En France, entre 2019 et 2022, les consultations auprès d’un psychologue ont augmenté de 60 % chez les 18-24 ans, selon un article de Ouest-France paru en 2023. De son côté, le coaching en France est également un secteur en pleine croissance : + 12% de rdv en moyenne sur l’année 2023. Et ces chiffres ne sont pas prêts de diminuer puisque le gouvernement a fait de la santé mentale, sa priorité en terme de plan d’action pour 2025. Le bien-être mental et le développement personnel sont donc devenus une recherche systématique chez les particuliers et les professionnels.
Cependant, il existe une confusion entre l’apport d’une psychothérapie et celle d’un coaching. Leurs différences résident dans les moyens mis en place, les objectifs à atteindre et surtout les fondements des approches employées comme outils de travail. En conséquence, un RDV avec un coach sera complètement différent d’avec une séance de thérapie : temps de consultation, tarifs, temps global de prise en charge, investissement du demandeur…
Deux approches aux objectifs distincts
Le coaching
Le coaching est un accompagnement personnalisé visant à aider une personne ou un groupe à atteindre des objectifs spécifiques, à maximiser son potentiel et à surmonter des obstacles personnels ou professionnels. Il repose sur un dialogue structuré entre le coach et le coaché, où le coach utilise des techniques de questionnement, d’écoute active et de mise en perspective pour favoriser la prise de conscience et l’action.
Le coaching ne consiste pas à donner des conseils, mais à guider la personne vers ses propres solutions en s’appuyant sur ses ressources et compétences. Enfin, c’est un processus basé sur la bienveillance, la confiance et la responsabilité, qui permet d’initier un changement durable et aligné avec les valeurs du coaché.
La thérapie
Une thérapie est un processus d’accompagnement visant à traiter des troubles psychologiques, émotionnels ou physiques à travers des méthodes spécifiques. Elle est généralement menée par un professionnel formé, comme un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre, et repose sur des approches validées scientifiquement (thérapie cognitive et comportementale, psychanalyse, thérapie systémique, etc.).
Contrairement au coaching, qui s’oriente vers l’atteinte d’objectifs et le développement personnel, la thérapie cherche à comprendre et traiter des souffrances profondes, des traumatismes ou des troubles comme l’anxiété, la dépression ou les troubles de la personnalité.
La thérapie s’inscrit souvent dans un travail de fond, qui peut être plus long que le coaching, et vise une transformation en profondeur du vécu émotionnel et psychologique de la personne.

Pexels
Des besoins adaptés au type de public
Alors que le coaching s’adresse à des personnes souhaitant améliorer leur vie personnelle ou professionnelle, que l’on appelle « client », la thérapie propose un accompagnement pour des personnes en souffrance psychologique ayant été victime par le passé ou encore actuellement de traumas, d’anxiété, de dépression… On les appelle « patient ».
Durant un programme de coaching, les objectifs élaborés sont précis et l’accompagnement est structuré avec un plan d’action tournée vers le futur. Pendant, une thérapie, le patient essaie de comprendre et de guérir ses blessures du passé.
Des outils et des méthodes différenciés
Le coaching utilise une variété de méthodes et d’outils adaptés aux besoins du client pour l’aider à atteindre ses objectifs et développer son potentiel. Cette approche utilise des méthodes tels que le questionnement puissant (méthode socratique), la visualisation et la projection, l’intelligence émotionnelle ou encore la PNL. Et mets en place des outils comme le tableau de vision (Vision Board), les techniques de relaxation et respiration, le feedback constructif ou encore les plans d’action SMART.
En revanche, la thérapie utilise les méthodes et outils qui varient en fonction de l’approche psychologique à laquelle le thérapeute adhérera le plus. Les méthodes peuvent être les thérapies cognitives et comportementales (TCC), la psychanalyse et les thérapies psychodynamiques, les thérapies basées sur les émotions (EFT, EMDR) ou encore les thérapies corporelles et psychocorporelles. Comme le coach, le thérapeute adapte ces outils en fonction du patient, de son histoire et de ses besoins spécifiques : tests psychologiques, dessin thérapeutique et l’art-thérapie ou encore techniques d’ancrage et de désensibilisation.

Pexels
Une temporalité et un cadre différents
L’approche temporelle est également un point essentiel de différenciation entre le coaching et la thérapie.
Alors que le programme de coaching évolue de quelques semaines à quelques mois, le patient, lui, peut bénéficier d’un accompagnement plus long évoluant de quelques mois à plusieurs années selon les blessures et les traumas vécus.
De plus, les stratégies ne sont pas orientées vers les mêmes buts. Le coach invitera son client à se structurer dans ses objectifs et à s’orienter vers l’atteinte de résultats. La thérapie, plus flexible, conduira le patient vers un vrai travail d’introspection.

Pexels
Alors comment savoir ce qui vous convient le mieux ? Il s’agit d’abord d’identifier votre besoin : s’agit-il d’un désir de transformation ou de guérison ? Est-il question de blocages à dépasser ou d’une souffrance psychologique ?
Coaching et thérapie sont deux approches différentes mais complémentaires. Il est tout à fait possible de combiner les deux.
Sachez que du côté des coachs, il existe un code de déontologie équivalent à celui de n’importe quel professionnel de santé. En plus de la confidentialité, ce code comporte la notion de limites de compétences. Si le coach considère que vos besoins s’identifient plus à la résolution de souffrances que celles de blocages, il a le devoir de vous orienter vers un thérapeute.
Dans tous les cas, il est essentiel de consulter un professionnel qualifié, qui, non seulement vous rassure dans votre démarche mais aussi qui vous accompagne dans votre mieux-être.
Sources :
- Coaching en France : +12% et d’autres chiffres surprenants
- Santé mentale : les consultations auprès d’un psychologue en hausse de 60 % chez les 18-24 ans
- Site web du Haut Conseil de la Santé Publique
par Marianne Ancien, praticienne en coaching du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
