A priori anodine, la constipation peut aller d’une sensation désagréable de ballonnement à un réel handicap social. Est-il possible de venir définitivement à bout de la constipation ? Quelles réponses apportent l’Énergétique Chinoise Traditionnelle pour la constipation ? Quelles émotions qui favorisent la constipation et comment y remédier ?
La constipation ça représente quoi ?
Qu’elle soit occasionnelle ou chronique, selon les statistiques, la constipation touche entre 10 et 30% des populations occidentales. En France, plus de 50 millions de boites de laxatifs sont vendues chaque année. On parle de constipation lorsque
- Le rythme des selles est inférieur à 3 par semaine
- Les selles deviennent plus dures et difficiles, voire douloureuses à évacuer
- Les selles sont peu abondantes et leurs expulsions incomplètes
- Les selles sont tantôt molles voire liquides, tantôt dures : on peut parler de fausses diarrhées sur constipation
Mon histoire avec la constipation
J’ai souffert de constipation chronique depuis mon enfance. Sans être trop problématique au début, c’est devenu au fil des années un handicap, manifesté par un ballonnement quotidien très inconfortable. Aller à la selle ne devenait possible qu’à la maison. Du coup, les déplacements et surtout les voyages augmentaient considérablement l’inconfort, car je pouvais rester facilement 3 à 5 jours sans aller à la selle, « retenant tout » malgré moi.
Au départ, comme beaucoup, j’ai essayé toutes les méthodes naturelles pour gérer cette constipation : plantes, lavements maison, irrigation du côlon… Je n’utilisais les laxatifs que très occasionnellement car j’avais déjà compris, que rapidement, cela aggravait le problème de fond.
La découverte de l’art des plantes en Énergétique Chinoise Traditionnelle, m’a particulièrement facilité la vie en me permettant de contrôler cette constipation et par conséquent de diminuer considérablement l’inconfort au quotidien et en voyage, sans effet secondaire indésirable, contrairement aux laxatifs.
Mais ce n’est qu’en travaillant, sur mes émotions, sur l’aspect psychologique, grâce au Détachement Emotionnel Express®, que j’ai enfin pu régler le problème définitivement. Depuis plusieurs années, je vais à la selle tous les jours, ou presque. Adieu les calculs stratégiques ! Fini d’emmener tout mon attirail en voyage ! Bonjour à la liberté d’être ainsi que d’aller et venir comme bon me semble !
En tant que praticienne en Énergétique Chinoise Traditionnelle et psychopraticienne, je suis donc particulièrement sensibilisée à ce problème de constipation chronique.

Pexels
La constipation selon l’Énergétique Chinoise Traditionnelle
L’Énergétique Chinoise Traditionnelle considère qu’une personne qui ne va pas la selle quotidiennement est constipée. Ceci ne veut pas dire qu’il faille pour autant s’acharner car certaines personnes sont parfaitement adaptées à une évacuation tous les deux jours.
Pour faire simple, la solution consiste à équilibrer le yin et le yang dans le corps. Le yin représente le carburant nutritif, stocké dans un réservoir, et le yang représente l’énergie subtile, comme l’électricité, stockée dans une batterie. Si le Yin nourrit, le Yang permet tous les phénomènes de transport et de transformation dans le corps.
En bref, à l’origine de la constipation, l’Énergétique Chinoise Traditionnelle distingue, entre autre :
- Le manque d’énergie yang (Vide de Qi, Vide de Yang). Les muscles de l’intestin n’ont pas suffisamment d’énergie pour faire avancer les selles dans le colon (mouvement péristaltique). Tout est ralenti. L’eau des selles est réabsorbée par le colon et les selles deviennent dures.
- L’excès de chaleur (feu du foie, feu de l’estomac, chaleur de l’estomac, de l’intestin), Le manque de liquide physiologique (Vide de Yin) qui durcissent les selles. Tout deux et assèchent les selles.
Les solutions proposées par l’Énergétique Chinoise Traditionnelle vise à remplir le réservoir yin de carburant, recharger la batterie de jus yang, drainer le feu/chaleur en excès et colmater les fuites d’énergies. Elle utilise pour cela tous les outils à sa disposition : les plantes chinoises, l’acupuncture, la moxibustion, le tuina, etc. À noter que les plantes chinoises constitue la voie la plus rapide et efficace quand il s’agit de d’amener du carburant yin dans le corps.
Une fois l’équilibre du corps rétablit, la constipation devrait disparaitre. Si malgré tout, la constipation persiste, c’est peut-être qu’il y a, aussi, une origine émotionnelle.

Pexels
Les causes psychologiques de la constipation
L’idée générale est que « Retenir inconsciemment les selles » revient à s’accrocher à ce que l’on connaît déjà (aux idées, aux personnes, aux biens personnels …). Cette zone de confort nous donne une illusion d’une sécurité plutôt que de partir vers l’inconnu…
L’une des phrases ci-dessous vous parle-t-elle ? Vous correspond-elle ? Je suis constipée et :
- J’ai une grande volonté de contrôler les événements de ma vie, qui résulte d’incertitudes et d’une insécurité intérieure.
- Je suis une personne qui a besoin de l’approbation des autres.
- Je suis attentive aux détails, ayant besoin de tout vérifier plusieurs fois pour sécuriser que tout est « sous contrôle ».
- J’expérimente une situation financière difficile
- J’ai des relations conflictuelles
- Je pars en voyage, et je me sens inquiet(e) et « sans ancrage ».
- Je vis une dualité entre « je veux partir » mais en même temps « je ne veux pas partir ».
- L’inconnu me fait peur.
- Je m’accroche à mes vieilles idées et à mes biens personnels. Ce peut être une personne que je veux retenir.
- Je ne me sens pas à la hauteur, impuissant à changer certaines situations et cela « me fait chier ».
- J’ai tellement peur d’être jugé que je refoule ma spontanéité, je m’empêche d’avancer.
- Je vis sous pression. Je me sens coincé dans une situation et cela m’amène à me crisper.
- J’ai tendance à faire des réserves de peur du manque au niveau matériel
Dans l’affirmative, explorer chacune de ces situations où vous avez répondu oui, permettra de comprendre, de lâcher prise, de s’en libérer et donc, d’améliorer les problèmes de constipation.
par Marjorie Servaux, praticienne en Énergétique Chinoise Traditionnelle du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
- La constipation : une pathologie dont on n’ose parler
- Vaincre la constipation
- La constipation chez l’enfant : prévention, causes et prise en charge en naturopathie
Sources :
