Menu

Mal de dos nocturne : quelles en sont les raisons et conséquences ?

18 octobre 2021

Les douleurs du rachis touchent une grande partie de la population, toute tranche d’âge confondue. Elles peuvent s’installer à différents étages de la colonne vertébrale, comme les cervicales, les dorsales, les lombaires ou encore l’articulation sacro-coccygienne. Le moment de leur expression donnera des indications sur leur origine et viendra en identifier les risques.

La nuit en Médecine Traditionnelle Chinoise

Lorsque la douleur se manifeste la nuit, elle témoigne d’une anomalie sur le yin. En effet, dans la pensée énergétique, la nuit est l’expression du yin, du froid, de la lune, quand le jour est au yang et renvoie à la chaleur du soleil. Elle est régi par les organes reins et vessie, tous deux appartenant à l’élément eau. C’est pourquoi il est commun de voir disparaître la douleur dès la mise en mouvement, par le simple fait d’amener du yang.

Par analogie, la nuit préfigure l’hiver, la mise en repos, l’introspection, moment privilégié pour régénérer l’énergie des reins. Il s’agit de renforcer cette énergie vitale, essentielle pour conduire la journée qui fait suite. « Avoir les reins solides » !  Les os sont directement concernés par cette énergie, qui entre dans le processus de densification du squelette. Cela va influencer la bonne santé ostéo-articulaire.

Mal de dos nocturne : quelles en sont les raisons et conséquences ?

Unsplash

Pourquoi la douleur ?

Lorsque cette énergie yin est en vide ou est entravée dans sa circulation, le corps va alerter par différents signes afin de pouvoir corriger ce qui nuit. La position debout prolongée, le piétinement, le port de charges lourdes vont affaiblir l’énergie des reins, la consommation d’aliments froids également. Une chute ou encore des postures mettant à mal les articulations vont compromettre la circulation énergétique. C’est pourquoi le choix d’une bonne literie et des postures nocturnes respectueuses de la bio-mécanique sont essentielles.

D’autre part, la nature n’aime pas le vide et c’est pourquoi une énergie non correcte peut s’y installer. Il peut s’agir d’une énergie  perverse externe. Ce sont les énergies climatiques tels que le vent, la chaleur, l’humidité, la sécheresse ou le froid. Ainsi, les torticolis peuvent seconder une atteinte par le vent, le froid peut conduire à une lombalgie. Voici ce qui explique les recommandations de nos grands mères, comme se protéger du vent par le port d’ un foulard, ou encore du froid en se couvrant les lombes en hiver.  Cette énergie non correcte peut également être interne, en lien avec les émotions. Le lumbago peut exprimer une crainte face à un changement dans notre vie, conduisant à une raideur musculaire, signe d’une difficulté à s’orienter dans la nouvelle direction.

Typologie de la douleur

La localisation et le type de  douleur, qu’elle soit fixe et localisée, intermittente ou mobile, va témoigner du méridien ou de l’organe atteint. Les méridiens énergétiques empruntent des trajets respectifs, au même titre que les réseaux sanguins ou lymphatiques. Ils circulent en superficie pour gagner la profondeur jusqu’aux organes. Chacun d’eux va avoir une manifestation propre.

S’il est impossible d’effectuer les mouvements de flexion/extension, il est probable que le méridien  Tae Yang de vessie soit concerné. Les mouvements de torsion impliquent davantage le méridien Chao Yang de vésicule biliaire. Un foie engorgé  peut favoriser des troubles musculo-articulaires car les déchets non filtrés et non éliminés par les émonctoires viennent se loger dans ce système.

Mal de dos nocturne : quelles en sont les raisons et conséquences ?

Unsplash

Conséquences énergétiques

En Médecine Traditionnelle Chinoise, la maladie est un tigre qui entre dans le corps. Son objectif est d’atteindre la profondeur. Cela est possible dès l’instant où l’organisme est affaibli. On parle alors d’un déficit de l’énergie de défense, qui ouvre les portes à notre tigre.  L’énergie doit aussi pouvoir circuler librement. Retenons l’image de l’eau stagnante et de ses conséquences délétères.

Prenons l’exemple d’une douleur lombaire nocturne consécutive à une chute dans l’eau froide. Ici, on retrouve l’émotion de la peur éprouvée au moment de la chute, puis l’énergie climatique du froid. Ces deux énergies appartiennent à l’élément eau. N’oublions pas que ces énergies non correctes se sont installées sur un vide d’énergie initiale, comme cela est possible dans la posture debout répétitive et prolongée. Notre tigre va alors tenter de cheminer plus avant, en profitant du réseau énergétique, des connexions et des faiblesses du corps. C’est ainsi qu’une simple lombalgie peut laisser la place à une cystite ou une bronchite, ou simplement la perte d’enthousiasme.

 

par Sabine Brihaye, praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise recommandée du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en Énergétique Traditionnelle Chinoise recommandé près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

 

 

5/5 - (1 vote)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Sabine Brihaye About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous