/ Psycho

Comment la psychologie énergétique construit votre estime et confiance en vous

Par Elke Soufflier, sophrologue et praticienne en cohérence cardiaque certifiée et validée du réseau Medoucine.


Connaissez vous la différence entre confiance en soi et l’estime de soi ?

Nous confondons souvent ces deux aspects de notre nature. De nombreuses personnes confondent l’un et l’autre concept : confiance en soi et estime de soi.
Pourquoi ? Parce que sur les plupart des sites de développement personnel, on nous encourage à acquérir l’un ou l’autre, sans expliquer qu’ils sont différents. Il y a ceux qui pensent que l’estime de soi est une vue de l’esprit, et que la confiance seule répond à tout. En même temps tout porte à croire que la confiance et l’estime de soi sont tous deux essentiels, et qu’on peut posséder l’un sans l’autre. Certaines personnes pensent également que les deux notions vont de pair. Et là encore, ce n’est pas toujours le cas car parfois les personnes que je rencontre sont pleines de confiance, mais ont une piètre estime d’elles-mêmes.


La différence entre l’estime de soi et confiance en soi


En résumé, la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi est basée dans le ressenti et l’action. L’estime de soi s’apparente davantage à un sentiment. La confiance en soi implique des actions.


L’estime de soi
L’estime de soi se construit dès l’enfance. Elle est notre base parce que le développement de l’estime de soi s’accorde sur les valeurs morales que l’on a reçues. Des encouragements construisent le socle de l’estime de soi dès le plus jeune âge telle que : tu es important pour moi, tu es parfaite, tu es un bon garçon, je suis fier de toi, je t’aime.


La confiance en soi
La confiance en soi, c’est avant tout de croire dans notre potentiel et dans notre capacité.Comprendre que l’on dispose des ressources nécessaires pour faire face à une situation ou entreprendre une démarche particulière ne peut exister sans une bonne estime de soi. Ce n’est pas un sentiment permanent, même s’il est sécurisant. Vous possédez la confiance en soi nécessaire pour affronter une situation précise.


La psychologie énergétique pour construire l’estime de soi et maintenir la confiance en soi


La méthode est non médicamenteuse. Dès la première séance vous ressentez un apaisement de votre tension intérieure et une meilleure image de vous même. La psychologie énergétique vous permet d’apprendre à vous connecter à vos ressources intérieures pour affronter les épreuves en confiance et sans stress.Vous vous réveillez naturellement le matin, sans réveil, avec plus d’énergie vitale  et constatez que vous changez naturellement.

Un changement profond va s'opérer dans votre esprit pour construire votre estime de vous même et la confiance en vous pour prendre votre vie à bras le corps. La psychologie énergétique trouvera tous les déclencheurs qui vous empêchaient de voir la bienveillance de votre nature profonde. Une fois les déclencheurs identifiés, l’esprit trouve naturellement les solutions et la clarté s’installe pour une vision plus claire. Au fil des séances vous allez apprendre comment harmoniser les parties intérieures qui sont en constants conflits.

Comment la psychologie énergétique peut vous aider


La Psychologie Énergétique (Energy Psychology, ou EP) fait partie de la famille des techniques psychothérapeutiques qui cherchent à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit en travaillant directement sur les perturbations énergétiques du champ humain. Plusieurs méthodes sont combinées : hypnose, cohérence cardiaque, EFT / Matrix, Ritmo, Ego States, la technique à 5 phrases.

Ce mélange de divers méthodes permet d'apaiser, de réparer, cicatriser les parties intérieures qui ont été blessées dans le passé.

  • La sophrologie créé votre havre de paix, dans lequel vous allez pouvoir vous reposer et vous régénérer pour créer des croyances positives.
  • La cohérence cardiaque équilibre votre système neuro-végétatif pour une meilleure respiration, ainsi que votre système hormonal.
  • L'hypnose (métaphorique) permet de se connecter à votre inconscient pour le changement profond.
  • La technique à 5 phrases vous réconcilie avec votre pouvoir intérieur d’être capable d’y arriver.
  • L'EFT vous libère de vos émotions négatives qui vous bloquent et qui empêchent le lâcher prise.
  • Matrix vous fait voyager dans le passé/futur pour trouver l’origine de votre souffrance et rétablir la justesse des émotions associées.
  • La PNL va vous permettre de changer grâce aux calibrages et recadrages pour vous faire confiance à nouveau.
  • Ego states harmonise les parties intérieures qui sont en conflits et qui alimentent vos croyances limitantes.
  • La Ritmo vous permet de trouver en vous les ressources pour faire face au traumatisme qui perturbe votre esprit.

Les 5 clés de la thérapie

Elke Soufflier, sophrologue et praticienne en cohérence cardiaque certifiée et validée du réseau Medoucine, est disponible entre les séances de thérapie pour vous apprendre à être autonome et à gérer les changements de votre quotidien. Elle vous soutiendra dans vos efforts tout au long de votre avancement. En mettant des mots sur votre monde intérieur qui vous empêche de dormir. Vous trouverez les leviers au fur et à mesure qui vont vous permettre de vous libérer.