Notre réseau de vaisseaux sanguins atteint les 100 000 Km de longueur ! Le saviez-vous ? Une bonne raison de prendre soin de votre circulation sanguine et lymphatique ! Grâce au brossage à sec, vous soutenez ce réseau pour prévenir ou éviter des problèmes de rétention d’eau, de jambes lourdes et de cellulite. On se brosse bien les dents, les cheveux… Pourquoi pas le corps !
Qu’est-ce que le brossage à sec ?
Le brossage à sec est une technique de soin naturelle, qui consiste à se brosser le corps à sec avec une brosse en poils naturels. On l’appelle aussi « brossage lymphatique » car il stimule en particulier la circulation de la lymphe.
La circulation lymphatique, c’est quoi au juste ?
La circulation lymphatique est le second circuit de l’organisme connecté au système sanguin. Il permet d’éliminer les virus, les bactéries, toxines et les autres résidus. Quand la lymphe (liquide de protection de nos cellules) circule mal, le corps peine contre les infections, le stockage de déchets ou de graisse (cellulite) et la rétention d’eau (jambes gonflées notamment).
Pourquoi se brosser, Martine ?
La circulation lymphatique n’est activée que par nos mouvements et contractions musculaires contrairement au système sanguin. C’est pourquoi, il est important de réaliser le brossage à sec pour fluidifier le réseau lymphatique permettant de :
– Lutter contre la cellulite et l’effet de la peau d’orange en ramollissant les amas graisseux sous la peau et en tonifiant les tissus.
– Améliorer et adoucir la texture de la peau : une peau plus élastique, plus douce et plus lumineuse, en activant la micro-circulation cutanée.
Mais pas que !
Le brossage à sec permet de stimuler le système immunitaire et d’accroitre l’énergie en tonifiant le corps et cela impacte le sommeil, la digestion et le stress.

Pexels
La pratique : comment faire ?
Brossez-vous le corps sur peau nue et sèche, durant 5 à 10 minutes maximum en effectuant des mouvements circulaires en direction du cœur, des pieds vers le haut du corps.
Le trajet ?
On suit le trajet suivant (3 passages sur chaque partie) :
– Les pieds : des orteils à la cheville
– Les demi-jambes : des chevilles vers le genou
– Les cuisses : du genou vers l’aine
– Le ventre : partie sous le nombril y compris le dos vers l’aine
– Le buste : partie au-dessus du nombril jusqu’à la poitrine y compris le dos vers les aisselles (Mesdames, on ne brosse pas la poitrine)
– Les bras : de la main en passant par le coude vers l’aisselle
Il est important de finir toujours nos mouvements en direction des ganglions lymphatiques à savoir : creux du genou, l’aine, creux du coude et les aisselles.
La fréquence ?
Idéalement, le brossage à sec est à pratiquer une fois par jour soit :
– Le matin pour bien se réveiller avant la douche
– Le soir pour se relaxer
– Avant ou après une activité sportive
Le brossage à sec est contre-indiqué en cas de : tumeurs malignes suspectées – en phase aigüe de phlébite – en cas de grossesse (demander l’avis de votre médecin).
On évite évidemment de passer sur une peau enflammée (rouge et douloureuse), les cicatrices et les vergetures récentes !

Pexels
Le matériel : une brosse mais quelle brosse ?
Procurez-vous une brosse douce en poils naturels avec ou sans manche. Le manche est plus facile pour atteindre le milieu du dos. Il en existe avec un manche amovible ! Vous pouvez également opter pour une brosse ionique. La brosse est en fibres de cuivre permettant d’apporter un équilibre énergétique à votre corps.
Un dernier conseil pratique, nettoyez votre brosse de corps avec un savon (type savon de Marseille) et de l’eau une fois par semaine.
Les petits plus
Afin de renforcer l’action du brossage :
– Optez ensuite pour une douche écossaise (ou douche froide 10°– courage !) car elle active la circulation et lutte contre les problèmes de jambes lourdes,
– Puis massez votre corps avec une huile végétale naturelle : huile calophylle – huile de coco – beurre de karité.

Pexels
Le brossage à sec permet d’améliorer les tissus congestionnés, l’insuffisance veineuse et les problèmes de circulation.
Vous soulagez ainsi tout votre organisme et retrouvez un bien-être général très agréable ! À vos brosses !
par Oriane Diguet praticienne en naturopathie et réflexologie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
