Menu

Repenser son identité pour changer sa vie

5 septembre 2023

Avez-vous déjà pensé à comment vous vous perceviez, qui croyez-vous être ? Quelle est l’idée que vous vous faites de vous-même ? Êtes-vous conscient que votre identité est au cœur de votre expérience, de la façon dont on s’adresse à vous, au salaire que vous obtenez à la fin du mois ?

La vie comme miroir de notre être

La vie est un miroir de ce que nous sommes. Nos expériences, nos relations ne sont qu’un reflet de ce qui se trouve à l’intérieur de nous, dans notre ressenti, dans notre vibration. Vous n’en avez peut-être pas totalement conscience, et pourtant, c’est bien le cas. Votre confiance intérieure se traduit par exemple en confiance extérieure, des autres envers vous et/ou de vous envers les autres. Tandis que votre manque d’estime personnelle peut se manifester tout aussi sûrement par un manque d’argent ou de relations amicales. Votre corps mîme particulièrement bien votre état intérieur. Quand vous êtes stressé, votre respiration devient plus courte et quand vous êtes joyeux, votre visage s’illumine.

Au cœur de votre identité se trouve certains fondamentaux comme votre amour propre, la valeur que vous vous donnez ou la confiance en vous et en la Vie. Ces piliers s’expriment dans les multiples facettes de votre vie et peuvent vous causer du tort à travers des schémas répétitifs que vous expérimentez encore et encore. Pourtant, il existe la possibilité de changer votre identité, de la refondre telle que vous la souhaitez et cela à tout moment.

Repenser son identité pour changer sa vie

Pexels

Votre identité

Dans mes séances d’hypnose par exemple, les personnes accèdent à de vives émotions du passé, des douleurs enfouies ou refoulées qui ont cristallisé une perception erronée chez l’adulte. Typiquement, ces biais sont de cet ordre : “Je ne mérite pas d’être heureux”, « Je n’ai pas une grande valeur »… Vous pouvez parfois remarquer que quand votre vie s’approche d’un certain seuil de bonheur, vous avez une tendance inconsciente à l’autosabotage. C’est ainsi que vos vieilles douleurs vous rappellent à l’ordre. Tout manque d’amour perçu tôt dans l’enfance résonne encore chez l’adulte et créent une résistance à la joie naturelle et spontanée que vous pourriez vivre.

Je vous invite donc vivement à vous pencher sur cette identité qui est la vôtre. Quelle est votre perception de vous-même ? Soyez attentif à la réponse, car celle-ci expliquera en grande partie vos défis personnels. Toute peur se traduit dans votre expérience afin d’être comprise et libérée. De même, le jugement que vous vous portez se répercute automatiquement sur vos proches. Votre capacité à aimer les autres est un témoin direct de votre capacité à vous aimer vous-même. Alors si vous voulez vous sentir entouré et aimé, si vous voulez une vie d’abondance et de joie, il faudra repenser votre identité en priorité. Il sera nécessaire d’investiguer et de changer l’idée que vous vous faites de vous. Au mieux vous vous percevez, au mieux votre vie reflètera ce changement, c’est aussi simple que ça !

Repenser son identité pour changer sa vie

Pexels

Rien n’est figé

Comprenez que rien n’est gravé dans le marbre. Vous êtes libres de vous réinventer un petit peu chaque jour, de vous nourrir de mots doux et rassurants, de répondre aux besoins qui sommeillent en vous, comme la reconnaissance, la compassion, la connexion, etc. Au lieu de placer vos attentes à l’extérieur, je vous propose de vous combler de l’intérieur, par vos pensées, votre attention et le soin à votre personne. Et cela n’a rien d’égoïste ! Pour donner de la compassion et de l’amour autour de soi, il est impératif de se le donner à soi en priorité. Ce n’est que parce que je possède quelque chose que je suis en capacité de le donner. De même, si je ne souhaite plus juger mes amis, je dois abandonner le jugement que je m’inflige quotidiennement.

Nous avons tous des comportements qui sont comme des béquilles visant à compenser un manque ressenti depuis la tendre enfance. Nous avons tous une addiction plus ou moins cachée : le divertissement, la nourriture, l’alcool, le sport ou même le travail. Mais si vous vous penchez à l’intérieur de temps en temps, si vous vous tendez la main en essayant de mieux vous comprendre, de répondre à vos besoins et de considérer votre douleur, vous verrez que les choses s’amélioreront rapidement pour vous.

La vie vous poussera toujours dans cette direction : l’amour inconditionnel de qui vous êtes. Si vous allez dans la même direction, alors vos défis et vos challenges seront bien plus agréables et joyeux qu’ils ne peuvent l’être à présent !

 

par Jean-Philippe Bach, praticien en hypnose du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Jean-Philippe Bach About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous