De nombreuses techniques de massages bien-être permettent de calmer stress et fatigue, notamment le massage singapourien.
Il est originaire d’une petite île d’Asie du Sud, où différentes cultures issues de Chine, d’Asie et d’Inde s’entremêlent. De cette richesse culturelle, il a puisé ses énergies qui procurent une parfaite alchimie. Grâce à cette alliance de savoir-faire est née une technique complète ayant pour but un retour à un équilibre corps-esprit sain.
Réduire le stress par le toucher
Dans notre société actuelle, le quotidien de nombreuses personnes est bousculé par le stress accumulé à la suite de situations inconfortables. Cela peut provoquer, sur le long terme, des contractions corporelles et musculaires, avec l’apparition de zones douloureuses. Des soucis de santé chroniques peuvent également apparaître, lors de situations de stress intense, avec notamment une augmentation du rythme cardiaque, des insomnies, une incapacité à se concentrer, des maux de tête, voire de l’anxiété ou dépression.
Outre ses nombreux bienfaits, le toucher a été redécouvert comme une approche efficace pour soulager le stress de façon saine, notamment au travers du massage bien-être.
Mais comment réduire le stress et ses complications par le massage bien-être ?
- La détente musculaire qu’il procure contribue à la diminution du rythme cardiaque et favorise la relaxation.
- Le massage peut atténuer le stress en stimulant la libération d’hormones telles que l’endorphine et en diminuant le taux de cortisol (hormone du stress).

Pexels
Le déroulement du massage singapourien
Le massage singapourien est un massage d’1H-1H15 permettant d’agir sur différentes zones. On trouve dans cette technique 4 parties du corps massées, rappelant 4 destinations asiatiques.
Le massage débute par un modelage du dos. D’influence chinoise, il stimule les points réflexes, permettant de décontracter et de dénouer les tensions musculaires.
Par la suite, commence le massage des pieds.
D’influence hindouiste, il est réalisé avec un bol kansu ou des pierres chaudes. Il permet de stimuler et rééquilibrer les énergies, notamment grâce à des points réflexes issus de la réflexologie plantaire.
Le massage se poursuit sur la région abdominale. D’influence malaisienne, il permet l’élimination des toxines accumulées par l’organisme ainsi qu’une profonde détente et évacuation du stress.
Le massage se termine avec un modelage du crâne. D’influence indienne, il vise à l’amélioration du sommeil, à l’évacuation des tensions ainsi qu’à une baisse de la sensibilité liée au stress.

Pexels
Les bienfaits de ce massage
Le massage singapourien apporte différents bienfaits, en voici quelques-uns :
- Antistress, il redonne de la vitalité à l’organisme.
- Il agit sur le bien-être et le sommeil, en libérant des endorphines.
- Il permet de lutter contre la dépression, le burn-out, et toute autre forme de déséquilibre émotionnel.
- Il améliore l’immunité du corps et permet de prévenir certains troubles.
- Il agit sur la circulation lymphatique et sanguine, permettant une meilleure oxygénation des tissus.
Il y a cependant des contre-indications pour la réalisation de ce massage (sauf si avis médical favorable) notamment pour les personnes ayant eu une opération récente, également en cas d’hypertension, de traitement lourd lié à une pathologie, de problèmes veineux importants, de fièvre, d’inflammations et toutes formes de cancer, etc.
En conclusion
Pour finir, le massage singapourien constitue une bonne façon de reprendre de l’élan et possession de son corps. C’est une technique corporelle complète multiculturelle qui a pour but de travailler sur les sphères physiques, émotionnelles et énergétiques visant à retrouver un équilibre et un mieux-être.
Bibliographie :
- « Les bienfaits du toucher », Tiffany Field
par Estelle Giannini, praticienne en massages bien-être du réseau Medoucine.
Trouvez un praticien en massage près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
