Menu

Remontées acides : comprendre le phénomène et y trouver une solution naturelle

25 février 2022

Savez vous que les remontées acides touchent 30% des français ? Ces symptômes sont à l’origine d’un réel inconfort pour les personnes et ne sont pas sans risques… Nous allons voir dans cet article leur fonctionnement, leurs causes et y trouver une solution naturelle !

Programme antistress

Le reflux gastro-oesophagien, qu’est-ce-que c’est ? 

C’est tout simplement une remontée d’acide chlorhydrique qui va de de l’œsophage à la cavité buccale. Généralement ce symptôme va être soulagé avec une classe de médicaments appelés IPP (inhibiteur de pompe à protons) qui vont empêcher l’estomac de produire trop d’acide.

Voyons un peu de plus prêt les deux principaux rôles de l’acide chlorhydrique, car oui, on en a besoin ! 

Premièrement, il va créer un environnement acide pour activer le fonctionnement de la pepsine, enzyme digestive. Et deuxièmement, il va avoir un rôle de protection contre les bactéries pathogènes présentes sur nos aliments.

Mais pour bien comprendre, le phénomène de ces remontées acides, allons voir un peu plus loin…

Lorsque l’on s’alimente, la nourriture est mastiquée et imprégnée d’enzymes par la bouche. Ensuite, elle descend au niveau de l’œsophage et arrive au niveau de l’estomac. L’estomac étant situé entre deux sphincters : le cardia (en haut) et le pylore (en bas), la nourriture y sera complètement digérée .

Ce qui nous intéresse ici est le rôle de cet acide ! 

Lorsque les deux sphincters sont fermés, tout va pour le mieux, et les cellules pariétales de l’estomac se mettent alors à sécréter de l’acide chlorhydrique. Une sécrétion qui est indispensable à la digestion de notre bol alimentaire. Mais lorsque que cela dysfonctionne, c’est le début des ennuis…  la quantité d’acide va diminuer et des remontées vont irriter les muqueuses.

Quels sont les phénomènes qui créent ce dysfonctionnement ?

  • Des valves qui ne se referment pas de manière optimale, en effet,  il peut y avoir trop de pression intra-abdominale due à la présence de graisse au niveau du ventre.
  • Un sur-développement de bactéries  au niveau gastrique qui fermentent et empêchent le fonctionnement optimal des valves. 
  • Le stress et les émotions négatives qui vont inciter l’estomac et le diaphragme à se contracter . La valve supérieure de l’estomac ne pourra plus se fermer correctement et l’oesophage ne sera plus protégé.
  • Une faiblesse de la production d’acide chlorhydrique (paradoxalement), pas assez de celui-ci quand l’estomac est plein.

Donc en définitive, il est important de noter que les remontées acides ne sont pas causées par un excès d’acide chlorhydrique dans l’estomac, contrairement à ce que  la plupart des gens  pensent. Elles sont causées par trop peu d’acide chlorhydrique et par la prolifération bactérienne dans l’estomac et les intestins. 

La solution sera donc de rétablir une production optimale d’acide chlorhydrique dans l’estomac et de diminuer la prolifération bactérienne.

Remontées acides : comprendre le phénomène et y trouver une solution naturelle

Unsplash

Quelles sont les solutions sur le plan de l’hygiène de vie ?

Optez pour une alimentation saine composée majoritairement de fruits et de légumes de saison, de bonnes graisses et respectant les bonnes combinaisons alimentaires. Ne pas hésiter à faire des pauses (monodiètes, jeûnes…) car notre système digestif est trop souvent sollicité.

Un régime alimentaire non adéquat va favoriser la prolifération bactérienne, si votre alimentation est trop riche en glucides et sucres raffinés, il y aura un sur développement bactérien, en particulier le fameux Hélicobacter Pylori et la production d’acide chlorhydrique sera amoindrie. Cela va créer un cercle vicieux qui va affaiblir la fonction digestive au fil des jours, des mois et des années.

Certains aliments favorisent ces reflux et sont donc à éviter :

  • Le café et le thé surtout à jeun, car ils vont irriter la muqueuse.
  • Les boissons gazeuses et sucrées car elles gonflent l’estomac augmentant la pression sur la zone.
  • L’alcool, qui rend le fonctionnement du sphincter moins optimal.

Le stress et l’anxiété sont également des facteurs déterminants. Il est conseillé de manger dans une atmosphère calme, sans conflits, sans sollicitations mentales ou stress sous-jacent, cela augmentera nos capacités digestives.

Re-minéraliser son alimentation par une cure de jus de céleri par exemple ou une cure de plasma de Quinton.

Etre attentif à la durée entre le dernier repas et le coucher. Si la vidange gastrique n’est pas complète lors du coucher, le contenu du bol alimentaire peut parfois remonter un peu dans l’œsophage et ainsi l’irriter.

Remontées acides : comprendre le phénomène et y trouver une solution naturelle

Unsplash

Trouver une complémentation naturelle aux remontées acides

Optez pour une cure de gel d’Aloe Vera en interne est très intéressante ! L’Aloe Vera est un pansement pour le tube digestif. Pris par voie orale, le gel d’Aloe Vera vient former un film protecteur et cicatrisant sur les brûlures provoquées par les reflux acides mais il est également connu pour apaiser et nettoyer le tube digestif et aider à améliorer la digestion.

On peut aussi faire une cure d’argile verte aux vertus anti-inflammatoires et protectrices ! On utilise de l’argile verte ultra ventilée, mélangée à l’eau. Après avoir laissé reposer toute une nuit et laissé décanter l’argile, on boit « le lait d’argile ». (Demandez conseil à votre praticien de santé pour le protocole, qui ne doit pas être pris en même temps que des médicaments)

Laissez-vous séduire par les tisanes de plantes que vous prendrez à la place du thé et du café, telles que  la camomille, la mélisse, l’aubépine, l’anis, le fenouil, le cumin, la verveine, le réglisse…

Maintenant que vous avez tous les éléments pour comprendre le phénomène des remontées acides, vous êtes prêts(es) pour appliquer une méthode simple et naturelle pour une meilleure hygiène de vie !

Remontées acides : comprendre le phénomène et y trouver une solution naturelle

Unsplash

 

par Perrine Six, praticienne en naturopathie et massage ayurvédique certifiée et validée du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en naturopathie certifié près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Perrine Six A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous