Menu

La cinquième saison en Médecine Traditionnelle Chinoise

4 novembre 2021

En Médecine Traditionnelle Chinoise, il existe une 5ème saison qui vient s’ajouter aux 4 saisons existantes : c’est l’intersaison ou saison de la terre.

Elle est souvent représentée au centre des autres saisons dans la théorie des cinq mouvements (Wu Xing) et constitue , avec la théorie du Yin et du Yang, la base même du système traditionnel chinois.

Un peu d’histoire…

Les premières références aux 5 mouvements dateraient de 476-221 avant J.C. et serait née de l’observation de la nature et de ses rythmes que les chinois ont, étant donné la complexité de notre univers, transposés sous forme de théorie puis rassemblés sous la forme d’un tableau regroupant l’ensemble des différents éléments émanant de la nature et en correspondance avec l’homme. : saisons, organes, sentiments, saveurs, etc.

La Médecine Traditionnelle Chinoise va utiliser ce système afin d’obtenir un  équilibre de toutes les parties du corps humain.

Cette cinquième saison dure environ 18 jours et correspond à un changement d’état, un entre-deux  : ‘pas encore fini mais pas encore commencé’. Elle regroupe en son sein des correspondances avec la couleur jaune, la saveur douce, la fin de l’été, la nostalgie, la pensée, mais aussi le sang, la bouche, le couple rate/estomac, etc.

Cette période d’entre deux représente le moment idéal pour renforcer l’organisme et donc préparer la saison suivante. Ainsi on pourra pratiquer un Qi Gong de la terre,  mais aussi,  consommer des aliments de saveur douce,  de couleur jaune et bien sûr de saison.

La cinquième saison en Médecine Traditionnelle Chinoise

Unsplash

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’équilibre avant tout

Attention cependant à l’excès qui tout comme l’insuffisance peut provoquer des blessures à votre couple rate/estomac : ainsi trop de douceur (laitage, bonbons, glaces, fromages par exemple) blesseront  la rate et provoqueront à terme un excès d’humidité que la rate exècre et donnera lieu, selon la constitution et les prédispositions de l’individu, à des soucis allant des plus simples au plus graves.

Il faut savoir que sauf cas exceptionnel en Médecine Traditionnelle Chinoise on n’interdit rien : on adapte.

Par exemple la petite cuillère de pâte à tartiner ne fait, sauf cas particulier, pas de mal et peut même faire grand bien à la rate et donc au moral en cas de soucis, d’ailleurs  le sucré ne soulage t’il pas l’anxiété ? Ceci explique donc les envies de sucre lorsqu’on se sent stressé. De même la consommation excessives d’aliments froids comme les bananes, avec les années finira par affaiblir la rate et donc le feu digestif en raison d’un excès de cru et de froid.

Et oui tout est question d’équilibre : de Yin et de Yang.

La cinquième saison revêt donc une grande importance en Médecine Traditionnelle Chinoise et prendre soin de soi pendant ce moment de transition vous permettra d’aborder avec sérénité toutes les autres saisons !

 

par Patrice Moro, praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise certifiée et validée du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise certifié près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

 

Patrice Moro A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous