Nos relations de couple constituent un soutien important, un partage qui nous permet de s’épanouir et de construire avec l’autre. Pour autant, régulièrement, des difficultés peuvent apparaître. Je vous présente, ici les principaux troubles vécus dans nos relations de couple et vous propose quelques pistes pour y remédier.
La communication
Les difficultés de communication constituent une thématique fréquemment rencontrée dans les consultations. Dans nos relations amoureuses la communication est teintée par nos univers émotionnels. Cela peut donner lieu à des discussions de deux heures qui tournent autour de ce qui ne fonctionne pas sans forcément trouver de solutions.
Des désaccords, mais pas forcément de disputes ; pour parvenir à cela, il s’agit de développer ensemble une communication fluide qui permet de construire des consensus tout en faisant des compromis de part et d’autre.
Voici quelques outils et techniques de communication que vous pouvez facilement vous approprier :
- Des temps d’échanges courts, mais réguliers et si possible en dehors du quotidien
- Utiliser le Je, la première personne du singulier, dans une formulation du type : « Je pense que… Je trouve que… »
- Questions ouvertes/questions fermées : Nous répondons aux questions fermées par oui ou non. Ce sont des questions qui commencent par : »Est-ce que, as-tu… » ces questions fermées ont tendance à fermer la discussion. Alors que les questions ouvertes permettent d’ouvrir l’échange.
- La reformulation : c’est une technique de communication qui permet de valider les propos de l’autre puis de l’amener à préciser sa position.

Pexels
L’amour fusionnel et la dépendance affective
Dans une relation amoureuse fusionnelle, un individu plus un autre individu ne forment qu’un, au risque de s’oublier soi-même. Lorsque ce modèle relationnel est vécu à répétition et pour peu que la personne ait un vécu abandonnique, alors la dépendance affective s’installe.
Dans cette situation, il est temps d’envisager un nouveau modèle relationnel. Je vous propose le mode relationnel suivant : Dans une relation amoureuse idéale 1+1=1+1+1. Un individu plus un autre individu font un individu plus un autre individu plus une relation. Les Amours passionnels et fusionnels sont, certes, exaltants, au départ, mais s’essoufflent rapidement. Il est temps, alors, d’envisager un autre modèle.
La difficulté à s’engager dans la relation
Très régulièrement, j’accompagne des patients qui rencontrent des difficultés à s’engager dans la relation de couple. Cette difficulté amène les personnes à consommer des relations amoureuses et/ou sexuelles sans pouvoir construire une relation épanouissante avec l’autre.

Pexels
Les troubles du désir partagés
Lorsque qu’un trouble sexuel apparaît pour l’un des deux partenaires dans le couple, la sexualité devient source d’appréhension, de peur de l’échec. Cela entame le plaisir et finit par impacter le niveau de désir. La baisse de désir devient alors une co-construction entre les deux aimants qui s’adaptent.
Pour sortir de cette situation, il s’agit de régler les éventuels troubles secondaires puis de développer les rapprochements corporels dans la sensualité. La sensualité est l’aphrodisiaque le plus naturel, le plus spontané entre les deux aimants. Ensuite, il existe des plantes aphrodisiaques, qui boostent la libido et le désir de vie.
La rupture
Toutes les ruptures amoureuses sont difficiles à vivre. Même lorsque les deux partenaires sont d’accord pour se séparer, il s’agit de tirer des enseignements de cette relation passée et cela n’est pas facile. Dans cette situation, il est essentiel d’identifier et de verbaliser nos ressentis, de parler de soi et de nos émotions de façon à tourner cette page douloureuse.
Les relations extra-couple et la confiance
Parfois, nous sommes comme piégés par le scénario, l’histoire qui se présente à nous et qui entame notre intégrité et peut nuire à nos relations. Les relations extraconjugales commencent souvent de cette façon. Les relations extra-couple, lorsqu’elles sont dévoilées, entament largement nos relations de couple. La confiance est, alors à reconstruire. Il s’agit également de rédiger la pulsion sexuelle vers le partenaire aimé.
Mettre le corps, mettre les corps et leur rapprochement au service de l’amour. Il est également important de replacer au cœur des discussions, les échanges sur les valeurs communes comme l’authenticité ou la fidélité. Dans beaucoup de situations, il est nécessaire d’apporter des preuves de confiance.

Pexels
Pour conclure, nous pourrions dire que lorsque dans un couple, l’un des deux partenaires, voire les deux souffrent d’un trouble sexuel ou affectif, il est nécessaire de résoudre ces problèmes avant d’envisager la reconstruction de la relation de couple. Pour vous aider à régler ces difficultés, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel formé sur le sujet. Les approches psychocorporelles et pluridisciplinaires semblent être les plus appropriées, mais le vrai moteur du changement est le plaisir.
par Alain Titeca, psychothérapeute et sexothérapeute du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
