéressée au travail corporel. J’ai pu constater les difficultés, tant physiques que psychologiques que le corps doit affronter dans la pratique d’un instrument de musique. Passionnée par ce travail, le désir de me former afin d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir, à mon tour, aider mes collègues musiciens, s’est imposé naturellement. Après plusieurs stages de massage bien-être, la découverte de la médecine chinoise a été une révélation qui s’est rapidement transformée en véritable vocation. Intégrant l’Institut Chuzhen de Médecine Traditionnelle Chinoise de Paris dans l’optique d’étudier tout d’abord le massage thérapeutique Tiuna, cette médecine et sa philosophie me passionnaient tellement que j’ai finalement consacré 10 ans à mes spécialisations comme masseur, thérapeute en énergétique traditionnelle chinoise et, en particulier à la pharmacopée. Pendant toutes ces années de formation et aujourd’hui encore, pouvoir bénéficier de l’enseignement de grands maîtres chinois a constitué une grande source d’enrichissement, laquelle me permet d’être porteuse du bienfait que peut nous procurer cette médecine.
Professeur de violoncelle au Conservatoire de Bois Colombes.
Pratique du Tai Chi et du Yoga.
Membre et praticienne de l’association SOS violences sexuelles.