Menu

10 solutions naturelles pour accompagner la ménopause

3 novembre 2023

Pour nous, les femmes, la ménopause est une période de transition dans notre vie. Notre corps se modifie et grandit vers l’ouverture du cœur, le savoir, la sagesse peut-être… La ménopause est une étape naturelle du vieillissement, et peut être accompagnée parfois, de quelques désagréments, mais malgré ce que vous avez sûrement déjà entendu, les symptômes de la ménopause ne sont pas une fatalité !  Et Pour vivre pleinement cette nouvelle période de la vie de femme, il est important de garder un corps sain et fonctionnel. Cet article vise donc à transmettre une approche positive et joyeuse de cette étape commune à toutes les femmes via la naturopathie ! 

Qu’est ce que la ménopause ? 

La ménopause est une étape naturelle du processus de vie d’une femme, qui marque la fin de la période de fertilité, par l’arrêt de la production d’ovules et d’hormones féminines. 

Elle se caractérise par l’arrêt définitif des menstruations (règles) et est généralement confirmée lorsque la femme n’a pas eu de menstruations pendant au moins 12 mois consécutifs. La ménopause survient en moyenne autour de l’âge de 51 ans, bien que cela puisse varier considérablement d’une femme à l’autre. Elle est causée par l’épuisement des follicules ovariens, qui sont les structures qui produisent les ovules.

La ménopause est le résultat de changements hormonaux dans le corps d’une femme, en particulier une diminution des niveaux d’œstrogène et de progestérone.

Les ovaires vont progressivement arrêter de produire de la progestérone. Pendant cette période les cycles deviennent irréguliers, plus longs ou plus courts jusqu’à un arrêt total.

Les sécrétions d’œstrogènes diminuent en parallèle. Cette chute est responsable des bouffées de chaleur, et des sécheresses vaginales. L’absence d’œstrogènes expose aussi à une fragilisation du squelette, pouvant conduire à l’ostéoporose.

Mais avant d’en arriver là, les cycles vont s’espacer peu à peu. Cette période de pré ménopause est une période de transition dont la durée est assez indéterminée.

10 solutions naturelles pour accompagner la ménopause

Unsplash

La pré-ménopause en bref

La pré-ménopause est la période de transition qui précède la ménopause. Elle se caractérise par les règles qui deviennent de moins en moins régulières et abondantes. Cette phase peut durer plusieurs années (jusqu’a 7 ans) et est caractérisée par des fluctuations hormonales et des symptômes qui peuvent être similaires à ceux de la ménopause.

Pendant la pré-ménopause, les niveaux d’œstrogène et de progestérone commencent à diminuer de manière irrégulière. Cela peut entraîner des cycles menstruels irréguliers et des symptômes tels que des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, des sautes d’humeur, des changements dans les règles, des sécheresses vaginales, des problèmes de sommeil… Mais heureusement, il existe en naturopathie, différents traitements naturels pour adoucir ces petits troubles. 

Comment savoir si je suis en pré-ménopause ? 

Le diagnostic de la pré-ménopause est généralement basé sur les symptômes qu’une femme présente. Cependant, des tests sanguins peuvent être effectués pour confirmer le diagnostic. Nous mesurerons donc principalement : 

  • Les taux d’œstrogènes : qui commencent à diminuer pendant la pré-ménopause.
  • Les taux de FSH : la FSH est une hormone qui est produite par l’hypophyse. Les niveaux de FSH peuvent augmenter de manière significative.

! Attention ! : Les niveaux de FSH peuvent varier considérablement d’un jour à l’autre pendant la pré-ménopause. Par conséquent, un seul test de FSH ne suffit pas pour établir un diagnostic de pré-ménopause

  • Les taux de LH : la LH est une hormone qui est également produite par l’hypophyse. Les taux de LH augmentent également pendant la pré-ménopause.

=> Le diagnostic de pré-ménopause est donc généralement posé si une femme présente des symptômes de la ménopause et que ses taux d’œstrogènes sont bas et ses taux de FSH et de LH sont élevés. 

Les différentes baisses hormonales impactent tous les systèmes et tout l’équilibre de la femme. C’est pourquoi il est important de veiller à stabiliser l’immunité, le microbiote intestinal et l’énergie afin de conserver une bonne homéostasie (équilibre du corps).

10 solutions naturelles pour accompagner la ménopause

Unsplash

Les symptômes de la pré-ménopause et de la ménopause

  • Des cycles menstruels irréguliers : vos règles peuvent devenir plus courtes, plus longues ou plus irrégulières.
  • Des bouffées de chaleur : vous pouvez ressentir des bouffées de chaleur soudaines et intenses de chaleur sur le visage, le cou et la poitrine. (Les femmes en surpoids ont davantage de bouffées de chaleur )
  • Des sueurs nocturnes : vous pouvez transpirer abondamment pendant la nuit, ce qui peut entraîner des réveils nocturnes.
  • Des troubles du sommeil : vous pouvez avoir du mal à vous endormir ou avoir des réveils nocturnes
  • Des changements d’humeur : vous pouvez ressentir de la fatigue, de l’irritabilité ou de l’anxiété.
  • Une sécheresse des muqueuses et de la peau :  diminution de la lubrification vaginale, et votre peau peut etre plus déshydratée. 
  • Une prise de poids : en particulier au niveau de la taille. La ménopause entraine une perte de sensibilité à l’insuline, ainsi qu’une fonte musculaire et une augmentation de la masse grasse.
  • Le risque d’ostéoporose : Les œstrogènes jouent un rôle majeur dans la fabrication de l’os. En effet ils favorisent la synthèse du tissu osseux et freinent sa dégradation, donc plus de risques de fractures…
  • Mais aussi…: Fatigue, Les voies urinaires sont également fragilisées, d’où un risque accru d’infection bactérienne et de cystite, baisse de la libido, dépression, James lourdes, difficultés d’acceptation, baisse de concentration…

Mais gardez à l’esprit que la pré-ménopause est une phase de transition naturelle et que chaque femme peut la vivre très différemment !

Vos alliés pour franchir cette étape

Vos alliées les plus précieuses pour franchir cette étape avec sérénité et optimisme et éviter un traitement hormonal substitutif seront les suivantes :

  • Alimentation
  • Micro-nutrition
  • Phytothérapie
  • Gemmothérapie
  • Aromathérapie
  • Hydrothérapie
  • Gestion des émotions
  • Activité physique
  • Hygiène de vie

10 remèdes naturels pour soulager les symptômes de la ménopause

L’alimentation

L’alimentation aura encore une fois une place prépondérante ! 

La femme se retrouve au milieu d’un chamboulement hormonal, des émotions difficiles à gérer qui engendrent souvent du grignotage… Pourtant nos besoins caloriques sont inférieurs alors que nos besoins nutritionnels sont inchangés.

  • Faites la part belle aux légumes et fruits frais pour leur apport en vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants et fibres
  • Rapportez des Oméga 3 (puissants anti-inflammatoires) à chaque repas : huile de lin, colza ou cameline, petits poissons gras types sardines, maquereaux 
  • Favorisez une alimentation alcalinisante : évitez les aliments les plus acidifiants type produits transformés, produits industriels, sucre, café, soda, alcool, charcuterie, produits laitiers au lait de vache…
  • Ayez plutôt un apport en protéines au petit déjeuner pour favoriser la synthèse de dopamine : oeuf, oléagineux…
  • Apportez des céréales complètes et des légumineuses.
  • Limitez vos apports en sucres raffinés ! Apprenez à cuisiner autrement en utilisant des sucres à IG bas, des compotes, des oléagineux, des épices pour déshabituer votre cerveau à ce goût sucré.

Zoom sur les produits laitier : 

Il sera préférable de limiter sa consommation de produits laitiers (yaourt, fromage et lait), principalement issue de la vache car ceux-ci restent très acidifiant et pro-inflammatoire. Auront donc tendance à favoriser les risques d’ostéoporose. 

N’ayez pas peur de manquer de Calcium car rappelons que le calcium végétal est mieux assimilé que le calcium d’origine animal et qu’un certain nombre d’aliments en sont particulièrement riches. Par exemple les crucifères, les amandes, les sardines avec l’arêtes, les légumineuses…

10 solutions naturelles pour accompagner la ménopause

Unsplash

Gardez une activité physique régulière

Avec la ménopause, nos besoins énergétiques diminuent physiologiquement. En pratiquant une activité régulière, cela permet de maintenir ou d’augmenter notre dépense énergétique. Aussi le sport, permet la libération de la dopamine, de l’endorphine et la serotonine, alliés de notre système nerveux. Et puis, l’activité physique permet de maintenir un capital musculaire afin d’éviter une fonte musculaire et une sarcopénie ultérieure ou tous problèmes osteo-articulaires.

Soutenir la fonction hépatique

Pour faciliter la détoxification des hormones, notamment en cas d’hyperœstrogénie. Pour cela votre alimentation, ainsi que le sport seront capital, puis vous pouvez donner un petit coup de pouce à votre organisme en ayant recours à certaines plantes comme l’artichaut, le desmodium, le chardon-marie ou le brocoli.

10 solutions naturelles pour accompagner la ménopause

Unsplash

Gérer son stress et ses émotions

Afin de mieux optimiser son rapport au stress, un apport en magnésium et Oméga 3 (en gélules), en plantes adaptogènes (rhodiole, ashwaganda…), en dopamine ou encore sérotonine selon les cas, seront les bienvenus. 

N’oublions pas non plus, la mélisse, le millepertuis, le griffonia ou le safran pour les troubles de l’humeur. 

