La banane est un fruit extrêmement intéressant. Très nutritive et excellente pour notre santé. Elle est composée de 3 sucres naturels ; sucrose, fructose et glucose. Elle est riche en protéines, fibres, phosphore, fer, vitamines et minéraux. Elle également riche en eau.
D’où vient-elle ?
Originaire d’Asie du Sud-Est, la banane serait consommée par l’homme depuis environ 7 000 ans. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bananier n’est pas un arbre. En effet, il appartient à la famille des musacées (Musaceae), qui regroupe de grandes plantes herbacées poussant sous les tropiques. Pouvant s’élever jusqu’à 9 mètres, le bananier est d’ailleurs la plus grande herbe au monde.
Les Européens consomment environ 12 kg de bananes par an et par habitant en moyenne. Nos bananes viennent pour la majeure partie des Antilles, d’Afrique ou encore des Caraïbes.

Pexels
Ses bienfaits pour la santé
- Elle contient du tryptophane qui est une protéine précurseur de la sérotonine (neurotransmetteur, communément appelé « l’hormone du bonheur »). En d’autres termes, elle favorise un bon sommeil et aide à lutter contre les troubles dépressifs.
- Riche en potassium : ce minéral vital va favoriser à la fois la concentration, mais aussi la circulation de l’oxygène. De ce fait, elle va aider à lutter contre le stress.
- Riches en vitamines du groupe B : aide à lutter contre la nervosité.
- Riche en fer : augmente la production d’hémoglobine. Aide à lutter contre l’anémie.
- Riche en fibres : aide à lutter contre la constipation.
- Anti-acide : la banane calme les brûlures d’estomac et intestinales. Elle est un anti-acide naturel.
- Effet protecteur pour l’estomac : elle va entraîner la production de mucus lorsqu’elle va entrer en contact avec la paroi gastrique. Celui-ci va recouvrir l’estomac et ainsi le protéger contre l’excès de pepsine et d’acide chlorhydrique.
- Réduit de 24% les risques d’accidents cardio-vasculaires (https://www.bmj.com/content/346/bmj.f1378) d’après une étude menée par des chercheurs de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En effet une consommation quotidienne de 3 à 5 gr par jour réduirait les risques. 1 banane contient 413g de potassium !
- La banane agit comme prébiotique (nourriture des probiotiques) et permet aux bactéries « amies » de se développer.
- Riche en anti-oxydants elle va ainsi empêcher les radicaux libres de venir oxyder les cellules de notre organisme.
- Prévient les allergies : la présence d’acides aminés dans la banane aide à lutter contre les allergies.
- La pectine présente dans la banane aide à soulager la constipation et à améliorer la fonction intestinale. Elles sont faciles à digérer.
- Améliore l’humeur : La vitamine B6, la sérotonine ainsi que le tryptophane et la dopamine aident à combattre les troubles de l’humeur.
- Troubles rénaux : riches en carbohydrates et faibles en protéines, elles sont utiles dans les troubles rénaux.

Pexels
La banane dans la cuisine
Recette de smoothie banane
- 1 banane bien mûre
- Un peu de lait végétal
- Des graines type lin ou sésame ou encore courge, moulues *
- De la levure maltée *
Mettre tous les ingrédients dans le blender et vous obtiendrez un délicieux smoothie pour faire le plein d’énergie.
* optionnel.
Recette de banana bread parfait pour le matin
- 200 grammes de farine d’avoine sans gluten (ou encore farine de petit épautre)
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de cannelle
- 60g d’huile de noix de coco
- Une dizaine de noix (pécan ou de Grenoble) en morceaux
- 60/100g de sucre complet (en fonction de vos bananes)
- 3 bananes bien mûres
- 1 oeuf
- 15 cl de lait végétal
1- Préchauffer le four à 180 degrés et huiler le moule à cake.
2- Ecraser les bananes pour avoir une consistance de purée
3- Battre l’huile de coco et le sucre au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse. Ajouter l’oeuf , la purée de banane et le lait végétal.
4- Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients secs: la farine, le sel, le bicarbonate et la cannelle. Puis ajouter cette préparation à la préparation humide en 2 fois.
5- Ajouter les noix, verser dans le moule et enfourner pendant 50 minutes – 1h.

Pexels
La banane dans la salle de bain
Masque visage à la banane
La peau de banane aide à garder votre peau hydratée. Ajoutez un jaune d’œuf à une peau de banane écrasée. Appliquez ce mélange sur votre visage et laissez-le pendant 5 minutes. Lavez-vous le visage après 5 minutes.
Masque cheveux à la banane
- Une banane bien mûrie
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de miel
1- Commencez par écraser une banane à l’aide d’une fourchette. Vous pouvez également la mixer à l’aide d’un robot.
2- Mélangez l’œuf et le miel à l’aide d’un fouet.
3- Incorporez le mélange d’œuf et de miel avec la banane.
4- Laisser poser sur vos cheveux pour environ 30 min.
5- Bien rincez à l’eau tiède.

Pexels
La banane au jardin
L’eau de banane est une excellente alternative pour les personnes n’ayant pas de compost ou ne pouvant pas planter leurs peaux en pleine terre. Elle peut être également utilisée avec les plantes d’intérieur, dans le potager et le jardin. En plus, il s’agit d’un engrais gratuit et facile à faire.
Il n’y a rien de plus simple : remplissez une bouteille, une carafe, un saladier ou un bidon avec de l’eau. Il faut compter une peau de banane pour 1,5 litre d’eau. Glissez vos peaux de bananes dans l’eau et laissez reposer au moins 48 h. Votre engrais naturel est prêt ! Une fois que vos peaux ont infusé dans l’eau suffisamment de temps, vous pouvez vous en servir pour arroser vos plantes.
Effets indésirables
Les avis sont contradictoires quant à savoir si les bananes sont bonnes pour les diabétiques ou non. Certes, il est vrai que les bananes sont riches en amidon et en autres sucres, et donc on pourrait attendre d’elles qu’elles provoquent une forte augmentation de la glycémie. Mais, en raison de leur faible index glycémique (42 à 58 selon leur maturité et leur variété) la consommation modérée de bananes ne devrait pas élever les taux de sucre dans le sang autant que d’autres aliments riches en glucides. Le faible index glycémique des bananes est expliqué par leur haute teneur en amidon résistant (principale composante des bananes non mûres) et de fibres, ce qui atténue l’augmentation de la glycémie après un repas. Cependant, les diabétiques doivent éviter de manger de grandes quantités de bananes bien mûres.

Pexels
Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour garder la pêche et avoir la banane !
par Lucie Leroy, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
