»
Je suis nul, je n’y arriverai jamais, c’est trop dur pour moi… »ça vous parle ? Quand il y a eu peu de reconnaissance ou de gratification durant l’enfance, la fondation narcissique (basée sur 3 socles : une estime de soi et une sécurité interne suffisantes, un sentiment d’exister) a pu être insuffisante. Les conditions d’un » bon développement » de l’enfant -et donc une bonne confiance en soi- n’ont pas été réunies.
Voyons comment inverser la tendance grâce à l’art thérapie.
Quelle est la différence entre estime de soi suffisante et confiance en soi ?
Une bonne estime de soi, c’est avoir une haute idée de soi-même, en être convaincu et de le faire savoir nous dit Christophe André dans Imparfaits, libres et Heureux. « l‘estime de soi est un carrefour, elle est une source d’information permanente sur notre adéquation à l’environnement. C’est une sorte de tableau de bord du moi qui va influencer notre style de conduite, un outil précieux pour la survie et la qualité de vie, c’est elle qui nous rend craintif ou audacieux, qui nous pousse à nous révéler ou à nous rétracter« .
La confiance en soi, c’est une confiance en ses capacités. Comme le petit garçon qui s’élance seul sur son vélo. Adultes, nous sommes anxieux parce que nous sommes lucides, avons une conscience des risques et des dangers que nous n’avions pas, enfant. Si cette confiance en soi est faible, elle peut nous bloquer dans nos décisions, nous scotcher dans notre zone de confort.
Et les réseaux sociaux ?
Aujourd’hui, les réseaux sociaux exacerbent la comparaison : le pire des poisons pour la confiance en soi. « Le seul fait de se comparer nous détourne de la vérité de notre existence : nous sommes tous singuliers. Notre valeur est absolue, non relative à celle des autres. » (Charles Pepin, la confiance en soi, une philosophie)
Ce poison peut, un jour de fatigue, nous accabler et réactiver une blessure d’enfance à l’origine de notre manque de confiance, l’impression d’être mal aimé d’être rejeté…

Pexels
Comment puis-je booster ma confiance en soi ?
L’art thérapie va pouvoir aider et fournir des expériences gratifiantes et génératrices de réussites personnelles pour restaurer sa confiance en soi.
L’art-thérapie : ça consiste en quoi ?
À travers la création artistique, la personne va pouvoir reconnaître des voies positives, restructurer son identité, la transformer potentiellement et donc, asseoir une confiance en soi plus importante
L’atelier d’art-thérapie est un espace neutre, contenant, sécurisant qui va favoriser l’abaissement des tensions afin qu’il y ait la possibilité de jeu avec des médiums artistiques (peinture, collage, argile, théâtralisation de miniatures en bac de sable pour créer des scénettes, musique, danse…). L’art-thérapeute va créer toutes les conditions nécessaires pour créer un environnement tranquille, sans jugement, rassurant où l’expérience artistique va pouvoir se dérouler dans cet espace confidentiel de création, de jeu qui va court-circuiter la négation, le déni relié à l’environnement et aux états émotionnels sous-jacents.
Je suis nul en art…
Pas besoin d’être artiste pour s’exprimer, car la contrainte esthétique n’est pas l’objectif. La créativité est un muscle que l’on a développé dans l’enfance ou oublié, bien souvent en étant adulte, mais il est toujours temps de le muscler : développer l’imaginaire, rentrer dans sa capacité de jeu où le résultat n’a pas d’importance sera possible dans cet espace de non-jugement, de confiance et d’endroit où l’alliance thérapeutique et la confidentialité est de mise. La créativité et l’expression non verbale de la production sera un prétexte à l’exploration de soi.

Pexels
L’art-thérapie, ça marche ?
Oui, car cette mise à distance des émotions offre un sentiment de contrôle et donc de confiance en soi et d’intégrité de la personne. C’est elle qui crée, qui choisit, qui décide, qui modifie sa création, l’ajuste, la transforme ou la détruit : tout cela facilite le sentiment de contrôle, de sécurité, d’intégrité et donc d’autonomie. C’est bien là l’objectif de l’art-thérapie : développer l’autonomie, la liberté de décider, donc la confiance en soi en reléguant ces sentiments d’impuissance, de perte de pouvoir et de peur. « Chaque fois que l’instinct de l’art l’emporte sur celui de la peur, chaque fois que notre créativité l’emporte sur notre frilosité, nous favorisons la métamorphose de la compétence en confiance » Charles Pepin La Confiance en soi.
Et cette métamorphose va pouvoir s’opérer dans les ateliers d’art thérapie car la création artistique va redonner confiance en la personne, et cette liberté est le début de la transformation potentielle de l’égo.

Pexels
Quels sont les ateliers proposés pour booster cette confiance en soi ?
Les ateliers proposés seront centrés sur la prise de conscience de soi à travers les différents outils artistiques : pour expérimenter les thèmes sur l’identité (autoportrait, totem), les empreintes, traces, sur l’image de soi par le corps, et son monde (collage ou peinture) en s’attachant à mettre en valeur le positif.
Dans un second temps, le thème du Soi et des autres serait intéressant, car nous sommes avant tout un « animal social » donc quelle est ma place parmi les autres : la confiance en soi se développe au contact des autres. Nous avons besoin des autres pour nous sentir exister, nous affirmer, appartenir à une tribu. Ce sentiment d’appartenance contribue à nous valoriser.
La confiance en soi et l’estime de soi passent par ces liens avec les autres. Construire à deux ou à plusieurs avec l’argile, peindre une fresque où chacun participera, prendra sa place, son territoire et ainsi rétablir le lien social.

Pexels
Conclusion
L’art-thérapie permet de s’exprimer à travers la création artistique, de dire les maux sans les mots. Elle permet d’identifier nos failles, nos blocages pour se remettre en mouvement. Elle permet une distanciation par rapport aux évènements. C’est une invitation à s’écouter, se libérer pour avancer vers le chemin de cette liberté que l’on s’octroie, à penser par nous-mêmes sans se comparer, à retrouver notre âme d’enfant par le jeu, à réparer si besoin certaines séquences de notre vie pour l’identifier, en prendre conscience, l’accepter et ainsi reprendre confiance en soi. C’est un processus dynamique de transformation qui pourra commencer et booster cette confiance en soi dont on a tant besoin.
par Nathalie Bruyere, praticienne en art-thérapie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
