Le céleri-rave est un légume-racine souvent sous-estimé qui offre de nombreux bienfaits pour la santé. Il permet de réguler le poids corporel et de favoriser une bonne circulation sanguine. Il est également source d’antioxydants et procède des propriétés anti-inflammatoires.
Le saviez-vous ?
Régulation du poids
Riche en fibres, il favorise la digestion et peut contribuer à maintenir un poids santé en procurant une sensation de satiété. Le céleri-rave est aussi considéré comme un aliment détoxifiant et diurétique, car il favorise l’élimination des toxines du corps et favorise la santé rénale.
Favorise une bonne circulation sanguine
Sa teneur élevée en vitamines, notamment en vitamine K, aide à renforcer les os et à maintenir une coagulation sanguine adéquate. Sa teneur en potassium contribue également à maintenir une pression artérielle saine, ce qui favorise une bonne circulation sanguine.

Pexels
Antioxydant et anti-inflammatoire
Le céleri-rave est une excellente source de vitamine C, un antioxydant essentiel qui stimule le système immunitaire. À consommer sans modération pendant la période hivernale. Les composés phytochimiques présents dans le céleri-rave ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un allié potentiel dans la gestion de diverses conditions inflammatoires.
Comment consommer le céleri rave ?
Le céleri-rave se consomme de plusieurs façons :
- Céleri-rave aux épices rôti au four
- Frites de céleri-rave
- Velouté de céleri-rave
- Purée de céleri-rave
- Crumble de céleri-rave
- Salade de céleri-rave
- Jus de céleri-rave

Pexels
Recette de crumble de céleri rave
Ingrédients :
– 1 céleri rave, pelé et coupé en cubes
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Sel et poivre selon votre goût
– 50 g de flocons d’avoine
– 30 g de farine d’amande
– 30 g de noix hachées
– 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
– 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue
Recette :
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Disposez les cubes de céleri rave sur une plaque de cuisson, arrosez-les d’huile d’olive, salez et poivrez. Faites cuire au four pendant environ 20-25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Pendant ce temps, préparez le crumble en mélangeant les flocons d’avoine, la farine d’amande, les noix, le sirop d’érable et l’huile de coco dans un bol.
- Une fois le céleri rave cuit, transférez-le dans un plat de cuisson et répartissez uniformément le mélange de crumble sur le dessus.
- Remettez au four pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que le crumble soit doré.
- Servez chaud et savourez votre crumble de céleri rave !
Le jus de céleri-rave : un allié pour votre foie
Très hydratant, le jus de céleri-rave aide le foie à éliminer les déchets de l’organisme et à renforcer la production de bile. Consommez-le en jus pour bénéficier de ses propriétés !
Jus céleri-rave et poire
Ingrédients :
– Environ 250 gr de céleri-rave
– 1 poire
Couper en cubes le céleri et la poire et les passer à l’extracteur de jus. Bonne dégustation !
Le céleri-rave est un aliment polyvalent qui apporte une variété de bienfaits pour la santé, de la digestion à la santé osseuse, en passant par ses propriétés anti-inflammatoires. Intégrez ce légume dans une alimentation équilibrée pourrait contribuer à votre bien-être général !
par Morgane Paul, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :

CHASSAGNE
21 avril 2025 at 16 h 12 minJe me suis bien instruite en lisant l’article sur le céleri rave. Un aliment allié de notre santé. C’est un article bien explicite avec des recettes. Merci beaucoup.