Vous en avez marre de vous sentir incomprise voir pas écouté ? Vous pensez tout faire pour communiquer, mais vous êtes sans arrêt déçu et blessée ? Il y a de fortes chances que vous fassiez des choses qui vous empêchent de communiquer sainement. Mais pas de panique, voici les erreurs qui vous en empêchent et 3 conseils à appliquer facilement pour apprendre à communiquer sainement avec les autres.
Les erreurs qui vous empêchent de communiquer sainement.
Vous avez réellement le sentiment de faire tout ce qu’il faut pour avoir une bonne communication avec les autres, et pourtant ça ne va jamais ? C’est parce qu’en pensant bien faire, vous commettez très certainement une ou plusieurs de ces erreurs très fréquentes.
Vous confondez conflit et dispute. Et comme vous avez une peur bleue de la dispute, vous fuyez le conflit. Sauf que le conflit est très sain, il permet de dialoguer sur des sujets de discordes et donc d’améliorer les choses. Alors qu’effectivement, la dispute est violente et contre-productive. Le problème, c’est que plus vous évitez le conflit, plus les choses prennent de l’ampleur, vous touchent émotionnellement. Et le jour où ça fini par sortir, et ça fini toujours par arriver. Et bien ça sort de la pire des façons et déclenche à coup sûr une dispute.
Une autre erreur très courante est que vous anticipez et supposez les réactions de l’autre. Et finalement, votre manière de dire les choses sera altérée par ce que vous vous imaginez. Au lieu de dire simplement votre ressenti. Si vous supposez que l’autre va mal le prendre, vous risquez de vous mettre sur la défensive et donc de paraître agressif alors que l’autre n’a encore fait aucun retour. Vous créez donc la dispute sans avoir laissé la chance à l’autre de réagir à sa manière.

Pexels
Et si vous commenciez par communiquer sainement avec vous-même ?
C’est certainement l’erreur qui engendre toutes les autres et qui vous empêche de communiquer sainement avec les autres. Forcément, comment communiquer sainement avec l’autre quand vous vous parlez à vous avec la plus grande des duretés ?
Lorsque vous renversez quelque chose, vous vous dites « je suis nulle » ? Lorsque vous avez envie d’essayer quelque chose de nouveau, vous pensez « je n’y arriverais jamais, je suis trop ceci, pas assez cela » ? Vous vous jugez sans cesse. Et tant que ce sera le cas, vous aurez le sentiment que les autres vous jugent également. Vous continuerez d’imaginer ce qu’ils pensent de vous, ce qu’ils diraient si vous faisiez X ou Y. Et vous vivrez encore et encore des incompréhensions et des disputes.
Mais si vous avez envie que ça change, vous avez le choix. Apprenez à vous parler comme si vous étiez votre meilleure amie et devenez votre meilleure amie. Soyez douce, indulgente, soutenez-vous, motivez-vous, félicitez-vous. Vous faites chaque jour de votre mieux et c’est merveilleux.

Pexels
Les changements simples à mettre en place pour vous permettre de communiquer sainement avec les autres.
La première chose à faire est de ne plus faire de supposition. Vous n’êtes pas dans la tête des autres et personne n’est dans la vôtre. Si vous voulez quelque chose : dites-le. Si vous vous posez une question : demandez. Et lorsqu’on vous répond, acceptez la réponse. C’est de la responsabilité de chacun de s’exprimer, personne n’a à deviner.
La deuxième, c’est de parler en « je » et non en « tu » ou « vous ». Ainsi, vous passez d’un ton de reproche « tu ne m’as pas… » à un partage de ressenti « j’ai le sentiment de ne pas avoir été… ». Et au lieu de braquer l’autre, la discussion devient possible. Et à l’inverse, ne prenez plus les choses personnellement. Ce que dit l’autre parle d’abord de lui.
Enfin, une dernière chose à mettre en place en priorité, est de donner votre notice d’utilisation. Comme je le disais, personne ne peut lire dans votre esprit. Plus vous donnerez d’informations aux autres sur qui vous êtes, comment vous fonctionnez, ce que vous aimez, vos limites, etc. Plus vous communiquerez et plus vos relations seront saines et épanouissantes.

Pexels
Vous êtes maintenant équipé pour améliorer considérablement la communication dans vos relations avec les autres et avec vous-même. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces 3 conseils.
par Coralie Cadot, praticienne en coaching du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
