Tout d’abord, j’espère que vous allez pour le mieux ! Je vous écris car, depuis une dizaine d’années maintenant que j’ai le plaisir de recevoir et de travailler avec des patients, j’ai acquis une conviction : Le meilleur moment pour prendre soin de soi et consulter, c’est maintenant, surtout si ça va bien !
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ! » Gandhi – Et si le changement commençait par vous-même ? Le chemin de la thérapie est l’un des meilleurs moyens de changer et finalement d’avoir un impact sur votre environnement également.
À qui est réservée la thérapie ?
À tous ! La comparaison présente des limites cependant, les véhicules sont soumis aux contrôles techniques et révisions régulièrement ; alors pour quelles raisons pas notre psychisme ?
Il est démontré scientifiquement maintenant que la thérapie est réservée à tous (et non plus pour « les fous ! ») et permet de :
- aller encore mieux
- lever certaines barrières
- mieux communiquer
- être plus détendu
- connaitre ses limites pour
- éviter le burn-out
- mieux gérer le « mauvais » stress
- se respecter et se faire respecter

Pexels
À quoi s’attendre ?
Personnellement, la confiance me semble primordiale pour se sentir à l’aise et libérer autant que possible la parole et avancer. Ainsi, pour valider que cette confiance est présente et naissante, je recommande d’offrir la première séance pour prendre le temps d’apprendre à se connaître d’un côté et de l’autre. Chaque approche doit être centrée sur le patient, ses besoins, sa façon de communiquer, son passé et ses besoins.
Étant moi-même suivi, en thérapie et en supervision, je sais que parfois les premiers échanges sont primordiaux. Il faut se sentir libre, grâce au cadre également, de tester et de changer de psy si besoin.
Et alors, pour quelles raisons « perdre » du temps quand tout va bien ?
Comme le disait Mandela « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends!« . Il ne s’agit pas de perdre du temps, mais plutôt d’investir sur l’avenir.
Les études scientifiques le montre, le bonheur en entreprise limites :
- les arrêts de travail
- les burn-out
- la dépression
- les violences
- …
Ainsi, pas besoin donc d’appliquer uniquement ce bonheur uniquement à l’entreprise. Soyez au top chez vous et en vous !
Grâce à la thérapie, au mieux, vous irez encore un peu mieux, au « pire » vous ça ne se dégradera pas. Pour quelles raisons attendre ?

Pexels
Alors que faire ?
Les formations à la négociation complexe et de crise* le disent, « le décideur est toujours un mauvais négociateur ! ».
Pour quelles raisons je vous partage cela ? Parce que même si vous pensez que vous êtes au top. Que vous allez au mieux. La meilleure personne pour décider si tel est le cas ou pas, ce n’est pas vous. Parlez-en. Faites un check-up et voyez quels sont les retours et décidez par la suite.
Et si l’inverse était vrai également ? Normalement, nous naissons avec un corps et une âme en bon endroit. À nous de maintenir cette harmonie.

Pexels
Conclusion
Je dis souvent à mes patients « vous faites absolument ce que vous voulez, je ne suis ni votre papa, ni votre mari, ni une quelconque forme d’autorité hiérarchique mais avec l’expérience qu’est la mienne, si j’étais vous, puisque vous me le demandez, je vous recommanderai de vous offrir ce cadeau qu’est la thérapie« .
Dernier conseil : Ce n’est pas parce que vous passez votre vie devant un garage que vous êtes garagiste.
Ce n’est pas parce que que vous faites des tests dans des magazines et que vous avez des amis psy ou que vous voyez la vie du bon côté qu’il n’y a pas des pathologies, déséquilibre ou dysfonctionnement qui, s’ils sont pris à temps, peuvent facilement être traité. Prenez soin de vous !
par Louis-Augustin Calonne, praticien en psychothérapie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
