Le reflux gastro-œsophagien est un phénomène qui touche de nombreuses personnes et qui peut s’avérer très inconfortable. Heureusement, certaines solutions existent et qui plus est des solutions naturelles comme la réflexologie.
Le gastro-œsophagien, c’est quoi ?
Le reflux gastro-œsophagien ou RGO est la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage et dans la gorge. Le mécanisme de vidange gastrique est moins rapide et provoque des reflux dans le tube digestif et dans la gorge, entrainant des brûlures plus ou moins fortes.
Les symptômes sont :
- Des toux chroniques
- Des otites et des bronchiolites à répétition
- Des réveils nocturnes et donc des insomnies
- Une régurgitation dans la gorge
- Des douleurs épigastriques et thoraciques
- Etc.
Il est fortement recommandé de consulter son médecin ou un gastroentérologue afin d’avoir un diagnostic précis des problèmes mécaniques rencontrés.
Il existe plusieurs causes à ce phénomène :
- Une alimentation trop grasse ou repas trop copieux
- S’allonger ou allez se coucher juste après un repas
- La consommation d’alcool, de tabac, de café,
- Le surpoids
- Le stress et l’anxiété
- L’absorption de boissons gazeuses
- Un problème de défaillance du muscle
- La prise de certains médicaments
- Etc.

Pexels
Les bienfaits de la réflexologie dans un cas de RGO
Lorsqu’une personne rencontre des problèmes de reflux gastro-œsophagien. Elle peut notamment se tourner vers la réflexologie.
Le praticien en réflexologie va questionner la personne afin de mieux déterminer son état général et les causes de ses problèmes. Il va débuter sa séance par un travail d’apaisement du système nerveux de la personne et par un réflexo-drainage. Ces techniques vont permettre de mettre la personne dans de bonnes conditions afin qu’elle puisse recevoir et intégrer les différents protocoles de réflexologie (sur les pieds, soit sur les mains, le visage ou sur l’ensemble des zones réflexes concernées).
Le but étant de stimuler ou apaiser les organes concernés et en fonction des causes. Dans le cas de RGO, le travail s’effectuera le plus souvent au niveau de l’estomac, la rate, le foie, le pancréas mais également les intestins si la personne est également constipée. En fonctions des émotions exprimées par la personne, le praticien pourra travailler sur certains organes selon le principe de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise.
Le praticien va terminer sa séance par des conseils à adopter dans son quotidien afin de réduire de manière importante les effets indésirables de ses reflux.

Pexels
par Serge Parachini, praticien en réflexologie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en réflexologie près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :


lara
16 septembre 2022 at 11 h 08 minmerci