L'art thérapie pour lutter contre le stress

L’art thérapie est une pratique recommandée pour les individus ayant des difficultés à s’exprimer au sujet d’une expérience traumatisante puisqu’elle permet de reconstruire le récit narratif du souvenir, processus indispensable à une réduction des symptômes du stress post traumatique.

L'art thérapie pour lutter contre le stress illustration

Le stress post-traumatique : syndrome très complexe est difficile à traiter

Le stress post-traumatique se caractérise par un ensemble de symptômes apparaissant à la suite d’un évènement traumatisant au cours duquel l’individu a eu le sentiment de mourir.

On parle de stress post-traumatique lorsque les symptômes persistent depuis plus d’un mois. Les trois groupes de symptômes qui caractérisent ce syndrome sont : l'impression de revivre l'expérience traumatisante, les conduites d'évitement des situations rappelant la situation, et l'hyper vigilance.

Près de 30% des individus ayant fait la guerre développent un syndrome de stress post traumatique. Ce syndrome très complexe est difficile à traiter puisque le traumatisme laisse une marque physiologique indélébile dans le cerveau.

L’art thérapie : une des techniques les plus efficaces pour traiter les symptômes du stress post traumatique

La charge émotionnelle du traumatisme peut être réduite en plaçant le souvenir traumatique dans la mémoire déclarative, ainsi, ce souvenir va pouvoir être réinterprété par le cerveau qui va créer un récit traumatique cohérent. Ce récit peut également être pictural, c'est donc ici que l'art thérapie prend tout son sens.

En effet, le traitement symbolique du traumatisme peut être facilité par l'imagerie visuelle. Une étude [1] réalisée en 1997 a étudié les effets de différents traitements (art thérapie, thérapie de groupe, service publique, gestion de la colère) sur les symptômes de stress post traumatique de participants ayant fait la guerre du Vietnam.

Les résultats ont révélé que l’art thérapie était une des techniques les plus efficaces pour traiter les symptômes du stress post traumatique. Les chercheurs ont expliqué cet effet par le fait que l’art thérapie permet de se distraire tout en s’exposant en même temps à la situation traumatisante.

L'art thérapie pour lutter contre le stress : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Fermer

L’art thérapie est donc une pratique qui peut aider les individus souffrants de stress post-traumatique, grâce à une restructuration cognitive et une extériorisation du souvenir traumatique.

Stevens, L. M., Burke, A. E., & Glass, R. M. (2007). Stress post-traumatique. JAMA-français, 298(5), 588. 

Shalev, A. Y., Bonne, O., & Eth, S. (1996). Treatment of posttraumatic stress disorder: A review. Psychosomatic medicine, 58(2), 165-182.

Van der Kolk, B. A., & Fisler, R. (1995). Dissociation and the fragmentary nature of traumatic memories: Overview and exploratory study. Journal of traumatic stress, 8(4), 505-525.

Spiegel, D., Malchiodi, C., Backos, A., & Collie, K. (2006). Art therapy for combat-related PTSD: Recommendations for research and practice. Art Therapy, 23(4), 157-164.

L'art thérapie pour lutter contre le stress : Vidéos

Pourquoi les hommes viennent-ils vous consulter ?

Voir plus de vidéos