L'acupuncture pour le stress

A l'aide de stimulation de points précis, l'acupuncteur va pouvoir vous libérer de votre stress en traitant des nœuds qui sont à l’origine d’une perturbation de votre équilibre énergétique.

76 % de nos utilisateurs ayant consulté en médecine traditionnelle chinoise pour stress, anxiété, phobies ont constaté une amélioration.

L'acupuncture pour le stress illustration

Le stress : sentiment néfaste pour l'organisme

Le stress est une réaction d'adaptation face à une agression extérieure. Il peut par exemple survenir suite à une surcharge de travail, des examens, des pressions de la part d'autrui.

Ses conséquences sur l'organisme sont diverses et variées : troubles du sommeil, anxiété, douleurs, troubles de la concentration etc.

L'acupuncture : une technique pour mieux gérer le stress

L’acupuncture est une technique qui permet de lutter contre le stress.

Une étude réalisée en 2010 [1] a montré que l'acupuncture avait permis de réduire de façon significative le niveau de stress des individus testés. Elle avait également stimulé la prolifération de globules blancs, cellules permettant au corps de se défendre contre les microbes extérieurs.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le stress serait causé par des nœuds énergétiques troublant l'équilibre énergétique. L’acupuncteur va tout d’abord demander au patient les raisons de sa consultation et réaliser un bilan de la situation.

Ensuite, le rôle de l'acupuncteur va être de trouver les zones qui perturbent la circulation de l’énergie pour ensuite les stimuler afin de rétablir l’équilibre énergétique et de supprimer le stress. Il placera les aiguilles à des endroits précis, généralement sur le sternum, les poignets et à la base du crâne pour les individus souffrant de stress.

Certaines études ont montré que l’acupuncture permettait de stimuler la production d’endorphines [1], neurotransmetteurs agissant favorablement sur le stress [2].
 

Quelques chiffres clés tirés des études :

Dans une étude réalisée en 2014 [4], les chercheurs ont étudié les effets de l'acupuncture sur 19 patients touchés par le cancer. Les séances se sont déroulées sur 3 semaines, à raison de 1 séance par semaine. Dès la première séance, les résultats ont révélé une amélioration de l'anxiété de 10%. Les patients ont également déclarés avoir ressenti de l'apaisement et du bien-être suites aux séances d'acupuncture. En 2010, une autre étude [1] a montré des effets psychologiques positifs de l'acupuncture sur les scores d'anxiété, de stress et de dépression des participants. Dans une autre étude menée en 2003 [5], l’acupuncture avait permis de réduire l’anxiété de patients ayant à subir une coloscopie.

L'acupuncture pour le stress : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Efficacité
Consultations efficaces pour 76 % de nos utilisateurs. En savoir plus
Fermer

En fin de séance, l’individu va souvent ressentir une fatigue, signe que la séance a été efficace.

[1] Pavão, T. S., Vianna, P., Pillat, M. M., Machado, A. B., & Bauer, M. E. (2010). Acupuncture is effective to attenuate stress and stimulate lymphocyte proliferation in the elderly. Neuroscience letters, 484(1), 47-50.

[2] Han, J. S. (2004). Acupuncture and endorphins. Neuroscience letters, 361(1-3), 258-261.

[3] Amir, S., Brown, Z. W., & Amit, Z. (1980). The role of endorphins in stress: Evidence and speculations. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 4(1), 77-86.

[4] Reix, F., Guilloux, R., Roche, S., & Filbet, M. (2015). Exploring the benefits of acupuncture for advanced cancer patients. MEDECINE PALLIATIVE, 14(1), 22-30.

[5] Fanti, L., Gemma, M., Passaretti, S., Guslandi, M., Testoni, P. A., Casati, A., & Torri, G. (2003). Electroacupuncture analgesia for colonoscopy: a prospective, randomized, placebo-controlled study. The American journal of gastroenterology, 98(2), 312.

L'acupuncture pour le stress : Vidéos

Pourquoi les hommes viennent-ils vous consulter ?

Voir plus de vidéos