Praticien naturopathe spécialisé dans le stress et ses manifestations, on me demande souvent quelle est la plante ou le complément alimentaire à prendre lorsque l’on est stressé. Ma réponse est toujours la même : aucun. Car au même titre que la panacée n’existe pas, il n’existe pas une plante unique pour réduire le stress, mais autant de remèdes naturels efficaces pour lutter contre le stress et ses différentes conséquences.
C’est quoi le stress ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le stress apparait lorsque nous sommes dépassés par les exigences qui nous sont posées. Même si le stress est une réaction normale d’adaptation de notre organisme face au changement, sa constance est néfaste. Et c’est cette constance qui entraine une résistance de notre organisme et peut aboutir au burn-out.

Pexels
Ma « trousse d’urgence » idéale
Face à des situations stressantes, des remèdes naturels efficaces existent cependant. Je vous présente mes six remèdes essentiels fasse aux manifestations du stress.
L’huile essentielle d’orange douce – Citrus Sinensis
Avec ses notes fruitées et sucrées, elle possède un fort pouvoir calmant et sédatif. Utilisée en olfaction, elle vous aidera à lâcher prise, vous apaisera et vous accompagnera en douceur vers le sommeil. Vous pouvez également l’utiliser en brume d’oreiller mélangée avec de l’eau florale de Néroli.
Le pavot de Californie – Escholtzia Californica
Parmi les plantes qui aident à dormir, celle-ci va en plus vous aider à lutter contre les réveils nocturnes. Sans risque d’accoutumance, elle apaise les anxieux et aide à trouver un sommeil réparateur.
Le magnésium
Il est indispensable à notre organisme, qui l’utilise à chaque situation de stress. Et comme les facteurs de stress sont constants dans notre société, nous sommes tous en manque de magnésium. Le vrai critère de choix est d’avoir un complexe de magnésium ayant de la vitamine B6 et de la taurine, pour une meilleure absorption par nos cellules.
La mélisse – Melissa Officinalis
Elle est la reine pour équilibrer le corps et l’esprit. Très utile dans les cas de nervosité, lorsqu’une boule vient se nouer dans nos entrailles, la mélisse va vous aider à calmer les agitations de l’esprit et les états de stress. En infusion ou en complément alimentaire, elle est parfaite.
La rhodiole – Rhodiola Rosea
C’est la plante adaptogène par excellence. Elle a la capacité d’augmenter notre résistance aux différents stress. Concentré de principes actifs, elle contribue à diminuer l’anxiété généralisée et les états dépressifs.
L’huile essentielle de fleur d’oranger ou Néroli – Citrus Aurantium Amara fleur
Avec son odeur suave et fleurie, elle apaise les angoisses et les peurs. Elle est recommandée dans les cas de stress, insomnies, angoisse ou anxiété. Utilisée en olfaction ou en diffusion, elle peut être également employée par voie orale sous forme d’eau florale.

Pexels
Pour terminer, cette « trousse d’urgence » ne constitue pas une fin en soi. Les recommandations en naturopathie doivent être adaptées en fonction de chacun : c’est le principe d’individualisation. C’est pourquoi ces conseils ne dispensent pas d’un rendez-vous avec un praticien.
par Ludovic Precourt, praticien en naturopathie et réflexologie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