Prendre soin de sa peau et de ses muqueuses

Les huiles végétales de bourrache et d’onagre apporteront du confort aux muqueuses et peaux sèches ainsi que le gattilier, le trèfle rouge et la sauge officinale. N’oublions pas non plus l‘acide hyaluronique pour l’hydratation, souplesse et anti-âge

En cas de baisse de libido on aura recours au ginseng, au tribulus, à la maca ou encore au Libifem (extrait de fenugrec)

Si vous rencontrez une hyper androgénie avec de l’acné ou une pilosité accrue, l’ortie, l’alchémille et le houblon pourront vous aider. 

10 solutions naturelles pour accompagner la ménopause

Unsplash

Mieux gérer ses bouffées de chaleur et sueurs nocturnes

Certaines plantes comme l’actée à grappe noire est reconnue pour son efficacité contre les bouffées de chaleur, mais aussi la sauge sclarée, le houblon, le trèfle rouge, l’alchémille, le Yam, grâce à contenance en diosgénine qui permet la synthèse de progestérone et d’oestrogènes, mais bien sur tout va dépendre de votre profil. 

Optimiser son bien-être au cours des cycles chamboulés 

L’alchémille participera au bien-être féminin au cours du cycle menstruel, tout comme la sauge, reconnus pour apporter du confort lors de la ménopause, L’extrait de fenouil qui lui aidera au maintien d’un cycle menstruel confortable. Et sans oublier l’huile d’onagre qui aide a maintenir l’équilibre hormonal. 

Contre les troubles osteo-articulaires

L’alimentation aura un grand rôle préventif pour éviter l’inflammation ou encore l’ostéoporose. L’ortie, la prêle aux vertus reminéralisantes seront d’un grand soutien. La curcumine pour ses vertus anti-inflammatoire, ou encore le silicium et le cartilage de requin pourront également vous aider en fonction de vos besoins. Sans oubliez bien sur de vous supplémenter régulièrement en Vitamine D et de faire attention à votre équilibre acido-basique 🙂 

Aider à réguler son poids

Le Damiana par exemple, contribuera au contrôle du poids, en réduisant l’appétit. 

N’oubliez les plantes alliées du foie vues précédemment. Le chrome, lui, potentialisera l’action de l’insuline en cas de perte de sensibilité. 

Si vous avez plutôt un souci de rétention d’eau, l’alchémille, le radis noir, le mélilot, la vigne rouge (selon l’origine des troubles) aideront au drainage. 

En cas d’hyperœstrogénie, le lin pourra être conseillé en absence de traitement hormono dépendant, sinon on ira plutôt vers l’artichaut ou au radis noir.

Un sommeil réparateur

Exercice de respiration, méditation, bain chaud, balade dans la nature, sport…mais aussi la passiflore, la valériane, l’escholtzia, l’aubépine, le safran ou le CBD selon les symptômes pourront vous être conseillés. 

Un large chois s’offrent aux femmes pour soulager les symptômes de la ménopause, néanmoins, je vous recommande de demander conseil auprès d’un naturopathe ou d’ un gynécologue car vous être toutes différentes et méritées des soins sur-mesures !

10 solutions naturelles pour accompagner la ménopause

Unsplash

Précautions

Il est important de noter que certaines plantes ne peuvent pas correspondre à tout le monde, quelque soit la formulation (huile essentielle, gemo ou phyto ). Notez : 

  • Phyto-estrogènes : Certaines plantes, comme le trèfle rouge, la sauge, le soja et le lin, contiennent des composés appelés phytoestrogènes, qui sont similaires dans leur structure aux œstrogènes naturels.Ils sont donc interdits chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein, les cancers hormono-dépendants
  • Ginseng : Le ginseng a été étudié pour ses propriétés adaptogènes et stimulantes, mais il peut interagir avec certains médicaments et ne convient pas à tout le monde.Son utilisation doit être prudente.
  • Millepertuis : Le millepertuis est utilisé pour la dépression légère à modérée, mais il peut interagir avec certains médicaments, y compris des médicaments anticancéreux et la pilule. 
  • Réglisse : La réglisse contient de la glycyrrhizine, qui peut affecter la pression artérielle et d’autres aspects de la santé. Une consommation excessive de réglisse peut avoir des effets négatifs.

=> Il est essentiel de discuter de toute utilisation de plantes médicinales ou de suppléments avec un professionnel de la santé, en particulier si vous avez des antécédents de cancer ou si vous prenez d’autres médicaments.

Le mot de la fin…

En énergétique traditionnelle chinoise, la ménopause est baptisée « le second printemps ». Par ailleurs, chez les Amérindiens, les femmes ménopausées sont les sages, les gardiennes du clan et de la famille, elles guident la communauté. Enfin, chez Hildegarde de Bingen (abbesse du Moyen-Âge considérée comme la première naturopathe européenne), la ménopause est un nouveau départ. 

Et vous, comment vous la voyez cette jolie ménopause maintenant que vous avez toutes le cartes en main pour la préparer ou la vivre mieux ? 

 

par Sabine Monnoyeur, praticienne en naturopathe, psychopraticienne en EMDR du réseau Médoucine (son site internet).

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

4/5 - (3 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Sabine Monnoyeur About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous