Menu

La bonne méthode pour installer de nouvelles habitudes plus positives

18 septembre 2023

Vous avez déjà essayé, sans y parvenir sur le long terme ? À chacune de vos tentatives, vous étiez pourtant très motivé(e) et aviez produit de vrais efforts durant des semaines avec succès avant qu’insidieusement vos mauvaises habitudes, bien mieux ancrées, reviennent au galop.

Vous êtes découragé(e) et vous vous demandez comment font les autres, ceux qui y parviennent ? Changer ses comportements est compliqué pour tout le monde, mais réalisable avec la méthode que propose le professeur BJ Fogg, le fondateur du Stanford Persuasive Tech Lab.

Changer d’habitude suppose la combinaison de trois facteurs décisifs

BJ Fogg a beaucoup travaillé sur la question du changement et sur ce qui pousse ou empêche de modifier ses comportements malgré l’envie évidente de s’améliorer. Selon lui, si un nouveau comportement ne s’installe pas dans la durée, ce n’est pas manque d’efforts mais plutôt par absence de méthode.

Pour éviter d’échouer, il faut impérativement prendre en compte trois facteurs indispensables au changement :

      • La motivation
      • La capacité à agir
      • Un élément déclencheur
La bonne méthode pour installer de nouvelles habitudes plus positives

Pexels

Avez-vous la bonne motivation ?

C’est le facteur le plus évident, mais aussi le plus délicat. Il est souvent difficile de faire la différence entre ses aspirations profondes et ce qu’on pense devoir faire. Or, il est impératif de bien différencier ce que « je veux faire » de ce que « je devrais faire », sans quoi toute tentative sera vouée à l’échec.

Prenons l’exemple d’une aspiration commune : « Je voudrais faire plus de sport ». En réalité, certaines personnes veulent effectivement faire du sport. Les autres pensent simplement qu’elles devraient parce que c’est bon pour la santé et le physique. Tenter d’installer par sa seule volonté un comportement qui vous semble adéquat alors que vous n’en avez pas envie est une erreur. Cherchez plutôt à vous concentrer sur votre désir réel en choisissant ce que vous pouvez vraiment faire.

Vous aimeriez être plus actif(ve) ? Est-ce une raison suffisante pour vous inscrire à un cours qui ne vous attire pas ? Combien de temps pensez-vous pouvoir vous y contraindre ? Alors que vous pourriez faire autre chose comme marcher… Trouvez une activité que vous aurez envie d’adopter régulièrement, pas le truc en vogue qui ne vous convient pas et vous apportera en prime une perte d’estime de soi.

Ne vous forcez pas à faire des choses que vous ne voulez pas vraiment faire ! Seule l’émotion positive crée l’habitude et non pas la répétition ou la volonté.

La bonne méthode pour installer de nouvelles habitudes plus positives

Pexels

Vérifiez que vous avez bien la capacité à agir

Admettons que votre motivation soit en béton. Avant de vous lancer, JB Fogg propose que vous fassiez tout de même un petit effort de réflexion pour déterminer la meilleure manière de procéder.

Disons, que vous avez décidé de vous lancer dans l’écriture, car c’est une vraie nécessité. Ne misez pas tout sur votre détermination, prenez le temps de définir les moyens de faciliter ce nouveau défi. Fogg propose d’établir une liste des actions qui vous semblent réalisables pour installer, dans notre exemple, une routine d’écriture régulière.  Mais attention au point crucial, vous devez vraiment choisir la solution que vous pourrez adopter facilement et progressivement selon vos capacités réelles.

Ne vous imposez pas l’impossible. Faites des actions à votre portée. Vous aimeriez écrire au réveil, mais n’êtes pas du matin, votre productivité s’en ressentira. Vous avez mal au cœur dans les transports : laisser tomber l’idée d’écrire durant vos trajets. Vous n’allez pas chambouler votre quotidien ! Le changement doit être modeste et progressif pour être perçu positivement. N’en faites pas trop.

Les actions simples s’ancrent mieux, car elles demandent moins de volonté, tout en apportant suffisamment de satisfaction pour entraîner l’envie de continuer.

Nous ne sommes pas tous égaux en termes de motivation, mais chacun, la verra vaciller sur la durée. Il vaut mieux procéder par des mini-actions réalisables, y compris lorsque notre motivation est au plus bas. Ne soyez pas trop ambitieux dans une activité dont les débuts sont difficiles, sous peine de laisser tomber.

Si votre nouvelle habitude se transforme en obligation ou en difficulté, vous risquez de casser la routine qui s’installe. Développer votre écriture à votre rythme. Commencer par écrire une idée par jour pendant des semaines, puis passer à une phrase, cela vous permettra d’accéder à l’envie et aux capacités réelles nécessaires à l’élaboration d’un texte conséquent plus tard.

BJ Fogg explique que depuis des années, il se contente de faire deux pompes (et pas plus) à chaque fois qu’il sort des toilettes, soient environ 10 pompes chaque jour. Une bonne méthode pour garder la forme. Son secret : n’en faire que deux !

Tant que le nouveau comportement n’est pas solidement ancré, ne passez pas au stade supérieur, même si vous savez que vous pouvez faire plus.

La bonne méthode pour installer de nouvelles habitudes plus positives

Pexels

Trouvez votre élément déclencheur

Le troisième élément indispensable pour pouvoir installer un nouveau comportement est de mettre en place un élément déclencheur qui va vous engager dans l’action => Fais le maintenant ! Il doit vous convenir et peut se décliner sous différentes formes : une notification sur votre téléphone, s’engager à courir avec un ami tous les jeudis, etc. À vous de tester et trouver ce qui fonctionne pour vous.

Voici mon expérience. Pour boire de l’eau dès le réveil, j’ai mis longtemps une carafe dans la salle de bains, sans succès. Je ne parvenais pas à associer réveil = boire de l’eau. Alors, j’ai eu l’idée de la mettre à côté de mon lit au milieu du passage : en quelques jours, à force de devoir la déplacer, j’avais pris le pli de boire ! C’était le bon déclencheur pour moi.

Seul un élément déclencheur, facilement identifiable, vous permettra de rentrer dans l’action.

La bonne méthode pour installer de nouvelles habitudes plus positives

Pexels

Et si ce n’était pas le bon moment pour changer ?

Certaines habitudes sont particulièrement difficiles à installer.  Si vous bloquez, avez-vous vérifié que les trois facteurs étaient bien réunis avant de persévérer ? Avez-vous essayé de rendre l’action plus facile ? Vous n’y parvenez vraiment pas ? Et si vous passiez à autre chose plus accessible, quitte à y revenir plus tard.

Cultiver ses habitudes, c’est un peu comme cultiver son jardin : il y a des saisons idéales pour certaines cultures et pas pour d’autres. Si cela ne prend pas racine, ce n’est pas votre faute, sans doute que ce n’est pas le bon moment et qu’il est temps d’essayer autre chose.

Mais n’oubliez pas que pour éviter d’échouer, il vaut mieux suivre une méthodologie et bien se préparer avant de produire le moindre effort.

 

par Pascale Fremeaux, praticienne en naturopathie et nutrition du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (1 vote)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Pascale Fremeaux About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous