Menu

Quels sont les bienfaits de l’orange ?

22 août 2024

Partout décrite comme la championne de la vitamine C, elle n’est pourtant classée que 18ème sur un panel de 20 aliments, en contenant le plus.

Alors quels sont les autres bienfaits de ce fruit, originaire de l’Himalaya et des montagnes de la Chine de l’Est ?

Un peu d’histoire

L’orange est apparue en Chine, il y a quelque 2200 ans avant notre ère. Elle a été introduite en Inde, en Syrie, en Egypte, en Palestine et en Afrique, grâce aux commerçants qui empruntaient la route de la Soie. Nous la retrouvons en Espagne, aux environs de l’an Mil, grâce aux Arabes, qui la cultivaient depuis le troisième siècle après J.-C, au Maghreb.

L’orange « douce » que nous consommons aujourd’hui fut apportée par les Portugais, grâce à leurs comptoirs chinois.

Pexels

La nutrition selon l’Énergétique traditionnelle chinoise

La « diététique chinoise »  est différente de l’étude de la composition des aliments, tels que nous la connaissons en Occident. Il s’agit de s’alimenter selon la théorie des méridiens, en tenant compte de la dynamique des saisons.

Un aliment est décrit par une ou des saveurs et une natureLa saveur a une action sur un ou des méridiens. La nature est l’effet thermique de l’aliment dans l’organisme, une fois celui-ci ingéré, indépendamment de la cuisson.

La saveur de l’orange est douce et acide, sa nature est fraîche

Le doux tonifie, humidifie. Elle favorise la production d’énergie, de sang et des liquides organiques. Elle relâche les tensions, soulage les spasmes et les douleurs. L’excès de doux favorise la prise de poids, a des conséquences sur le transit, et contribue à l’apparition de mucosités.

L’acide est astringent, retient les liquides organiques, et tout ce qui s’échappe en excès du corps. La nature fraîche tempère la chaleur. Les méridiens destinataires de l’orange sont l’estomac et la vessie.

L’orange est hydratante, humidifiante, rafraîchissante (grâce à sa nature fraîche) : elle étanche la soif et sera efficace en cas de température chaude (externe ou interne). Elle atténue les effets de l’alcool, et en particulier en cas de déshydratation due aux excès d’alcool. Elle a une action diurétique.

Précautions

Elle est à éviter pour les personnes ayant un vide de Yang de la rate et de l’estomac à cause de sa nature humidifiante et fraîche (frilosités, selles molles, diarrhées, faiblesse de la digestion) : il serait d’ailleurs intéressant de travailler cette déficience en Énergétique traditionnelle chinoise.

Également déconseillée pour les personnes souffrant de mucosités tan-froid (nez qui coule clair comme de l’eau et frilosité). Déconseillée chez les enfants en cas de maladies en cas de bronchites, sinusites, otites fréquentes ou chroniques.

Pexels

Ses atouts selon la diététique Occidentale

L’orange est très appréciée des Français et on en trouve facilement dans les marchés et les supermarchés. C’est traditionnellement un fruit d’hiver, de décembre à avril, mais on peut en trouver aujourd’hui, en toute saison.

Vitamines C et B6

100 grammes d’orange contiennent 47,5 mg de vitamines C. La recommandation journalière pour la vitamine C est de 100 mg par jour pour un adulte et 120 mg pour une femme enceinte. Les fumeurs devraient en consommer entre 200 et 250 mg par jour. Fruit devenu commun, c’est un des aliments intéressants pour obtenir facilement cette vitamine, à condition de la consommer dès qu’elle est pelée (la lumière oxyde la vitamine C). La goyave, le cassis, le persil, le zeste de citron, le poivron, le pamplemousse et la clémentine se classent cependant, loin devant. 

Elle contient 25,9 mg de vitamine B6. Celle-ci intervient dans la synthèse des globules rouges et la formation de l’hémoglobine, associée aux vitamines B9 et B12. . La vitamine B6 aide à réduire la fatigue. Elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et est essentielle à la production de divers neuromédiateurs ou hormones. L’orange contient par ailleurs la vitamine E et toutes les vitamines B sauf la B12.

Calcium, potassium, phosphore…

Ensuite, (100 grammes) d’orange contient 66 mg de calcium, bien assimilé. Les recommandations journalières pour un adulte sont de 1000 mg à 1200 mg chez la femme ménopausée et l’homme de plus de 70 ans, 1300 mg pour un adolescent, les femmes enceintes ou allaitantes.

Parmi les minéraux intéressants : 180 mg de potassium et 38 mg de phosphore. Le potassium est nécessaire au fonctionnement normal des cellules, des nerfs et des muscles. Le phosphore combiné à l’oxygène est nécessaire à la formation des os et des dents.

On trouve aussi dans ce fruit : fer, soufre, magnésium, cuivre, zinc, manganèse, nickel, iode, chlore, fluor, bore et sélénium.

Sucres, fibres, anti-oxydants…

L’orange peut être consommée même en cas de diabète, à condition de la manger telle quelle (pas en jus, ni confiture…). Elle contient seulement 8g de sucre, là où la plupart des fruits sont autour de 12g. L’orange est riche en fibres : les pectines aident au transit intestinal, et régulent le cholestérol.

Elle possède pas moins d’une soixantaine de flavonoïdes, ce qui en fait un « cocktail » anti-inflammatoire. Les oranges sanguines sont davantage chargés en anti-oxydants. Ceux-ci contribuent à la bonne santé de la vue (action sur les cellules et tissus des yeux).

Elle a une action anti-fatigue car elle aide à fixer le fer sur les globules rouges. L’orange diminue les risques cardio-vasculaires en protégeant les parois des artères.

Pexels

Comment choisir l’orange ?

Lourde et ferme, elle contient plus de jus. Observez son écorce : brillante, elle est fraîchement arrivée. Choisissez une peau plus épaisse, si vous avez l’intention de l’utiliser en zestes. Préférez les oranges biologiques, afin d’avoir moins de pesticides (en particulier si vous voulez vous servir de la peau).

Pexels

Fruit pouvant être consommé comme dessert, en salade, en soupe, en ceviche, en sauce, en accompagnement de viandes ou de poissons, l’orange, par ailleurs généreuse en vitamines C, en anti-oxydants, en minéraux, ravira tous les palais !

 

par Alice Tamaccio, praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (1 vote)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Alice Tamaccio About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous