L’art est une blessure qui devient lumière. ( Georges Braque (1882-1963)
L’art-thérapie est une pratique de soins fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. Cette discipline paramédicale utilise les effets de l’Art au service du soin de la personne et de son mieux être .
Elle permet de laisser s’exprimer au-dehors de soi , à travers des gestes, des lignes, des formes et des couleurs, les sources non conscientes de difficultés, d’un mal-être, d’une maladie qui serait difficilement accessibles à la pensée. Elle permet de les identifier et de s’en libérer.
L’art-thérapie permet l’expression d’émotions conscientes ou inconscientes, l’élaboration de maux au-delà des mots .
Elle peut également être consacrée à faire grandir des forces et déployer des potentiels, mieux se connaitre pour mieux vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres.
Ce soin ne nécessite aucun prérequis artistique.
Les séances d’art-thérapie et les ateliers se déroulent en trois temps :
Durant ce temps de verbalisation , vous pourrez poser des mots sur ce qui vous amène à consulter, sur votre semaine, sur ce qui vous crée des difficultés ou de la souffrance, ou encore sur de simples détails qui peuvent parfois avoir une source profonde.
En fonction de ce que vous amènerez (un mot, une situation, une difficulté), un thème pourra émerger de ce temps de parole, ce qui amènera au temps de création .
Le choix du matériel (peinture, modelage, marionnettes, fusain, etc.) se fera en fonction de ce qui se présentera. Vous pourrez, par exemple, être amené à peindre les yeux fermés.
Le processus de création terminé nous amènera à un temps de mise en conscience en regardant de loin ce qui a été produit, afin de le voir, le ressentir et d’en percevoir la résonance intérieure. Il s’agira d’écouter en soi ce à quoi l’œuvre artistique nous invite, le sens ou la résonance qu’elle provoque en nous.
Architecte – ingénieure de formation, j’ai appris les lois de la physique pour concevoir des espaces habitables. Pour s'élever, ils doivent prendre appui sur de bonnes fondations. Ces habitacles ont des façades, des ouvertures, des fermetures, des caves…
C'est au cours de ma formation en art-thérapie, alors que j'étais bloquée pour rédiger mon mémoire de recherche, qu'une enseignante m'a dit : « N'oubliez pas d'où vous venez. »
J’ai alors pu relier mon parcours initial de bâtisseuse à ce nouveau parcours qui se créait en moi : bâtir un habitacle sécurisant en soi où l’on peut y poser sa lumière.
Alors que la création est ma fondation, c’est avec la création que j’accompagne les patients à cheminer à la rencontre de cet espace en soi où il n’y a plus de mot pour le définir.
C'est un peu comme le chemin que le prince doit parcourir pour retrouver la belle au bois dormant dans son château intérieur … Pour cela, il est parfois nécessaire de traverser les ronces, de se blesser aux ronces de notre passé, de dévier, de détourner les gouffres, pour enfin se rencontrer et se (re)trouver unifié dans son château intérieur.
Chaque être est une lumière qui, en puisant dans son cœur intérieur , peut rayonner à l’extérieur.
L’art-thérapie est un temps d’arrêt sur image.
Les maux se posent et se déposent pour laisser advenir des mots, un mot à la conscience. Durant le processus créatif, le temps s’arrête et les douleurs s’apaisent. Dans cet espace hors du temps, une connexion avec ce qui est plus vaste que soi permet de laisser advenir ce qui se vit en soi. Le corps s'apaise.
L’art-thérapie est une ressource. Elle permet de se reconnecter à ses ressources profondes, à la part créative que chaque être humain possède dès sa naissance et qu'il peut perdre au fil de l'existence. C'est retrouver la joie de l'enfant créateur qui est en nous. Grâce à un travail réflexif et objectif sur la production, le patient peut retrouver le sens de la vie en lui.
L’art thérapie est une écriture de soi, une mise en lumière.
