La porte de l’atelier passée, chacun se laisse guider par l’invitation de l’art thérapeute et l’appel de l’argile : l’argile onctueuse appelle le toucher. On en prend un morceau, on la presse, on la caresse, on la coupe, on la recolle, on y enfonce ses doigts : on contemple la forme qui nait, l’empreinte devient une aventure intérieure. Apaisante ou dérangeante, elle ne laisse jamais indifférente.
L’art thérapie est un espace privilégié dans lequel les activités artistiques proposées permettent une expression et une symbolisation de soi-même. Alors pourquoi mettre les mains dans l’argile en art-thérapie favorise cette quête de connaissance de soi ?
Je vous livre les 3 raisons essentielles de cet outil – le plus riche de tous- dans la relation d’aide aux personnes.
La voie de l’argile : la voie de la connaissance de soi
L’argile symbolise la « terre-mère » qui donne la vie et la reprend avec le cycle de la nature : fécondité et régénération. Elle est en relation avec les 5 éléments : la terre (son origine), l’eau (donne sa plasticité), l’air (pour sécher) et le feu (la cuisson).
Cette rencontre avec l’argile est une rencontre avec soi-même : « ceux et celles qui se laissent inviter y trouve la possibilité de se poser, de recentrer leur être alors que tant de fébrilité et d’intérêts factices les menacent quotidiennement », nous dit Daniel de Montmollin dans « l’éloge de l’empreinte ».
Avec ses propriétés, l’argile, par sa matière, est reliée au corps : plasticité, poids, densité, odeur, texture : les 5 sens sont en alerte. L’argile permet cette exploration sensorielle, juste avec le contact de la matière. Outil d’expression unique, car malléable à l’infini, tout comme son pouvoir de transformation infini, ce médium permet de remettre en mouvement à la fois le corps et le psychisme, de les relier et enfin de rétablir un contact entre les 2. C’est une véritable expérience mélangeant les sens, les affects et le corps.
Grâce à l’argile, la devise du temple de Delphes reprise par Socrate Connais-toi toi-même est possible.

Pexels
La voie de l’argile : la voie de la guérison
L’argile a des vertus thérapeutiques : elle permet de stimuler le processus sensoriel, et donc elle participe à notre prise de conscience de notre schéma corporel, c’est-à-dire tout ce qui constitue notre corps, y compris notre cerveau : Rassembler et reconstruire par les empreintes est possible.
Le modelage de représentations corporelles est vecteur de changement tout simplement parce qu’il permet l’expression même du vécu corporel. En favorisant une large palette d’émotions, suscitant des souvenirs, les pulsions vont enfin pouvoir s’exprimer à travers l’argile et prendre forme. Ainsi, ses qualités plastiques et sensorielles seront un support de projection infinies.
Les instincts archaïques vont se matérialiser à travers l’argile. La communication entre soi et soi, mais aussi entre soi et l’extérieur va pouvoir s’opérer. Il ne faut pas oublier que la terre est un contenant : on touche la terre, mais elle nous « touche » également, au propre et au figuré. Tout comme la peau délimite le corps et est l’interface entre soi et le monde extérieur. L’argile engage, par le processus de création, le contact entre le corps et le psychique, le vide et le plein et donc le commencement d’une maîtrise sur nous-même.
Modeler la terre, c’est se réapproprier son propre corps, se reconnecter à lui : le corps est sollicité quand on travaille la terre, il est en mouvement : elle peut soit apaiser, soit amener à un relâchement cathartique des nœuds corporels, une décharge de tensions, lâcher l’agressivité plutôt qu’elle ne se retourne contre soi ou autrui. L’élasticité de la terre renvoie à la souplesse corporelle ainsi que psychique.

Pexels
La voie de la réconciliation
Modeler en 3 D favorise la pensée convergente et divergente : elle renvoie à des notions de formes, d’harmonie, d’espace et va susciter la création de manière optimale. Elle permet de contenir et définir les limites entre intérieur et extérieur : le Moi se constitue à partir de l’enveloppe corporelle.
En favorisant la distanciation et l’objectivation, l’argile va permettre de reprendre conscience des limites entre le dedans et le dehors.
Connaître l’argile et le modelage permet à l’art-thérapeute d’écouter et d’orienter son accompagnement et sa compréhension des enjeux riches de ce médiateur. Imprimer sa trace, ses empreintes, ressentir « cette matière corporelle » renvoient à la mémoire du corps et ses images internes, aux premiers contacts vécus avec la mère : froide, chaude, envahissante, trop collante, trop dure, trop molle… L’argile peut tout supporter, car elle survit à la destruction en tant que matière. Prendre soin de « sa » terre est réparateur : elle survit à la destruction et peut se transformer.
C’est donc dans la liberté de sa production que la personne peut (re)devenir sujet d’elle-même, choisir, oser se rencontrer dans ses failles ou ses ressources.

Pexels
Réconcilier le corps et l’esprit, le dedans du dehors, le soi avec soi et avec l’extérieur : voilà les 3 grandes raisons de mettre les mains dans l’argile en art thérapie. L’argile est pour tout public, aucune technique n’est nécessaire, particulièrement adapté aux enfants, pour tous les troubles psychiques, mais aussi pour les personnes souffrant de troubles posttraumatiques.
Le modelage permet de redynamiser les ressources sensorielles qui sont endormies ; elle permet le lâcher-prise, de mieux se comprendre, de dynamiser le processus émotionnel, elle sert d’étayage dans la construction de soi, d’identification, bref, je vous confirme que c’est le médium le plus riche de tous dans la relation d’aide aux personnes ! Alors essayer l’argile : vous vous y retrouverez sans aucun doute. Parole d’une sculptrice
par Nathalie Bruyere, praticienne en art-thérapie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :

Didier
30 juillet 2024 at 8 h 37 minRessentir, cinq sens et plus encore.
« un relâchement cathartique des nœuds corporels »
Une expérience qui fait sentir l’énergie…
Merci Nathalie
Bruyere
5 août 2024 at 17 h 06 minMerci Didier pour votre message. Bel été à vous