Menu

Quelles routines mettre en place pour protéger sa peau avant la période estivale ?

9 juin 2023

La saison estivale arrive à grands pas et déjà, nous nous délectons des premiers rayons de soleil ! Sans protection face aux UV, les risques sont nombreux. Une préparation sera indispensable pour se prémunir et profiter au maximum de l’été en toute sérénité !

Les rayons UV et les conséquences sur la peau

Un rayon ultraviolet est un rayonnement invisible émettant des longueurs d’onde de 100 à 400 nanomètres. Les UVA (95 à 99%) pénètrent les couches profondes de l’épiderme, altèrent les cellules et endommagent le collagène et l’élastine. Les UVB (1 à 5%) sont arrêtés en très grande partie par la couche atmosphérique et sont responsables des coups de soleil, du bronzage et du stress oxydatif. Ils permettent en contrepartie de fabriquer de la vitamine D qui fixe le calcium, la production de neurotransmetteurs et de lutter contre la fatigue, le stress et l’anxiété. Quant aux UVC, ils sont arrêtés en totalité par la couche atmosphérique. 80% des rayons UV traversent les nuages et se reflètent sur l’eau de mer, la piscine et le sable avec un risque accru de réverbérations dangereuses pour la santé !

Chaque phototype devra, à partir d’un indice UV3, mettre une protection adaptée qui doit être renouvelée fréquemment et s’exposer 5 à 10 min avant l’été pour bien bien préparer sa peau. Le soleil cause aussi des dommages délétères sur les yeux et le système immunitaire si l’on ne se protège pas correctement. Vieillissement prématuré, photosensibilité, allergies, cancers (80% des cancers de la peau sont dus à des expositions intenses pendant l’enfance), dommage ADN, cataracte, inflammation et affaiblissement du système immunitaire… 100000 nouveaux cas de cancers de la peau en France sont recensés chaque année. Donc chapeau, lunettes et crèmes sont de rigueur !

Si le soleil permet de contrôler momentanément certaines affections comme le psoriasis, il peut aussi en aggraver d’autres comme l’acné, le lupus et le vitiligo. La peau des enfants, plus fine et fragile jusqu’à la puberté, nécessite une surveillance accrue, car leur système pigmentaire est immature, d’ailleurs l’exposition avant l’âge de 3 ans est à proscrire. Autre point important, le bronzage en cabine doit être arrêté car il ne protège ni ne prépare la peau et entame le capital soleil en se cumulant aux UV. Grande précaution pour les personnes sous traitements de radiothérapie et aux zones de peaux cicatricielles, ces zones ciblées seront plus sensibles et vulnérables et risquent de développer une hyperpigmentation. En bref, s’exposer au soleil, c’est bon pour la santé, mais pas dans l’excès !

Quelles routines mettre en place pour protéger sa peau avant la période estivale ?

Pexels

Quand prévention rime avec protection !

Protéger sa peau… et ses cheveux

La première précaution à prendre est de contrôler ses grains de beauté au préalable avec la méthode ABCDE (Asymétrie, Bords, Contours, Diamètre, Evolution) en les vérifiant régulièrement puis en allant chez son dermatologue.

En synthétisant de la mélanine, la peau peut contrer et se protéger des UV, mais les peaux claires et sensibles éviteront de s’exposer trop longuement, car elles rougissent plus facilement, pour les peaux photosensibles au soleil, l’exposition est quasi interdite. Les personnes sous certains traitements médicamenteux devront quant à eux demander l’avis de leur médecin avant toute exposition. Les produits naturels sont aussi concernés par ces préventions. Dernier point, les peaux mates à foncées ne sont pas épargnées par les recommandations contrairement à ce que l’on pourrait penser !

Les grands oubliés sont les cheveux qui nécessitent encore plus de soins, car ils sont plus vulnérables. Ils n’ont aucun moyen de se défendre contre les UV car ils ne produisent pas de mélanine, leur film hydrolipidique, le pH et leurs écailles sont fréquemment altérés. Le plus simple fait d’attacher les cheveux et de les protéger avec des huiles végétales procure une protection optimale.

Quelles routines mettre en place pour protéger sa peau avant la période estivale ?

Pexels

Quelles routines privilégier et comment être sûr(e) de pallier à nos besoins en terme de prévention ?

La première prévention se fera dans l’assiette en privilégiant une alimentation variée et haute en couleurs avec :  carottes, tomates, abricots, poivrons, patates douces, melons, mangues, fruits rouges, légumes verts, persil, oeufs… apportent des vitamines et protègent la peau (A,C,E, bêta-carotène), des anti oxydants, des oligo-éléments (zinc, cuivre, sélénium), des polyphénols, de la tyrosine, du lycopène…  Avec en bonus un joli bronzage hâlé !

Les acides gras et les oméga 3 comme l’huile de pépins de raisin, de cameline et de chanvre, les sardines, poissons gras, graines de lin et de chia, les avocats… favorisent quant à eux la régénération de la peau. L’hydratation pendant les fortes chaleurs à raison de 2L minimum par jour fournit une régénération cellulaire idéale et créer une barrière hydrolipidique suffisante à la peau en lui évitant toute hypersensibilité.

Quelles routines mettre en place pour protéger sa peau avant la période estivale ?

Pexels

Un bon gommage et ça repart !

Étape indispensable, il faut débarrasser l’épiderme des peaux mortes pour que la peau respire à nouveau et obtenir un grain de peau éclatant et un bronzage uniforme et durable. Du sucre de fleur de coco mélangé à de l’huile végétale de carotte ou d’amande douce, une fois par semaine, feront parfaitement l’affaire ! Après le gommage, il ne faut pas appliquer d’autobronzant car ils ne protègent pas du soleil, une crème solaire SPF 50 dès le début du printemps est suffisante. Pour le visage, de la poudre d’amandes ou du sucre fin avec de l’huile végétale de carotte exfolie en douceur.

Quelles routines mettre en place pour protéger sa peau avant la période estivale ?

Pexels

Et côté produits naturels ?

Les compliments alimentaires préparent la peau au soleil et apportent des nutriments en boostant la mélanine et en renforçant nos défenses immunitaires (par exemple le Roucou, en cure 1 mois avant exposition). Les phytostérols, complètent l’action des filtres solaires et certaines huiles et baumes ont des propriétés anti UVA/UVB : pépins de framboises, Karanja, pépins de grenade, Buriti, Andiroba et Tucuma. Ils absorbent et emprisonnent certains UV et radicaux libres, améliorent des problématiques de peau et soulagent les rhumatismes et décontractent les muscles ! Attention à ne pas utiliser de macérât huileux de millepertuis avant exposition, il a d’excellentes propriétés anti-inflammatoires et antalgiques sur les coups de soleil.

Côté huiles essentielles, il vaut mieux s’abstenir d’en utiliser avant toute exposition, et surtout celles qui sont phototoxiques (agrumes, angélique…). Pour les enfants et les femmes enceintes et allaitantes, l’huile essentielle de lavande vraie et le macérât huileux de calendula sont conseillés après exposition solaire pour calmer les brûlures et apaiser les douleurs. Une seule chose à retenir : pas d’exposition dans les 8 à 12h après application ou ingestion.

Pour terminer : boire une infusion à base de prêle, feuilles de noisetier, romarin et de baies de cassis renforcera la protection anti-radicalaire tout comme l’algue Dunalliela Salina, riche en bêta-carotène qui protègera des rayons UV et favorisera une bonne pigmentation de la peau.

Quelles routines mettre en place pour protéger sa peau avant la période estivale ?

Pexels

Petite astuce pour remplacer les huiles :

Un peu d’aloe vera pure avec de l’hydrolat de lavande mélangé à de l’argile blanche peuvent être une excellente alternative pour apaiser le feu du soleil !

 

par Yaël Clément, praticienne en phyto-aromathérapie et micronutrition du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

 

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Yaël Clément About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous