Dans la philosophie du Tao, l’automne est associé à la récolte, à la réflexion et à la préparation pour l’hiver. L’automne est aussi une période de transition marquée par un changement de luminosité et d’énergie dans notre environnement.
C’est une période propice à la protection et au renforcement de notre équilibre intérieur. Dans notre corps, cette saison est attribuée aux fonctions du poumon, du gros intestin, et de toute notre peau.
Basé sur les principes taoïste, voici cinq clés pour contribuer à renforcer l’immunité des enfants durant cette saison propice.
Confiance et émotion
Quand on parle d’immunité en approche taoiste, l’aspect émotionnel est fondamental. Un environnement serein et une bonne communication favorisent la santé globale.
Concrètement, cela se construit en :
- Partageant des moments de qualité ensemble.
- Encourageant l’expression des émotions.
- Apprenant à votre enfant à écouter ce qu’il se passe en lui, à écouter son coeur.
- Nourrissant autant que possible la confiance de votre enfant.
La joie, le rire et les échanges affectueux sont des alliés essentiels pour maintenir un système immunitaire fort !

Pexels
Alimentation équilibrée et saisonnière
L’un des piliers de la médecine taoïste est l’alimentation en accord avec les saisons. En automne, privilégiez les aliments réchauffant, nourrissant, riche en nutriments et en antioxydants : soupes de légumes, courges, légumineuses, grains entiers, pommes et poires.
Invitez votre enfant à boire régulièrement est précieux, même si avec la fraicheur du climat le besoin se fait moins sentir. C’est avec l’hiver une saison où il est bon d’éviter trop d’aliments crus et froids ainsi que les sucres qui peuvent affaiblir le système digestif.
Avant tout, c’est une belle saison pour cuisiner et expérimenter de nouvelles recettes. Vous pouvez tester des recettes de légumes lacto-fermentés, ludiques et faciles à réaliser, ce sont des alliés pour le système immunitaire et la santé des intestins !

Pexels
Rituels de soin et massages
La médecine taoïste accorde une grande importance aux rituels et aux massages / auto massages :
- Instituez des rituels de prévention comme des tisanes de plantes (gingembre, cannelle) qui renforcent l’énergie et l’immunité. Créez des moments privilégiés et agréables autour de ces boissons.
- La respiration, le massage et l’automassage taoïste sont des pratiques bénéfiques pour stimuler l’immunité des enfants. (Ces techniques visent à équilibrer l’énergie vitale (Qi) dans le corps et à favoriser la santé globale).
Voici quelques pratiques simples adaptées aux enfants :- Proposez à votre enfant de monter les bras au-dessus de la tête et de s’étirer, de faire le chat, de respirer profondément.
- Accompagnez-le à expérimenter des moments assis, sans rien faire d’autre que de se poser et de porter l’attention sur sa respiration.
- Proposez-lui de visualiser en lui, dans la zone de son ventre, un magnifique soleil.
- Montrez à votre enfant : avec les paumes de ses mains, après les avoir bien frottées l’une avec l’autre, tapoter ses bras, ses flancs, frotter son visage et son crâne, masser son ventre.
- Faites ensemble des secousses de tout le corps, un moment qui peut se vivre sur une musique et en riant !

Pexels
Sommeil de qualité
Le sommeil est un facteur déterminant pour renforcer l’immunité. La médecine taoïste considère le sommeil comme un moment de régénération.
- Veillez à instaurer une routine de coucher apaisante pour vos enfants, favorisant un sommeil de qualité. Un environnement calme, une température adéquate et l’évitement des écrans au moins une heure avant le coucher sont des éléments clés pour garantir des nuits reposantes.
Assurez-vous que la chambre est aussi bien aérée - Vous pouvez aussi diffuser une demi-heure avant le coucher une huile essentielle apaisante comme la lavande dans la chambre.
- Si votre enfant en est demandeur, le coucher est un bon moment pour un massage doux des pieds et du ventre. Pensez à bien vous positionner, à vérifier que vous êtes bien disponible pour ce moment. Frotter bien vos paumes avant de réaliser ces massages sur des temps de 5 à 10mn.

Pexels
Relation à la nature et activité physique adaptée
En automne, même lorsque le temps devient plus frais, il est important que les enfants passent du temps à l’extérieur pour bénéficier de l’air frais et de la lumière naturelle.
Les jeux, les promenades en pleine nature, le vélo ou même le jardinage peuvent renforcer leur lien avec l’environnement tout en stimulant leur système immunitaire en boostant la circulation sanguine. Une belle saison pour ramasser dans la nature de quoi réaliser de belles créations !

Pexels
En intégrant ces cinq clés inspirées de la médecine taoïste, vous contribuerez à renforcer leur immunité tout en leur transmettant une confiance joyeuse ! Prenez soin de vos enfants, et laissez le Tao de l’automne guider vos pas vers la santé et le bien-être ! S’inspirer pour les élever, leur apprendre à se découvrir et à grandir !
par Anne Danibert, praticienne Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
