Menu

Mieux vivre son parcours de PMA avec l’hypnose préconceptionnelle®

12 décembre 2024

Spécialisée en hypnose périnatale (préconception, grossesse, post-partum), j’ai développé depuis 2016, l’hypnose préconceptionnelle®, une approche pour accompagner les femmes et les couples confrontés à des questionnements autour de leur désir d’enfant, ainsi qu’à l’infertilité et à des parcours d’Assistance Médicale à la Procréation.

Parce que faire face à une difficulté de conception ou à la nécessité de faire appel à la médecine confronte les couples hétérosexuels, les couples de femmes, et les femmes seules qui les traversent, à de nombreuses souffrances et contraintes, l’accompagnement de ces délicates périodes de vie implique de tenir compte des spécificités de chaque situation.

Qu’est-ce que l’hypnose préconceptionnelle ?

L’hypnose préconceptionnelle® est basée sur des techniques d’hypnose Ericksonienne utilisées dans le cadre d’un processus qui interroge de nombreuses dimensions (physiques, psychiques, émotionnelles, relationnelles, transgénérationnelles…), et qui permet de travailler selon deux axes :

  • Soutenir le corps et le psychisme dans le cadre du parcours de PMA : en accompagnant les personnes à chaque étape, pour renforcer leur confiance, apaiser leur système nerveux et leur permettre de mieux gérer le stress et les émotions, en se préparant au mieux aux examens et aux protocoles médicaux, le cas échéant.
  •  Chercher à identifier puis à lever les éventuels freins et blocages émotionnels inconscients qui, parfois, peuvent entraver la conception.

Pexels

L’hypnose préconceptionnelle® comme soutien, autour du projet bébé

Il s’agit d’un accompagnement se déroulant sur quelques séances. Je commence par faire un état des lieux du parcours qui a été effectué jusque-là, et de la façon dont il a été vécu. Pour un couple hétérosexuel, par exemple, avoir été diagnostiqué infertile implique un processus de deuil de la conception naturelle et peut être ressenti comme un trauma. Pour une femme seule ou un couple de femmes, faire le choix de la PMA est parfois une décision sereine, mais peut dans certains cas être vécu comme un non-choix.

Mon travail consiste donc à identifier les émotions qui sont en jeux et qui varient d’une personne à l’autre. Il peut s’agir de tristesse, de colère, de culpabilité, de honte, d’angoisse, de dévalorisation, d’un sentiment d’injustice ou encore de jalousie vis-à-vis des femmes enceintes. J’interroge le rapport des femmes à leur corps : comment se sentent-elles  (douloureuses ? fatiguées ? inquiètes ?) ? Comment vivent-elles les protocoles médicaux et la prise en charge ? Comment abordent-elles la suite du parcours ?

À travers leurs ressentis, je définis une façon de travailler en hypnose pour les aider à se libérer en profondeur au niveau émotionnel. Je les aide à installer une forme d’alliance avec leurs corps, à retrouver de la joie, de la motivation et de l’énergie pour qu’elles vivent mieux le parcours autour de leur désir d’enfant. Je leur permets de se préparer positivement et avec confiance pour chaque étape, si elles sont en PMA : examens, traitements, stimulations, ponctions, transferts, dons de gamètes… Elles se sentent soutenues et j’observe bien souvent une meilleure réponse du corps à mesure que leur état émotionnel s’améliore. Des études ont d’ailleurs montré que l’hypnose contribue à favoriser les chances de grossesse dans le cadre des FIV, en raison de l’apaisement qu’elle procure.

Pexels

L’hypnose préconceptionnelle® pour levers les éventuels freins inconscients de la fertilité

Que l’infertilité soit expliquée médicalement ou inexpliquée, je m’intéresse aux causes émotionnelles et psychiques inconscientes qui pourraient, dans certains cas, freiner l’installation d’une grossesse. En effet, l’expérience m’a montré combien notre vécu antérieur peut impacter malgré nous nos capacités à concevoir.  Si les femmes que je reçois ont envie de creuser cette dimension-là, j’interroge plusieurs choses dont leurs antécédents périnataux, car il est fréquent qu’un deuil non résolu de fausse couche ou d’interruption de grossesse (IMG, IVG), même ancien, soit suivi d’une difficulté à être enceinte.

Je me penche également sur ce qu’elles vivent : leur équilibre affectif ; leurs relations familiales et le lien à leur propre mère ; leurs sources de stress ; leurs peurs ou ambivalences souvent inconscientes liées à l’idée de devenir mère, d’être enceinte ou d’accoucher… Puis, je creuse autour des éventuels traumatismes (abus sexuels, vécu difficile en tant qu’enfant, deuils…), et des enjeux transgénérationnels (mémoires de souffrance périnatale dans les générations précédentes, par exemple) afin de noter ce qui peut, dans certains cas, les impacter inconsciemment, voire faire barrage.

Une fois ces éléments en main, je pose des hypothèses sur les différents facteurs qui pourraient contribuer, dans une certaine mesure, à freiner la conception. Nous sommes en effet une unité corps / esprit / émotionnel, aussi, je pars du principe que le corps n’est pas seul en jeu dans le fait de concevoir un bébé. La médecine de la reproduction s’occupe de la physiologie pour aider de nombreuses personnes à devenir parents, et l’hypnose préconceptionnelle® agit sur les dimensions émotionnelles et psychiques profondes. En cela, elles sont parfaitement complémentaires.

Pexels

En apaisant les peurs, en dénouant les mémoires traumatiques et en permettant de s’affranchir de certains conditionnements ou pensées limitantes, l’hypnose préconceptionnelle® permet aux femmes et aux couples de se sentir actifs et impliqués de leur processus. Chacun.e peut mobiliser ses ressources profondes pour mieux vivre son projet bébé afin que ce parcours du combattant qu’est la PMA soit vécu avec plus de confiance, de sérénité et de douceur.

Mon livre Les chemins de la fertilité – Des solutions par la PMA et l’hypnose préconceptionnelle® sort en librairie le 5 mars 2025 aux Editions du Dauphin. Je propose un accompagnement en hypnose préconceptionnelle® en cabinet et en visio.

 

par Karine Delmas, praticienne en hypnose du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (1 vote)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Karine Delmas About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous