L'art thérapie pour lutter contre le stress

L’art thérapie est une pratique recommandée pour les individus ayant des difficultés à s’exprimer au sujet d’une expérience traumatisante puisqu’elle permet de reconstruire le récit narratif du souvenir, un processus qui aide à réduire les troubles liés au stress post traumatique.

89 % de nos utilisateurs ayant consulté en art-thérapie pour stress, anxiété, phobies ont constaté une amélioration.

L'art thérapie pour lutter contre le stress illustration

Le stress post-traumatique : qu'est ce que c'est

Le stress post-traumatique se caractérise par un ensemble de signes apparaissant à la suite d’un évènement traumatisant au cours duquel l’individu a eu le sentiment de mourir.

 

On parle de stress post-traumatique lorsque les effets persistent depuis plus d’un mois. Les trois signes qui caractérisent ce syndrome sont : l'impression de revivre l'expérience traumatisante, les conduites d'évitement des situations rappelant la situation, et l'hyper vigilance.

 

Près de 30% des individus ayant fait la guerre développent un syndrome de stress post traumatique. Ce syndrome très complexe est difficile à traiter puisque le traumatisme laisse une marque physiologique indélébile dans le cerveau.

 

Les signes du stress post traumatique peuvent être atténués grâce à l’art thérapie, une pratique qui permet de reconstruire un récit cohérent du souvenir traumatique.

 

Pour rappel : L'art-thérapie est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste

Les Spécialistes en Art-thérapie les mieux notés autour de moi

Trouvez facilement un Art-thérapeute de confiance dans une ville proche de chez moi

L'art thérapie pour lutter contre le stress : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 89 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer

L’art thérapie pour accompagner au du stress post traumatique

La charge émotionnelle du traumatisme peut être réduite en plaçant le souvenir traumatique dans la mémoire déclarative, ainsi, ce souvenir va pouvoir être réinterprété par le cerveau qui va créer un récit traumatique cohérent. Ce récit peut également être pictural, c'est donc ici que l'art thérapie prend tout son sens.

 

En effet, l'accompagnement symbolique du traumatisme peut être facilité par l'imagerie visuelle. Une étude [1] réalisée en 1997 a étudié les effets de différents traitements (art thérapie, thérapie de groupe, service publique, gestion de la colère) sur les signes de stress post traumatique de participants ayant fait la guerre du Vietnam.

 

Les résultats ont révélé que l’art thérapie était une des techniques les plus efficaces pour soulager les signes du stress post traumatique. Les chercheurs ont expliqué cet effet par le fait que l’art thérapie permet de se distraire tout en s’exposant en même temps à la situation traumatisante.

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

L’art thérapie est donc une pratique qui peut aider les individus souffrants de stress post-traumatique, grâce à une restructuration cognitive et une extériorisation du souvenir traumatique.

Stevens, L. M., Burke, A. E., & Glass, R. M. (2007). Stress post-traumatique. JAMA-français, 298(5), 588. 

Shalev, A. Y., Bonne, O., & Eth, S. (1996). Treatment of posttraumatic stress disorder: A review. Psychosomatic medicine, 58(2), 165-182.

Van der Kolk, B. A., & Fisler, R. (1995). Dissociation and the fragmentary nature of traumatic memories: Overview and exploratory study. Journal of traumatic stress, 8(4), 505-525.

Spiegel, D., Malchiodi, C., Backos, A., & Collie, K. (2006). Art therapy for combat-related PTSD: Recommendations for research and practice. Art Therapy, 23(4), 157-164.

L'art thérapie pour lutter contre le stress : Vidéos

Pourquoi les hommes viennent-ils vous consulter ?

Voir plus de vidéos