Menu

Quelle relation avez-vous avec la résilience ?

27 septembre 2023

Face aux difficultés de la vie, nous pouvons nous montrer plus ou moins résilients… Alors quand parler de résilience ? Comment développer sa propre résilience ?

Quand et pourquoi parler de résilience ?

La résilience est notre capacité à se développer et à s’adapter, à continuer de se projeter dans l’avenir, en surmontant les épreuves, les conditions de vie difficiles, les traumatismes parfois sévères tant au niveau personnel que professionnel.

En effet, une personne résiliente affronte les événements difficiles sans s’effondrer. En outre, elle les analyse, sait prendre du recul et se donner les moyens de rebondir.

En outre, la résilience diminue les effets négatifs des traumatismes sur la vitalité (santé mentale, physique, relations, travail…) :

  • Désordre psychologique : anxiété, stress, dépression, ruminations…
  • Trouble physique : troubles-musculo-squelettiques, burn-out, insomnies…
  • Conséquence social : solitude, faible estime de soi, tendance à se centrer sur l’échec, absentéisme…
Quelle relation avez-vous avec la résilience ?

Pexels

Le cercle de résilience

Si certaines personnes semblent détenir cette force de manière innée de se dépasser, s’accrocher, ne jamais baisser les bras, il n’est jamais trop tard pour apprendre à mobiliser son élan vital.

Car si chacun vit de manière différente les épreuves traversées, le processus de résilience se fait en trois étapes :

  1. Révolte : la recherche de compréhension le pourquoi de la situation son déroulement, ce qui aurait pu être fait différemment afin de l’éviter.
  2. Déni : la volonté de transmettre une image positive et forte de soi sans recherche de la pitié de leur entourage. Car susciter de la pitié nécessite d’accepter de se connecter avec les émotions réelles et constater aussi les impacts positifs de l’expérience
  3. Défi : se servir de son épreuve pour se surpasser en proclamant « je vais leur prouver que je peux m’en sortir ! ». Cela entraine une forte mobilisation de ressources internes pour transformer l’événement en triomphe et d’en sortir plus résiliente.Ainsi, la résilience :
    • La résilience n’est donc pas le « faire avec », mais plutôt le « faire de », 
    • N’est jamais absolue, totale ou acquise, car elle résulte d’un processus dynamique et évolutif au cours duquel l’importance d’un traumatisme peut être dépassé par les ressources de l’individu,
    • Varie selon les circonstances, la nature des traumatismes, les contextes et les étapes de vie

Comme nous l’avons vu, la résilience n’est pas innée mais acquise car c’est une capacité du cerveau qui peut être modifiée et surtout qui s’entraine !

Les experts expliquent la résilience grâce à un concept nommé “le locus de contrôle” développée par la personne selon ses convictions et sa perception d’elle même :

  • Le locus de contrôle interne : ceux qui ont un locus de contrôle interne développé pensent que leurs performances et leur sort dépendent surtout d’eux-mêmes,
  • Le locus de contrôle externe. Ces personnes pensent, que les évènements qui les affectent dépendent avant tout de facteurs externes, qui sont hors de leur contrôle.
Quelle relation avez-vous avec la résilience ?

Pexels

Comment développer sa résilience ?

Se fixer des objectifs SMARTEF et les concrétiser :

Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste et Temporellement raisonnable, Ecologique pour soi et les autres et Fun à réaliser.

Cultiver une image de soi positive et une confiance certaine en ses propres capacités

Il est essentiel de prendre du recul et d’apprendre à analyser ses émotions. Par exemple, pourquoi la tristesse apparaît, elle, dans cette situation ?

En effet, en développant une meilleure compréhension de soi, vous devenez maître de vous-même. De plus, vous pouvez ainsi échapper à l’emprise d’émotions que vous ne parvenez pas à identifier.

Apprendre à dompter sa critique intérieure grâce à un dialogue honnête et calme avec soi-même :

Pour contrer la tendance à être plus durs avec eux-mêmes qu’avec l’entourage. Alors, essayez de pratiquer l’auto-encouragement  et le feedback constructif envers vous!

Entrainer et augmenter sa capacité à résoudre des problèmes et prendre des décisions

En consacrant du temps et de l’énergie à résoudre un défi, vous développez votre capacité à surmonter les épreuves de la vie. En réussissant ne serait-ce que de petits défis, vous reprendrez confiance en vos capacités.

Cultiver des liens forts avec son entourage

Dans les périodes compliquées, nous avons souvent simplement besoin de support. Donc avoir des relations fortes vous permet de vous sentir bien et en sécurité.

Testez votre niveau de résilience : Quel est votre niveau de résilience.pdf

 

Sources :

Les travaux de Serban Ionescou, de Boris Cyrulnik et de Marie Anaud

 

par Nathalie Begue, praticienne en coaching du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Nathalie Begue About Author
1 Comment
Leave a Reply

Trouver mon thérapeute
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous