Dans cet article, je voudrais vous partager ce qu’est l’égo. En partant de sa fonction originelle à son dysfonctionnement jusqu’à la manière de s’en faire un allié plutôt qu’un ennemi.
- Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous n’arriviez pas à vous sentir heureux alors même que vous n’aviez pas de problème « majeur » dans votre vie ?
- Vous posez-vous parfois la question pourquoi vous avez perdu votre joie de vive ?
- Avez-vous l’impression de vivre votre vie dans l’inquiétude plutôt que dans la sérénité ?
Qu’est-ce que l’égo et à quoi nous sert-il ?
L’égo dans le « jargon classique » est souvent mal compris. La plupart du temps, les gens associent l’égo à de l’amour-propre ou une forme de fierté personnelle. Or, ce n’est pas tout à fait cela.
L’égo se construit chez l’enfant entre deux et six ans environ. C’est un système de défense qui se crée dans l’enfance pour permettre à celui-ci de se protéger d’éventuelles souffrances émotionnelles et/ ou physiques. En effet, la raison première de l’existence de l’égo, sa raison d’être est de nous protéger.
L’enfant a besoin d’être aimé par ses parents ou les personnes jouant un rôle d’éducation pour vivre. Il associe donc toute « erreur de comportement » (qu’il va imaginer ou interpréter) à un risque potentiel d’être abandonné, donc de « mourir ». Au départ, c’est une peur réelle de mourir vraiment. Pour rappel, un bébé qui n’est pas touché ou caressé pendant trois mois, meurt. L’être humain a donc besoin d’amour et de tendresse pour subsister. La protection qu’apporte alors l’égo est érigée sur un besoin réel (au départ), lié à un vrai danger.
Le problème de cette peur de mourir de l’enfant est que pour être sûre d’être aimé et donc de ne pas mourir, il va se créer ce que l’on peut appeler un « moi adapté », une persona (comme dirait K.G.Jung, le psychanalyste allemand). Il va chercher à s’adapter aux attentes de ses proches pour avoir la garantie de leur amour. Ce « moi adapté » va à l’encontre du « moi naturel » qui est notre forme d’existence originelle. Une forme innocente, dénuée de toute peur.
C’est ainsi que notre égo commence à s’étoffer et à prendre beaucoup de place, beaucoup trop de place. Il va même occuper la place principale jusqu’à nous faire oublier qui nous sommes vraiment.
En bref, l’égo est le pôle négatif de notre personnalité basé sur la peur (de ne plus exister). En étant dominé par la peur, il ne peut pas nous faire accomplir des choses productives et joyeuses pour nous. Il nous bloque, nous peine constamment.

Pexels
Comment se construit l’égo ?
Afin que vous arriviez à mieux comprendre comment est constitué l’égo, je vais vous lister quelques exemples:
Dans l’égo on retrouve :
- Les blessures (de rejet, d’abandon, de trahison, d’humiliation et d’injustice)
- Les conditionnements psychologiques et mentaux tels que : – chercher à vouloir toujours être parfait partout – ne pas s’autoriser à faire des erreurs – croire que l’on ne peut réussir que dans la souffrance – qu’on n’a pas le mérite d’avoir des choses facilement – penser que l’on doit répondre aux besoins de tout le monde pour être aimé – peur de dire non…
- Les émotions non conscientisées. N’avoir aucune compréhension de la nécessité et de la fonction des émotions. Chercher à les étouffer et à les faire taire par des moyens anesthésiants.
- Le corps de souffrance : c’est ce besoin inconscient qu’ont les humains à vouloir se faire du mal. L’être humain se complait parfois dans la douleur. C’est une façon inconsciente de réveiller de vieilles blessures ou même des mémoires ancestrale.

Pexels
Pourquoi avons-nous tendance à croire que c’est un ennemi ?
Comme vous avez pu le comprendre, notre égo s’est construit il y a bien longtemps. Personne n’a la mémoire de sa création puisque c’est un processus totalement inconscient. Vous l’aurez compris, en créant notre « moi adapté pour être sûre de ne pas être rejeté par les autres, les individus finissent par ne même plus savoir qui ils sont.
Du moment que c’est lui qui est aux commandes (et c’est le cas pour la plupart des gens), nous ne sommes, la plupart du temps, pas heureux.
L’égo a pour mission de nous protéger, ce qui induit qu’il veut constamment nous faire ressentir la peur (peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être apprécié, de ne pas être complimenté, d’être abandonné, peur de manquer (d’argent, de temps…)). Il ne peut justifier sa mission que par la peur.
Sans conscience de l’existence de l’égo, vous ne pouvez pas vous dissocier de lui.
C’est dans cette « incapacité » à se dissocier de votre égo que celui-ci est notre ennemie. C’est pourquoi on entend beaucoup les notions telles que: « tuez vote égo » ou encore « débarrassez-vous de lui »…
L’être humain a peur de l’inconnu. C’est principalement sur la peur de changer, de devenir quelqu’un d’autre que se nourrit l’égo.

Pexels
Comment faire de votre égo votre allié ?
Voici les différentes méthodes pour vous allier à votre ego :
- Apprendre à vous connaitre plus en profondeur, à mettre en lumière votre mécanisme de défense.
- Mettre de la conscience sur les histoires que vous vous racontez dans votre esprit. Que vous dites-vous au quotidien dans votre vie ? (Je n’y arriverai jamais, c’est trop dure, je n’ai pas de chance, que va-t-il se passer si je fais ça…) ?
- Regarder vos émotions en face et écoutez ce qu’elles vous racontent ? Les émotions sont des boussoles, elles ont une mission d’information.
En bref, servez-vous des votre égo en votre faveur. Tirez-en avantage.
En apprenant à remettre votre égo à sa juste place, il sera là pour vous servir lorsque vous serez face à un vrai danger physique et/ou émotionnel. Si par contre il vous empêche de vivre votre vie parce qu’il vous fait voir des dangers qui n’existent pas, alors c’est que vous ne l’avez pas encore bien apprivoisé.
par Jessiva Le Van, praticienne en coaching du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
