Ah l’inconscient ! Pour beaucoup d’entre nous, il peut être synonyme de nébuleuse, du contraire de conscient, de quelque chose de non palpable, du prolongement d’un « je » qui serait caché quelque part en nous. Difficile à définir, difficile à appréhender et difficile à dompter. Il peut faire peur, laisser indifférent ou au contraire passionner.
Mais alors qui est-il vraiment et quel est son rôle au quotidien ?
Mon inconscient, dis-moi qui es-tu ?
Présent dès notre vie prénatale, il peut être considéré comme le vivier de nos émotions, de nos rêves, de nos pensées, de nos actions.
Silencieux et pourtant puissant, on ne ressent pas toujours sa présence ni ses actions. Il engrange, traite, analyse et classe toutes nos expériences de vie, bonnes ou mauvaises.
Nos fonctions vitales sont prises en charge par notre inconscient. En effet, nous ne pensons jamais à tout ce qui doit être monopolisé pour permettre à notre corps et notre esprit de fonctionner de façon efficiente.
L’inconscient pourrait-être comparé à un codage informatique. De la même manière que nous ne pensons pas au langage crypté utile au bon fonctionnement de notre ordinateur (il est rare d’avoir une pensée pour le programmateur qui a écrit des lignes et des lignes d’un langage souvent incompréhensible pour nous en facilité l’usage), nous ne pensons pas à notre inconscient lorsque nous pensons, nous rêvons, nous réagissons face à une situation routinière, soudaine et/ou habituelle.
Notre inconscient se façonne tout au long de notre vie :
- Il emmagasine, nos réactions faces aux événements, aux situations et aux émotions.
- Il gère notre mémoire même la plus lointaine.
- Il traite plus de 1000 informations à la minute.
- Il se manifeste souvent de manière très subtile bien avant notre conscient.
- Il gère 90% de nos actions (dur dur pour les personnes persuadées d’agir de façon consciente!!!)
- Il est aussi bien verbal que non verbal.
- Il intervient dans nos décisions en se référant à nos expériences passées.
- Il est plutôt routinier et n’apprécie pas toujours les évolutions, car il lui faut 21 jours pour intégrer les changements. Cependant, il est aussi très protecteur. Il interagit toujours dans notre intérêt en respectant notre zone de confort.
- Il ne fait pas la différence entre la visualisation et l’action. Chaque pensée est une action ; Tiens, tiens commencerait-on à comprendre pourquoi les gens qui ont des pensées négatives peuvent se sentir déprimées ?
- Il aime aussi la joie et la gaité et garde souvent une âme d’enfant. Ce sont les codes, les conventions et relations qui l’enferment et le conditionne.

Pexels
Et si c’était finalement notre meilleur compagnon au quotidien ?
Oui, indéniablement, il veille à la fois sur notre système vital, nos pensées, nos actions et nos rêves.
Il emmagasine, traite et classe toutes nos informations physiques, sensorielles et intellectuelles.
Nous pouvons, en l’écoutant un peu plus, en étant plus à son écoute, comme on le ferait pour un(e) ami(e), en apprendre beaucoup plus sur nous et notre façon d’agir.
Nous pouvons aussi lui apporte les changements dont il a besoin grâce aux différentes thérapies et à l’hypnose qu’il adore.
Choyons-le, bichonnons-le, il le mérite !
par Anne Commans-Girard, praticienne en hypnose du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