Lorsque les mots ne suffisent plus, les outils de l’enfant, comme le dessin, la peinture ou le modelage, nous permettent de toucher un espace en soi qui est hors des mots.
L’image parle, crie, pleure, délie, relie et lie ce qui se passe en soi pour le lire à l’extérieur : ce flou, cette souffrance, ce vide…
L’art en thérapie apporte des forces de construction.
Avis vérifiés*
Médoucine vérifie pour vous les avis et recommandations données
Martine recommande ce praticien
5/5
28 janvier 2026
J’ai consulté Marièle après une année très éprouvante (cancer du sein et accident). Je me suis sentie accueillie avec beaucoup de douceur, dans un cadre vraiment sécurisant. Son écoute et l’art-thérapie m’ont aidée à déposer ce qui était difficile à mettre en mots et à retrouver plus de mieux-être au quotidien. Je recommande chaleureusement.
Laurent L. recommande ce praticien
5/5
28 janvier 2026
L’art thérapie pratiquée par Marièle permet une formidable et efficace prise de conscience et amène à une plus grande sérénité. En famille ou en solo, les médias sont variés : terre, dessin, peinture, marionnettes… J’ai trouvé l’écoute et l’attention nécessaires.
Mrose, Autre Art-thérapeute
01 février 2026
En tant que collègue art-thérapeute, je souhaite témoigner de la grande qualité de l'accompagnement de Marièle Gissinger. Elle exerce avec une bienveillance et une douceur profondément rassurantes, toujours portées par une écoute attentive et respectueuse. Sa bonne analyse des situations, alliée à une remarquable adaptation en toutes situations, permet un suivi juste et ajusté à chaque personne. Son approche sensible, soutenue par de grandes capacités artistiques, crée un cadre sécurisant et inspirant. On perçoit chez elle un réel plaisir de partager, qui nourrit la relation thérapeutique et enrichit le travail clinique. Son professionnalisme et son humanité font de Marièle une art-thérapeute précieuse.
Martine, Coach
28 janvier 2026
En tant que coach professionnelle, je suis particulièrement attentive à la qualité du cadre, à la posture et à la sécurité émotionnelle. J’ai consulté Marièle dans une période très délicate, après un cancer du sein et un accident la même année, avec l’intention de me sentir mieux au quotidien et d’être aussi une meilleure professionnelle. Pour moi, être au meilleur de moi-même est essentiel afin d’être pleinement présente aux autres. J’ai trouvé chez Marièle une posture solide : écoute active, empathie, respect du rythme, cadre contenant et sécurisant. Sa capacité à combiner des compétences thérapeutiques avec la richesse des médiums artistiques rend l’art-thérapie particulièrement pertinente lorsque l’on n’a pas (ou plus) les mots pour exprimer ce que l’on ressent. Je recommande son accompagnement à toute personne en reconstruction, en transition ou en recherche de mieux-être, y compris aux professionnels de l’accompagnement qui souhaitent approfondir leur propre alignement.
Formations et expériences vérifiées
Médoucine vérifie pour vous les certifications obtenues
Autres formations
1995 Diplôme d'Architecte | École Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg
2005 Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées en Management de Projets | Université de Mulhouse
Depuis son enfance, Marièle Gissinger dialogue avec la matière, la couleur et la forme. Architecte de formation, et artiste peintre et sculpteur, elle a transposé cette sensibilité au service de l’art-thérapie. Elle accompagne enfants et adultes dans l’exploration de leur monde intérieur. La peinture et le modelage deviennent pour elle des passerelles entre émotions et création, entre blessures et tendresse. Suite à une expérience dans des hôpitaux et des cliniques, aujourd’hui, elle accompagne chacun à poser, modeler, peindre… afin de retrouver souffle et équilibre. Sa démarche révèle la lumière intérieure de l’être, donnant forme à l’invisible et offrant un chemin de résilience et d’épanouissement. Créer, pour Marièle, c’est une respiration, un souffle, un chemin vers la rencontre avec soi, une exploration de la vie intérieure et de l’invisible.