Menu

Apprendre à savoir dire NON

3 juillet 2023

Lors de mes consultations, j’entends souvent dire : »je ne voulais pas, mais j’ai accepté » ou « je ne sais pas dire NON ». Qu’il s’agisse d’un service à rendre, d’un matériel à prêter ou d’un travail non exigible à fournir, il est possible de dire NON à condition de se l’autoriser.

Pourquoi est-ce difficile de dire NON ?

Le manque de confiance en nous est au cœur de notre difficulté à refuser des sollicitations. Cette fragilité est entretenue par l’accumulation de frustrations, car dire OUI et penser NON provoque un conflit énergétique en nous et une tension émotionnelle. Nous nous enfermons dans un modèle comportemental qui nous semble impossible de quitter par crainte de devenir individualiste ou égoïste.

Apprendre à savoir dire NON

Pexels

Comment refuser tout en restant empathique et serviable ?

Prenons l’exemple d’un collègue qui nous demande de le véhiculer alors même que cela nous occasionne un détour important que nous ne souhaitons pas faire. En acceptant, nous ignorons nos envies et besoins propres, et souffrons d’avoir à nous soumettre. Ce faisant, nous laissons notre entourage décider pour nous, d’autant plus que certains abusent de notre faiblesse. En refusant, nous pensons porter atteinte à notre personnalité serviable, disponible voire généreuse. Nous ne faisons pas confiance en notre moi profond.

Nous répondrons à nos deux exigences : respecter nos valeurs de serviabilité et ne pas tomber dans la servitude, en défendant simplement notre territoire.

Apprendre à savoir dire NON

Pexels

Notre territoire représente notre personne dans sa globalité

Il comprend notre espace physique, notre capacité physiologique et notre volonté psychologique. Le corps et l’esprit fonctionnent ensemble pour notre survie. Des choix assumés s’expriment dans un corps détendu et un esprit serein. Dans le cas contraire, des tensions physiques et psychiques se manifestent mettant en évidence une incohérence entre notre action et notre volonté. Nous portons atteinte à notre propre territoire. Pour le protéger, nous devons agir en étant cohérent avec notre pensée.

La défense de notre territoire est une nécessité

Pour vivre bien, il nous incombe de rester maître de nos choix. Notre santé en dépend. Faire don de notre temps et de notre énergie en nourrissant des ressentiments, en refoulant des émotions négatives, en cumulant de l’insatisfaction et en creusant notre déficit de confiance en nous, entre autres, créent des perturbations énergétiques. Quand nous jetons une pierre dans un cours d’eau, nous provoquons des turbulences, puis le ruisseau crée un chemin pour contourner l’obstacle.

Mais seule la force du courant peut déplacer le caillou ou l’éroder avec le temps. Il en est de même avec nos blocages émotionnels. Notre système énergétique va s’adapter pour maintenir le mouvement du yin et du yang. Parallèlement, nos cellules vont œuvrer pour préserver l’essentiel, à savoir la vie, et générer de la fatigue, déclencher une inflammation ou fabriquer un kyste…

Apprendre à savoir dire NON

Pexels

Les vicissitudes de la vie laissent des traces qui peuvent devenir encombrantes

Apprenons à dire NON en commençant par faire confiance à notre intuition et taire notre mental. Ayons foi en notre aptitude à vivre dans l’empathie et la générosité sans nous laisser envahir ou manipuler. Albert Einstein conseillait : »Ne faites jamais rien contre votre conscience même si untel vous le demande ».

 

par Yvette Prin, praticien en Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

3.7/5 - (3 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Yvette Prin About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous