Le sommeil est composé de quatre phases : l’endormissement, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Pendant le sommeil paradoxal les rêves se manifestent. S’ils ne sont pas toujours mémorisés, parfois, ils atteignent notre conscience. Les séquences oniriques permettent des ajustements psychiques. En nous imprégnant ou en nous réveillant, ils nous interpellent sur un besoin particulier et personnel.
Comment se construit un rêve ? Pourquoi certains sont gardés en mémoire ? Comment interpréter et mettre à profit nos messages oniriques ?
Le rêve est un ensemble d’images, de sensations et de sentiments produits par l’esprit
Nous avons la sensation de voyager dans un film
Le rêve ressemble à un film dont les scènes sont construites à l’aide d’éléments puisés dans notre mémoire. Son objectif est de transférer des informations de l’inconscient au subconscient afin de nous permettre de nous recentrer sur le sens de notre vie. La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) évoque le dialogue entre l’esprit (partie immatérielle du cerveau) et l’âme (partie immatérielle de notre personnalité). L’esprit dispose d’une médiathèque innée et acquise, et d’un accès aux informations collectives circulant dans l’espace.
Ces montages vidéo dont nous sommes l’acteur principal et unique, nous imprègnent d’émotions particulières. Or nos émotions sont des messagers pour nous informer de notre climat intérieur. Suis-je triste ? En colère ? Satisfait ? … Les rêves mettent en scène nos émotions pour nous renseigner sur notre dysfonctionnement. Notre mental étant neutralisé pendant le sommeil, nos émotions sont sous la gouvernance de notre intuition qui s’exprime par le biais de séquences métaphoriques. Les scenarii qui se succèdent constituent en fait, des phrases porteuses d’un message adressé à nous-même. Comment expliquer ce mode de communication ?
Le rêve ne répond pas aux lois classiques de communication
Notre langage est formaté à partir d’un ensemble de règles. Ce langage varie en fonction des pays ce qui explique qu’une même idée exprimée en français ou en anglais n’est pas audible de la même manière. Par contre, que nous rêvions en anglais ou en français, les métaphores restent identiques. Les symboles sont universels. Ils appartiennent à l’inconscient collectif. Ils sont également présents dans notre vie diurne si nous y prêtons attention. Il ne s’agit pas de superstition mais de communication universelle qui emprunte des voies naturelles et énergétiques.
Les rêves ne sont pas issus de notre mental. Nous ne les construisons pas avec notre volonté. Nous les fabriquons par des échanges et des contractions énergétiques. Ce que nous vivons dans les rêves sont des idées que nous traversons. Notre système intuitif crée une ambiance, un contexte pour exprimer une émotion ou un sentiment. Le but est de mettre en lumière nos comportements, nos attitudes ou nos pensées qui manquent de cohérence. L’autre objectif est de nous amener à réfléchir sur le changement nécessaire à notre vie lorsqu’elle perd de son sens.

Pexels
Les rêves sont mémorisés pour être revisités et décodés
Certains scenarii oniriques soulignent l’urgence et la gravité des situations
Une forte charge émotionnelle provoque le réveil impromptu. Celui-ci permet de prendre conscience du trouble émotionnel véhiculé par le rêve et éventuellement de le mémoriser pour y réfléchir à l’aide de notre intellect. En même temps, la décharge électrique responsable du réveil permet de libérer les contraintes d’une forte tension émotionnelle. Les rêves permettent en effet de réguler notre énergie. En excès ou inadaptées, nos émotions contraignent notre cycle énergétique, émotionnel et fonctionnel. Notre organisme possède un programme de survie.
Nous sommes programmés à vivre
Nous disposons d’une programmation tant au niveau cellulaire qu’organique ou psychique dont l’objectif est de veiller à notre survie. Quand nous mettons en danger notre équilibre intérieur, psychique ou physique, en l’occurrence par des comportements ou des pensées délétères, le rêve sert d’alarme. Nous souvenir de notre voyage nocturne attire notre attention sur le sujet. Notre esprit signale une inadéquation entre notre mode de vie et notre besoin vital. Il faut nous remettre en question sous peine de nous éloigner de notre ligne de vie. Les images symboliques vont exprimer cette urgence. Elles sont soumises à notre subconscient accessible par notre intuition.
En acceptant de nous déconnecter de notre mental bruyant, nous comprenons ce qui se joue en nous et pouvons mettre en œuvre des solutions. Dans le cas contraire, notre système énergétique se déséquilibre et génère des syndromes. La MTC est capable de les repérer. Nous sommes une entité « esprit-corps » qui fonctionne en bonne intelligence pour notre survie.

Pexels
Faire confiance à notre rêve
Le message onirique n’est jamais négatif. Il nous renseigne sur notre vie intérieure dont il fait un état des lieux. Notre personnalité est-elle étouffée ? Notre vie est-elle satisfaisante ? Quelles sont les solutions pour avancer ?
Parfois, le rêve se contente de souligner nos manques ou nos excès, nous permettant de comprendre nos besoins. D’autres fois, il nous invite à profiter de la vie telle qu’elle se présente car tout va bien.
Nos émotions exhumées par le rêve sont particulièrement explicites : peur, colère, joie excessive, tristesse, soucis, mais aussi : confiance, paix, plaisir, bonheur, confiance. Nos ressentis sont livrés à l’état pur, sans jugement ni intention. Nous faisons notre constat intérieur dans l’unique but d’adapter notre vie extérieure (diurne), à notre identité.
Lorsque nous faisons un rêve prémonitoire qui puise ses informations dans la bibliothèque d’informations véhiculées par l’univers, nous ne pouvons pas forcément agir sur ce qui se trame. Nous sommes alors simplement invités à prédigérer une émotion forte en lien avec la situation à venir.
Notre vie onirique est gardienne de notre équilibre psychologique, énergétique, physiologique et physique. Que nous soyons en état de veille ou de sommeil, nos émotions restent nos messagers fidèles et honnêtes. Le rêve est un dialogue entre notre esprit et notre âme. En tirer profit ne peut que nous servir. Le rêve est un catalyseur d’émotions.
Sources :
- https://Vos-reves.com
- livre : dictionnaire des symboles (Jean Chevalier, Alain Gheerbrant)
par Yvette Prin, naturopathe et praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
