Que ce soit la routine pour vous ou plus ponctuel, vous avez aujourd’hui une décision à prendre et vous vous sentez complètement perdu ? Vous êtes tiraillé entre vos envies, vos peurs, vos habitudes, le regard des autres et un milliard d’autres choses ? Ces 3 questions vont vous aider à y voir plus clair et à enfin prendre une décision.
1 – Qu’est-ce que vous voulez vraiment ?
Évidement, vous vous dites que si vous étiez capable de répondre à cette question, vous ne seriez pas en train de lire cet article. Mais ce qui fait que vous ne savez pas y répondre, c’est que vous ne vous autorisez pas à vous poser réellement la question. Lorsque vous y réfléchissez, toute une ribambelle de peurs, de croyances et d’injonctions vous empêche d’y répondre.
Par exemple, si vous hésitez à changer de travail, vous pensez instinctivement à tous les « risques » plutôt qu’à savoir si oui ou non, vous en avez envie. Vous pensez également aux autres, au lieu de penser à vous et vous vous demandez ce qu’on attend de vous, ce qu’on va en penser, etc.
Partez plutôt avec ce préambule : tout est possible, il n’y a aucun obstacle. Ce sera la première étape. Et posez-vous réellement la question cette fois : qu’est-ce que vous voulez vraiment ?

Pexels
2 – Quelles sont vos peurs et vos croyances ?
Une fois que vous avez déterminé ce qui vous fait réellement envie, vous allez pouvoir laisser venir vos peurs et vos croyances limitantes. Quelles sont-elles ? Maintenant que vous les avez identifiez, demandez-vous d’où elles vous viennent. Si vous avez réellement envie de les laisser vous bloquer le chemin. Et par quelles croyances aidantes vous pourriez les remplacer pour pouvoir avancer vers votre choix de cœur.
Reprenons l’exemple du changement d’emploi. En vous posant réellement la question, il s’avère que c’est ce dont vous avez réellement envie. Mais, vous avez plusieurs peurs et notamment celle de vous mettre en danger financier. Cette peur vient peut-être de votre besoin de sécurité. Comment pouvez-vous vous rassurer sur votre sécurité pour pouvoir faire ce choix ? Peut-être avez-vous de l’argent de côté ou un(e) conjoint(e) qui pourraient vous soutenir.
Vous pouvez également être dans le cas inverse où vous préférez rester à votre poste actuel, mais ce qui vous bloque ce sont vos peurs concernant ce que les autres vont en penser. Ou encore vos croyances qui vous martèlent que pour réussir votre vie, vous devez faire carrière. Là-dessus, vous pourrez faire le même travail et peut-être vous dire que c’est votre vie et que ça vous va ainsi.

Pexels
3 – Que pouvez-vous mettre en place pour rendre cela possible ?
Si votre situation actuelle ne vous permet pas de vous débarrasser entièrement de vos peurs, à vous de vous demander ce que vous pouvez mettre en place en supplément pour y remédier. Soit en passant à l’action immédiatement. Soit en réfléchissant à comment accéder à ce projet à plus long terme et en planifiant différentes étapes.
Pour le premier exemple : comment pourriez-vous maintenir cette sécurité tout en changeant de travail ? Peut-être pouvez-vous mettre de l’argent de côté. Peut-être pouvez-vous assurer une veille vous permettant de pouvoir trouver un autre emploi rapidement en cas d’échec. Peut-être pouvez-vous vous former afin d’améliorer vos chances de performer dans ce nouveau travail.

Pexels
Le fait est que vous n’avez qu’une vie et que c’est en agissant pour vous que vous pourrez vous y épanouir. Il est donc important de vous poser ces questions pour savoir ce que vous voulez, vous. Et de vous mettre en action pour créer votre changement et votre vie idéale. Il n’y a pas de bons ni de mauvais choix. Tant que ce sont vos choix à vous, vous ne pouvez pas vous tromper mais simplement continuer à vivre et à expérimenter.
par Coralie Cadot, praticienne en coaching du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
