Menu

Projetons-nous dans la nouvelle année avec le tableau de visualisation

23 janvier 2025

Une fois les festivités du Nouvel An passées, pointe parfois une légère angoisse. Face à l’agenda des 12 prochains mois, notre cœur balance entre la peur du trop plein et le frisson du vide. Faut-il courir tête baissée à accomplir le devoir – bien personnel ! – d’empiler les rendez-vous, quand les bons vœux sont distribués ? Par quoi commencer quand on doit mener de front tant de projets ?

Et si nous prenions le temps de poser nos propres vœux, dans l’espoir d’apaiser cette angoisse d’anticipation ?! Que voulons-nous pour nous-même en cette nouvelle année ? Quelles priorités méritent un peu plus notre attention ? Plongeons dans une activité créative qui nous permette autant d’agencer notre plan d’actions, d’accroître nos idées et notre périmètre d’intervention que de décupler notre motivation, afin de nous élancer dans ce nouveau cycle !

Le tableau de visualisation ou vision board pour se projeter

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) nous l’apprend : rien de tel pour se mettre en mouvement que de visualiser ce vers quoi l’on tend. Prendre le temps d’observer avec précision notre objectif pour 2025, c’est nous offrir la possibilité de ressentir des émotions agréables qui vont créer de l’information dans notre mémoire : nous offrons à notre organisme la possibilité de se souvenir de notre futur choisi ! Ainsi, très naturellement, par des micro-comportements conscients et inconscients, nous sélectionnerons les informations qui nous orienteront dans la direction propice à nous faire revivre – d’une certaine manière – ce futur aux couleurs de notre objectif ou encore de nos projets. Prendre de l’avance sur le temps serait une façon de s’élancer à sa rencontre !

Pexels

Point de départ : posons notre intention

Faire un tableau de visualisation sans intention, c’est comme avancer dans la vie sans objectif. L’impression de flottement dans le vide ne sera qu’amplifiée. Prenons le temps de poser notre intention pour la prochaine année : quel projet nous tient à cœur ? Quels sont nos rêves, nos espoirs pour notre accomplissement ? Dans quels domaines de vie en particulier souhaitons-nous nous déployer ? Auprès de qui voulons-nous œuvrer ? Quelle chance désirons-nous donner à notre futur afin qu’il ait de l’avenir ?!

Posons nos intentions avec clarté et discernement, puis apportons une touche d’élégance, de créativité, d’intuition et pourquoi pas … de poésie ! Laissons-nous porter par l’acte de créer !

La pratique artistique pour déployer notre créativité

Vous l’aurez compris, ce tableau de visualisation est l’occasion d’un dialogue entre conscient et inconscient et ce dernier se laissera d’autant plus séduire et convaincre que l’expérience est joyeuse. Oui, permettre notre meilleur avenir passe par la production de beau, de coloré ou encore d’élégant. Un tableau de visualisation tout blanc et écrit d’une seule couleur sera perçu un peu terne et peu séduisant. Choisissez le medium artistique qui vous plaît : collage, peinture, dessin … ou tout autre chose. Personnellement, j’ai un penchant pour le collage et le jeu du Vision Board débute dès la collecte d’images. Une fois mon intention posée dans 3 à 4 domaines de vie choisis, je pars en cueillette d’images et m’amuse à observer ce qui attrape mon regard. Alors de découper ou encore déchirer dans les journaux et magazines : mes préférés sont les programmes culturels car leurs illustrations ont ce pouvoir d’embarquer encore plus loin mon imagination. Oui, collecter les images, c’est déjà se laisser surprendre par l’inattendu des nouvelles idées qui émergent.

Pexels

Poussons plus loin l’expérience avec le « Vision Board en mode émergence »

En atelier collectif en visio, j’aime proposer la création originale d’un « Vision Board en mode émergence » où la fabrication de sens émerge du geste intuitif : un Vision Board pas comme les autres, qui génère surprise et stimulation, de bons propulseurs pour s’élancer dans l’inconnu de cette nouvelle année. Et c’est bien la mise en action que nous recherchons pour rendre concret notre futur désiré.

Préparons-nous pour l’atelier

Aucun prérequis artistique n’est demandé pour réaliser un tableau de visualisation en collage intuitif mais un minimum de préparation s’impose, et il vous faudra :

  • vous munir de 3 à 4 feuilles blanches (une par domaine de vie choisi), d’une paire de ciseaux, d’un bâton de colle, de feutres de couleurs
  • collecter 30 à 50 images, des mots et des phrases glanées dans les revues et magazines, que vous aurez préalablement découpés ou déchirés
  • placer les images et les mots dans deux enveloppes : une pour les images et une pour les mots et phrases.

Créons du sens à partir de l’inattendu

Débuter l’année à la hauteur de l’énergie que vous désirez y injecter, telle est l’ambition de ce « Vision Bord en mode émergence », alliant geste et pensée, intention et intuition pour « énergiser » vos projets, les « puissantiser » et mieux vous projeter dans ce nouveau cycle. Pour cela, la proposition n’est pas de coller les images consciemment en lien avec chaque domaine de vie mais de partir dans une forme d’exploration « out of the box », au delà des frontières de vos schémas usuels, d’entrer en curiosité de ce qui émerge afin de vous laisser surprendre par les idées disruptives qui jailliront et viendront enrichir votre futur.

Pexels

Entre intention et intuition

Pour commencer, je vous invite à initier un état de détente par une méditation préalable, quelques grandes respirations ou encore une auto-hypnose afin d’entrer dans une disponibilité à accueillir le nouveau. Dans une plongée fractionnée en léger état modifié de conscience, l’optique est de libérer le mental afin d’accueillir l’émergence de sens nouveaux.

Dans cette détente qui s’installe de plus en plus, vos yeux se ferment tandis que l’intention se pose dans un domaine de vie choisi pour les 12 prochains mois : famille, travail, amis, créativité, spiritualité, un projet particulier ou toute autre chose … Plongez alors la main dans la pochette d’images puis de mots car place est donnée au geste, au mouvement. Ainsi les yeux fermés, laissez la main choisir une première image que vous placez à droite sur la feuille, une seconde à gauche et une troisième au milieu. Plongez ensuite la main dans la pochette de phrases et de mots et tirez une étiquette que vous posez sur la feuille.

Seulement après cette pioche, les yeux s’ouvrent en même temps que vous vous laissez surprendre par les images et mots que vous découvrez. Et pendant que la surprise grandit, la machine à fabriquer du sens se met en marche … Quel lien de sens émerge entre votre intention et ces images ?

Cette activité créative et ludique décuple, l’air de rien, notre production de sens et notre motivation et pour expliquer cela, offrons-nous un détour par les Neurosciences avec Alain Berthoz, neurophysiologiste (1) qui nous informe que « le cerveau est une machine biologique à prédire. Son plaisir consiste donc à faire des paris. Il ne peut le faire que sur une réalité en mouvement, en changement, et la forme, même immobile, est l’occasion de glissement de l’esprit, de bifurcations de l’imagination […] Le cerveau a besoin de créer, c’est un stimulateur inventif qui fait des prédictions sur les événements à venir […] Il fonctionne aussi comme un émulateur de réalité. »

Cet exercice invite à entrer en action, à se mettre en mouvement et se laisser surprendre par les gestes qui, sous nos yeux, donnent forme … puis de laisser libre cours à notre imagination en utilisant notre savante « machine biologique à prédire ».

Pexels

Partons en écriture : quelle est l’histoire de notre futur ?

A partir des images découvertes, laissez-vous porter par l’écriture de l’histoire de votre futur qui se raconte, là, sous vos yeux. Laissez le crayon écrire librement ! L’image de gauche initie le début de la phrase ou de l’histoire, la seconde le milieu de l’histoire, et la troisième, à droite, la fin de l’histoire de ce futur des 12 prochains mois, en même temps que vous êtes relié à votre intention pour le domaine de vie. L’histoire de votre meilleur futur se raconte et prend la place sur les autres histoires qui seraient moins en lien avec vos intentions des 12 prochains mois.

Peut-être serez-vous aussi surpris de constater combien la création d’un récit issu de l’interprétation des images vous apparaît immédiatement, comme si cette interprétation avait été produite par votre cerveau avant même que vous en ayez conscience, dès la perception des images.

Cela signifie-t-il que notre production de sens existe avant même notre expérience d’écriture, comme si cet exercice de Vision Board mettait en évidence le sens que notre cerveau produit immédiatement ? Lionel Naccache, neurologue spécialiste des neurosciences cognitives nous explique (2) :  » Nous ne cessons d’interpréter les choses que nous percevons, de leur assigner des identités […], des significations, et la première couche de cette production de sens opère à notre insu et en amont de notre prise de conscience. Nous prenons conscience d’objets visuels déjà interprétés. Autrement dit, cette première couche d’attribution de sens est réalisée par notre cinéma intérieur de manière inconsciente. […] Nous faisons sens des choses, inconsciemment, irrépressiblement et sans effort. »

Pexels

Du sens à tout prix, générateur de motivation

Car tel est bien l’objectif de cette expérience de Vision Board : mettre sous les projecteurs le sens que l’on crée irrépressiblement, même à partir d’images inattendues, et qui vient renforcer notre interprétation de la réalité, tout comme notre croyance de parvenir à atteindre nos paris sur l’avenir. Lionel Naccache de compléter : « Nous produisons du sens comme nous pouvons, correct ou non, adapté ou non, mais du sens à tout prix. Nous le produisons inconsciemment puis consciemment et dans une farandole d’allers-retours entre ces deux pôles de notre esprit. Nous produisons ce sens à toute force ! […] Les choses ont, pour nous, toujours un sens. Telle est l’étoffe des objets de notre cinéma intérieur : des fictions-interprétations-croyances. » Alors peut-être, dans une volonté farouche mais bien souvent inconsciente de confirmer nos croyances, nous nous débrouillons pour rencontrer ce futur coûte que coûte !

Ainsi dans cette expérience de Vision Board, en prenant appui sur les capteurs de nos sens aigus, nous nous orientons vers le sens que nous avons choisi de donner à notre futur qui, sous nos yeux, se déplie, se raconte et confirme le sens déjà créé à notre insu ! Et cette expérience, aussi ludique que créative, génère un joli cocktail d’excitation, d’enthousiasme, d’euphorie ou encore de joie, qui amène notre organisme à sécréter de la dopamine, ce neurotransmetteur crucial dans nos processus motivationnels. Mais plus simplement, l’exercice invite à embellir notre futur désiré et le rendre d’autant plus désirable pour que nous avancions vers lui avec envie !

 

(1) Alain Berthoz, « Le sens du mouvement ». Odile Jocob, 2013. 348p.
(2) Lionel Naccache, « Le cinéma intérieur, projection privée au cœur de la conscience ». Odile Jacob, 2020. 240p.

 

par Elodie Roncier, coach professionnelle, maître Praticienne PNL et hypnose du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en coaching près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (1 vote)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Elodie Roncier About Author
1 Comment
  • Myriam Vaudet-Laisné
    24 janvier 2025 at 20 h 35 min

    Je témoigne ici, devant mes tableaux affichés devant mes yeux dans mon bureau depuis que j’ai suivi mes premiers Vision Board, de l’incroyable force de cette Émergence créative. J’ai beaucoup apprécié ce travail d’exploration de mon inconscient par le geste et la surprise de la trouvaille, de faire de mon intention une œuvre (presque d’art 😊!)… Et je suis certaine que les ateliers d’Élodie ont eu depuis 3 ans, une vraie influence sur ma vie qui malgré ses heurts et ses épreuves, est devenue une vie joyeuse et pétillante… Gratitude

    Reply
Leave a Reply

Trouver mon thérapeute
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous